OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Organes de régulation : Qui fait quoi ?

Organes de régulation : Qui fait quoi ?

mercredi 7 novembre 2007

Régulation des télécoms

Commission nationale de la concurrence (Cnc), Commission nationale de régulation du secteur de l’électricité (Crse), Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), les organes de régulation se bousculent au portillon.

Commission nationale de la concurrence (Cnc), Commission nationale de régulation du secteur de l’électricité (Crse), Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), les organes de régulation se bousculent au portillon.

Sensés organiser et réguler différents secteurs du tissu économique et social, ils semblent à bien des égards, produire l’effet inverse. Pourquoi multiplier les organismes de régulation alors que certains vivotent sous le poids conjugué de la superposition superflue des rôles et la minceur de leurs budgets.

Le Commission nationale de la concurrence (Cnc), supposée être une structure transversale chargée de réguler l’économie dans son ensemble, a été mise en place depuis 1994. Malgré l’immensité de sa tâche, l’institution qui ne dispose même pas d’un siège digne de son rang a un budget qui avoisine les 20 millions Cfa. Comment alors peut-il faire un travail à l’image de son homologue français sur lequel il est cloné ? Cette dernière a mené il y a quelques mois, des enquêtes qui ont abouti à une amende record de 533 millions d’euros à l’encontre des trois principaux opérateurs de téléphonie mobile officiant dans l’Hexagone. Dans la même veine, son équivalent suisse, la Comco, taxait la société Swisscom de 333 millions francs suisses. France Télécom, firme mère de notre Sonatel nationale a été condamnée en 2005 pour les mêmes délits.

Certes, l’Artp a sévi récemment contre la Sonatel, mais l’épisode de l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile à Sudatel est venu rappeler son déficit d’indépendance et d’autonomie. Il faut beaucoup de moyens et surtout de la vigilance pour détecter les ententes illicites sur les Sms, détectées par l’association consumériste « Ufc Que choisir », en relation avec la commission française de la concurrence, qui ont abouti à la punition exemplaire ci-dessus évoquée.

Au Sénégal, ce manque de lisibilité dans les textes organisant les organes de régulation, ajouté au manque de moyens, aboutit quelque fois à des situations cocasses. On a entendu la Présidente du Cnra, Nancy Ndiaye Ngom, s’en prendre à certains médias à cause des contenus, mais aussi des coûts des Sms défilant sur les écrans télé, alors que ses vraies cibles sont les opérateurs. Quelle est la part de l’Artp, de la Commission de la concurrence dans le devoir d’assainissement de ce secteur ? Quelle peut être la marge de manœuvre de la Cnc face aux situations de monopole sur le sucre (Css), sur l’électricité (Senelec) ou de l’eau (Sde) ?

Autant d’interrogations qui militent pour une réflexion ou une refonte des structures de régulation au Sénégal. Etat, associations de consuméristes, entreprises, entres autres, doivent ouvrir les chantiers visant à protéger le maillon le plus faible de la chaîne ; le consommateur.

Cheikh L. Diop

(Source : La Sentinelle, 7 novembre 2007 )

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4355/4692 Régulation des télécoms
  • 361/4692 Télécentres/Cybercentres
  • 3188/4692 Economie numérique
  • 1654/4692 Politique nationale
  • 4692/4692 Fintech
  • 538/4692 Noms de domaine
  • 1698/4692 Produits et services
  • 1451/4692 Faits divers/Contentieux
  • 734/4692 Nouveau site web
  • 4591/4692 Infrastructures
  • 1649/4692 TIC pour l’éducation
  • 193/4692 Recherche
  • 250/4692 Projet
  • 2909/4692 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1780/4692 Sonatel/Orange
  • 1600/4692 Licences de télécommunications
  • 271/4692 Sudatel/Expresso
  • 962/4692 Régulation des médias
  • 1273/4692 Applications
  • 1035/4692 Mouvements sociaux
  • 1574/4692 Données personnelles
  • 121/4692 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4692 Mouvement consumériste
  • 369/4692 Médias
  • 657/4692 Appels internationaux entrants
  • 1470/4692 Formation
  • 106/4692 Logiciel libre
  • 1757/4692 Politiques africaines
  • 920/4692 Fiscalité
  • 171/4692 Art et culture
  • 585/4692 Genre
  • 1537/4692 Point de vue
  • 1032/4692 Commerce électronique
  • 1449/4692 Manifestation
  • 323/4692 Presse en ligne
  • 125/4692 Piratage
  • 212/4692 Téléservices
  • 904/4692 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4692 Environnement/Santé
  • 334/4692 Législation/Réglementation
  • 353/4692 Gouvernance
  • 1730/4692 Portrait/Entretien
  • 151/4692 Radio
  • 704/4692 TIC pour la santé
  • 276/4692 Propriété intellectuelle
  • 59/4692 Langues/Localisation
  • 1045/4692 Médias/Réseaux sociaux
  • 1947/4692 Téléphonie
  • 201/4692 Désengagement de l’Etat
  • 1004/4692 Internet
  • 122/4692 Collectivités locales
  • 390/4692 Dédouanement électronique
  • 1039/4692 Usages et comportements
  • 1053/4692 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4692 Audiovisuel
  • 2854/4692 Transformation digitale
  • 399/4692 Affaire Global Voice
  • 154/4692 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4692 Service universel
  • 674/4692 Sentel/Tigo
  • 179/4692 Vie politique
  • 1523/4692 Distinction/Nomination
  • 34/4692 Handicapés
  • 693/4692 Enseignement à distance
  • 666/4692 Contenus numériques
  • 606/4692 Gestion de l’ARTP
  • 187/4692 Radios communautaires
  • 1691/4692 Qualité de service
  • 448/4692 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4692 SMSI
  • 471/4692 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4692 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/4692 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4692 Internet des objets
  • 170/4692 Free Sénégal
  • 373/4692 Intelligence artificielle
  • 213/4692 Editorial
  • 22/4692 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous