L‘Afrique donne des idées aux grandes entreprises étrangères. Après Google, c’est au tour de l’opérateur téléphonique français Orange de trouver l’inspiration dans le continent. Avec 10 millions d’utilisateurs, le service de mobile banking de l’opérateur connait un franc succès en Afrique. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, n’a pas manqué de souligner cette progression lors d’une conférence sur “les technologies de rupture“. Il se dit convaincu que le mobile money allait se développer en France et en Europe par la suite. “En Afrique, le mobile banking a pris une ampleur considérable“, a déclaré M.Richard en notant tout de même que cette performance est enregistrée dans une région où :“il y a peu de banques, peu d’infrastructures et peu de distributeurs de billets”.
“Aujourd’hui, nous y avons dix millions d’utilisateurs de mobile banking qui génèrent un volume de transactions qui est à peu près l’équivalent de notre chiffre d’affaires dans la zone, soit 4 milliards d’euros“, estima le PDG d‘Orange.
Selon lui cette innovation née en Afrique, devrait s’étendre à l’Europe. “Il y a quelque chose à faire en France, car cela peut apporter des services qui n’existent pas aujourd’hui, comme effectuer des transferts instantanés entre des membres d’une famille ou d’une communauté ou mobiliser cet argent pour faire des transactions chez des commerçants ou faire des retraits“, a-t-il estimé.
“Il y a une simplicité d’usage que nous pouvons apporter à tout le monde, pas seulement aux gens qui n’ont pas de compte bancaire“, a conclu M.Richard.
Le progrès n’est pas juste une question liée à la recherche et développement, encore faudrait-il qu’il soit utile à l’humanité. Intégrer l’humain au centre de toutes ces démarques, est l’une des caractéristiques de l’Afrique, si on examine l’histoire de l’humanité.
(Source : Afrique ITnews, 7 juillet 2014)