OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2023 > Orange Sénégal : sommes-nous vos clients ou vos esclaves ?!

Orange Sénégal : sommes-nous vos clients ou vos esclaves ?!

jeudi 24 août 2023

Point de vue

Au-delà des tarifs excessivement élevés en comparaison avec des services similaires en France, nous sommes confrontés ici, au Sénégal, à Orange, la même société qui grignote nos maigres revenus au travers de forfaits de fibre optique, d’abonnements résidentiels et professionnels qui semblent ignorer les moyens financiers du citoyen sénégalais lambda.

Les clients d’Orange endurent fréquemment des heures interminables, deux voire trois, dans l’attente pour accéder aux guichets ou rencontrer un agent en personne. Mais une fois arrivés à destination, ils se heurtent à des agents qui s’attellent à résoudre des problèmes qui auraient pu être traités à distance en moins d’une heure. Dédier une demi-journée entière à une agence Orange pour obtenir une résolution est souvent considéré comme une opportunité rare. Mais pourquoi cette situation persiste-t-elle ?

Ne serait-ce pas Orange, l’entreprise qui promeut le numérique et détient la clef de l’accès numérique au Sénégal ?
Pourquoi les entrepreneurs du domaine numérique rencontrent-ils tant de difficultés pour des services qui devraient logiquement être exécutés à distance ?
Pourquoi doivent-ils subir un traitement inadéquat même après des heures passées en attente dans les agences, des guichets bien souvent délaissés, sous prétexte de pauses ou de réunions ?

Pendant ce temps, où se trouve la direction de l’entreprise, les décideurs clés ?
Monsieur Sékou Dramé, en tant que directeur d’Orange, choisissez-vous de suivre le modèle de gestion de Mass Thiam, le coordonnateur de la SONAGED/UCG, ou préférez-vous plutôt un style de leadership à distance, prenant des décisions principalement depuis un bureau climatisé, souvent dictées par des considérations monétaires ?

Pensez-vous qu’Orange Sénégal puisse garantir sa sécurité en se retranchant derrière des barrières et des clôtures électriques ?

En réalité, la protection la plus solide pour une entreprise de votre envergure réside dans le respect et l’attention portés à ses clients, d’autant plus que vous représentez une entreprise française qui ne suscite guère d’affection au sein d’une jeunesse qui prône la préférence nationale dans tous les domaines.

En signalant cette carence en professionnalisme, j’ai reçu pas moins de 144 plaintes en moins d’une heure sur mon compte WhatsApp. L’agence orange sise aux almadies reste la meilleure récidiviste avec des employés qui se lassent du travail au vu et au su de tous.

→ A LIRE AUSSI : Mécontentement, un client de la Société Générale du Sénégal (SGS) dénonce la gestion de son compte

D’après l’une d’entre elles, c’est dû aux paiements des salaires très minimes et aux heures supplémentaires non payées en plus du nombre de clients qu’ils prennent par jour.
D’après cette source, finalement ils se sont résignés à faire comme ils peuvent, c’est- à -dire rester au maximum avec un client pour être à l’aise et se retrouver avec quelques clients et moins d’efforts.

A force de subir, les clients arrêteront d’envahir les agences où ils vont crier au ras le bol et les salaires seront revus ou le personnel augmenté. Voici la psychologie de vos collaborateurs après une petite enquête journalistique que vous pouvez approfondir vous-même.

Il est important de souligner que nous sommes les porte-paroles de la population, et si c’est nous qui endurons actuellement les dysfonctionnements, le manque de professionnalisme et les désagréments causés par vos agents, c’est parce que le mal est profondément enraciné.

Grâce à votre engagement envers la responsabilité sociétale des entreprises, vous mettez en avant le soutien aux start-ups, en particulier celles opérant dans le secteur numérique, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes entrepreneures à travers vos initiatives et programmes. Ne s’agit-il pas d’une façon habile de communiquer afin de remplir vos rapports et de donner l’apparence d’une conformité parfaite avec les objectifs préétablis ?

Il est indéniable que l’accès à Internet, en particulier à la fibre optique, demeure un sérieux problème, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.
J’aimerais vivement obtenir un rapport d’audit détaillé sur le niveau de satisfaction de la clientèle en ce qui concerne les services d’Orange Sénégal.

Si les clients sont traités comme des esclaves après avoir versé leur argent pour bénéficier de l’accès à Internet, un droit fondamental reconnu par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, cela signifie que Orange Sénégal devient une menace publique. Alerter sur cette situation devient alors une obligation cruciale face à un problème qui gangrène la société sénégalaise.

Zaynab Sangaré

(Source : Senenews, 24 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4561/5054 Régulation des télécoms
  • 387/5054 Télécentres/Cybercentres
  • 3411/5054 Economie numérique
  • 1846/5054 Politique nationale
  • 5054/5054 Fintech
  • 554/5054 Noms de domaine
  • 1852/5054 Produits et services
  • 1584/5054 Faits divers/Contentieux
  • 805/5054 Nouveau site web
  • 4922/5054 Infrastructures
  • 1886/5054 TIC pour l’éducation
  • 212/5054 Recherche
  • 286/5054 Projet
  • 3281/5054 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1954/5054 Sonatel/Orange
  • 1683/5054 Licences de télécommunications
  • 358/5054 Sudatel/Expresso
  • 1010/5054 Régulation des médias
  • 1327/5054 Applications
  • 1114/5054 Mouvements sociaux
  • 1652/5054 Données personnelles
  • 155/5054 Big Data/Données ouvertes
  • 651/5054 Mouvement consumériste
  • 407/5054 Médias
  • 719/5054 Appels internationaux entrants
  • 1822/5054 Formation
  • 124/5054 Logiciel libre
  • 2201/5054 Politiques africaines
  • 1025/5054 Fiscalité
  • 199/5054 Art et culture
  • 637/5054 Genre
  • 1579/5054 Point de vue
  • 1097/5054 Commerce électronique
  • 1743/5054 Manifestation
  • 400/5054 Presse en ligne
  • 157/5054 Piratage
  • 236/5054 Téléservices
  • 982/5054 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5054 Environnement/Santé
  • 380/5054 Législation/Réglementation
  • 377/5054 Gouvernance
  • 1855/5054 Portrait/Entretien
  • 171/5054 Radio
  • 781/5054 TIC pour la santé
  • 308/5054 Propriété intellectuelle
  • 74/5054 Langues/Localisation
  • 1164/5054 Médias/Réseaux sociaux
  • 2106/5054 Téléphonie
  • 231/5054 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5054 Internet
  • 148/5054 Collectivités locales
  • 488/5054 Dédouanement électronique
  • 1243/5054 Usages et comportements
  • 1147/5054 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 608/5054 Audiovisuel
  • 3427/5054 Transformation digitale
  • 408/5054 Affaire Global Voice
  • 177/5054 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/5054 Service universel
  • 725/5054 Sentel/Tigo
  • 220/5054 Vie politique
  • 1641/5054 Distinction/Nomination
  • 61/5054 Handicapés
  • 784/5054 Enseignement à distance
  • 826/5054 Contenus numériques
  • 655/5054 Gestion de l’ARTP
  • 214/5054 Radios communautaires
  • 1857/5054 Qualité de service
  • 463/5054 Privatisation/Libéralisation
  • 165/5054 SMSI
  • 524/5054 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2887/5054 Innovation/Entreprenariat
  • 1507/5054 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 59/5054 Internet des objets
  • 184/5054 Free Sénégal
  • 671/5054 Intelligence artificielle
  • 330/5054 Editorial
  • 22/5054 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous