OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Décembre > Orange Sénégal - ADSL 10 Mégamax : Très haut débit ou simple coup de pub

Orange Sénégal - ADSL 10 Mégamax : Très haut débit ou simple coup de pub

jeudi 4 décembre 2008

Produits et services

Cinq ans après l’introduction de l’ADSL au Sénégal, le très haut débit est maintenant une « une réalité » avec la dernière offre internet (ADSL 10 Mégamax) proposée par Orange. L’offre 3G+ actuellement en phase test avec un débit pouvant atteindre 2 Mpbs est également très attendue.

Depuis le 27 octobre 2008 Orange propose à ses clients Internet un accès ADSL avec un débit allant jusqu’à 10 Mbps. Avec une telle bande passante, les consommateurs ne pourront que se réjouir du fait qu’ils ont maintenant la possibilité d’exploiter tous les services qu’offrent le web comme la vidéo et le streaming.

Cependant nous ne manquerons pas de nous poser la question de savoir si un tel débit est vraiment accessible à partir du réseau de la Sonatel.

Il convient néanmoins de prendre du recul. Tout d’abord avec une connexion de 02 Mbps il nous arrive de subir des lenteurs sur la navigation à tel point que nous nous demandons est-ce que nous sommes vraiment connectés sur un réseau ADSL.

Si ces types de dysfonctionnement sont détectés sur le réseau il ne nous parait pas logique de constater que notre fournisseur internet propose maintenant des offres qui demandent cinq fois plus de capacités en bande passante.

Pour exploiter au mieux le très haut débit il est nécessaire de se doter d’une infrastructure de base fiable et accessible en tous points du territoire par l’entremise de techniques et de technologies innovantes.

Nous nous sommes rendus dans une des agences de Orange pour un abonnement à l’ADSL 10 Méga. Après avoir rempli la fiche, notre interlocuteur nous a affirmé que nous serons rappelés dans quelques jours car des tests d’éligibilité devraient être effectués sur notre ligne.

À en croire plusieurs sources, il est n’est pas facile d’être éligible à l’ADSL 10 Méga de Orange. Dés points importants doivent être vérifiés tels que la proximité du client au DSLAM, la qualité de la ligne qui devra supporter les 10 Méga etc.

Donc à quoi bon faire une offre dont une infime partie des clients peuvent bénéficier ? C’est peut-être une campagne de promotion de Orange pour démontrer ses capacités à offrir les services du très haut débit et faire face à la prochaine concurrence dans le secteur... Bref, il semblerait que l’opérateur historique cherche surtout à convaincre certains clients à rester avec lui si l’ont sait que les futures offres de Expresso Sénégal (Sudatel) envoisineraient vraisemblablement les 8Mpbs.

La 3G+ : le très haut débit mobile

Cette technologie encore appelée HSPDA est une évolution de l’UMTS permettant d’atteindre un débit théorique maximal de 14,4 Mbps. Sur le réseau Orange il est possible d’atteindre 2 Mpbs avec des services comme la TV sur mobile, la visiophonie et le streaming.

Nous avons testé la 3G+ dans un quartier de Dakar et nous avons obtenu jusqu’à 2342 kbit/s de bande passante. La navigation sur internet y est confortable. Nous saluons cette prouesse technologique de Orange et souhaitons vivement que la commercialisation de ce produit commence car elle est toujours en phase test.

(Source : Infotech SN, 4 décembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4374/5087 Régulation des télécoms
  • 354/5087 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5087 Economie numérique
  • 1880/5087 Politique nationale
  • 5087/5087 Fintech
  • 519/5087 Noms de domaine
  • 1747/5087 Produits et services
  • 1534/5087 Faits divers/Contentieux
  • 745/5087 Nouveau site web
  • 4659/5087 Infrastructures
  • 1721/5087 TIC pour l’éducation
  • 226/5087 Recherche
  • 245/5087 Projet
  • 3431/5087 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5087 Sonatel/Orange
  • 1588/5087 Licences de télécommunications
  • 267/5087 Sudatel/Expresso
  • 950/5087 Régulation des médias
  • 1267/5087 Applications
  • 1019/5087 Mouvements sociaux
  • 1579/5087 Données personnelles
  • 130/5087 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5087 Mouvement consumériste
  • 366/5087 Médias
  • 656/5087 Appels internationaux entrants
  • 1571/5087 Formation
  • 90/5087 Logiciel libre
  • 2034/5087 Politiques africaines
  • 936/5087 Fiscalité
  • 170/5087 Art et culture
  • 576/5087 Genre
  • 1627/5087 Point de vue
  • 1028/5087 Commerce électronique
  • 1465/5087 Manifestation
  • 319/5087 Presse en ligne
  • 127/5087 Piratage
  • 210/5087 Téléservices
  • 909/5087 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5087 Environnement/Santé
  • 330/5087 Législation/Réglementation
  • 339/5087 Gouvernance
  • 1745/5087 Portrait/Entretien
  • 147/5087 Radio
  • 780/5087 TIC pour la santé
  • 273/5087 Propriété intellectuelle
  • 61/5087 Langues/Localisation
  • 1040/5087 Médias/Réseaux sociaux
  • 1934/5087 Téléphonie
  • 196/5087 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5087 Internet
  • 115/5087 Collectivités locales
  • 385/5087 Dédouanement électronique
  • 1111/5087 Usages et comportements
  • 1049/5087 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5087 Audiovisuel
  • 3071/5087 Transformation digitale
  • 388/5087 Affaire Global Voice
  • 156/5087 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5087 Service universel
  • 676/5087 Sentel/Tigo
  • 177/5087 Vie politique
  • 1531/5087 Distinction/Nomination
  • 37/5087 Handicapés
  • 698/5087 Enseignement à distance
  • 823/5087 Contenus numériques
  • 592/5087 Gestion de l’ARTP
  • 181/5087 Radios communautaires
  • 1704/5087 Qualité de service
  • 437/5087 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5087 SMSI
  • 496/5087 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2824/5087 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5087 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5087 Internet des objets
  • 172/5087 Free Sénégal
  • 705/5087 Intelligence artificielle
  • 195/5087 Editorial
  • 25/5087 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous