OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Orange se prépare à faire face aux changements sur certaines de ses (…)

Orange se prépare à faire face aux changements sur certaines de ses opérations africaines

mercredi 30 juillet 2014

Economie numérique

Face à des changements importants qui surviennent dans certains de ses marchés en Afrique, l’opérateur français Orange envisage des actions visant à contenir les éventuelles conséquences pour sa rentabilité, peut-on extraire à la lecture de la gestion de ses ressources humaines sur le continent.

Au Cameroun, où sont attendues avant la fin de l’année l’arrivée d’un nouvel opérateur, le vietnamien Vittel, et l’entrée en fonction de la portabilité des numéros, Orange Cameroun se préoccupe désormais de son parc d’abonnés constitué à 98% de consommateurs prepaid (sans contrat permanent, ce qui accroît considérablement le risque de « churn » (départ des abonnés), dans le cas d’une proposition de prix plus abordable au sein de la concurrence.

Désormais la filiale camerounaise souhaite animer et faire évoluer ses programmes de fidélités existants, faire évoluer la valeur client lui permettant d’accroître son revenu moyen par abonné (Average Return Per User - ARPU), réaliser des plans mensuels de gestion clientèle et réduire le taux de churn de 10 points en une année. Pour cela, la filiale envisage d’engager un responsable marketing valeur et fidélisation

Autre marché de défis pour l’opérateur Orange, l’Egypte, où sa filiale Mobinil, en plus de la difficultés à dégager des bénéfices, doit faire face à l’arrivée prochaine d’un nouveau concurrent sur le segment mobile (Egypte Telecom), qui se verra attribuer une licence de 4G. Aussi, sur le plan de la conjoncture, Mobinil doit désormais trouver une stratégie afin de faire face à la montée des coûts de l’énergie.Pour cela,le groupe français a choisit l’option de renforcer son infrastructure, mais aussi d’affecter plus de ressources humaines. Plusieurs postes de techniciens infrastructure et clientèle sont ainsi ouverts, en même temps que l’entreprise a signé de gros investissement visant à améliorer la qualité de service.

Le groupe Orange doit aussi faire face à des défis en République démocratique du Congo et au Kenya, où sa filiale Telkom réduit difficilement ses pertes.

Malgré ces défis, on relèvera que les filiales africaines de l’opérateur français se sont bien comportées au cours du premier semestre, notamment en Afrique de l’ouest, ou sa filiale sénégalaise, la Sonatel, a affiché des performances positives au cours du premier semestre 2014,. « Les principaux contributeurs (de la croissance) sont le Mali, la Guinée, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Congo. Orange Money compte 10,8 millions de clients au 30 juin 2014, en hausse de 46% sur un an », a expliqué le groupe dans la communication de ses résultats intérimaires le 29 juillet 2014.

Au Sénégal, la baisse, dès octobre, des tarifs d’interconnexion de près de la moitié, et la signature d’un contrat avec le gouvernement sur plus de 11 milliards de FCFA (22,49 millions $) devraient contribuer fortement à renforcer les revenus africains du groupe.

Les opérations camerounaises, égyptiennes, kényanes et malgaches, seront particulièrement à suivre par les investisseurs du groupe. Pour l’instant, ceux présents sur les marchés européens semblent moyennement satisfaits. Le titre Orange affichait ce mercredi 30 juillet une très petite hausse de 0,04% sur la bourse de Paris, vers la fin de la journée.

(Source : Agence Ecofin, 30 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4464/4999 Régulation des télécoms
  • 376/4999 Télécentres/Cybercentres
  • 3270/4999 Economie numérique
  • 1712/4999 Politique nationale
  • 4999/4999 Fintech
  • 510/4999 Noms de domaine
  • 1756/4999 Produits et services
  • 1756/4999 Faits divers/Contentieux
  • 789/4999 Nouveau site web
  • 4822/4999 Infrastructures
  • 1658/4999 TIC pour l’éducation
  • 244/4999 Recherche
  • 262/4999 Projet
  • 3265/4999 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/4999 Sonatel/Orange
  • 1682/4999 Licences de télécommunications
  • 272/4999 Sudatel/Expresso
  • 1009/4999 Régulation des médias
  • 1348/4999 Applications
  • 1092/4999 Mouvements sociaux
  • 1580/4999 Données personnelles
  • 174/4999 Big Data/Données ouvertes
  • 662/4999 Mouvement consumériste
  • 368/4999 Médias
  • 699/4999 Appels internationaux entrants
  • 1664/4999 Formation
  • 106/4999 Logiciel libre
  • 1905/4999 Politiques africaines
  • 1024/4999 Fiscalité
  • 268/4999 Art et culture
  • 679/4999 Genre
  • 1680/4999 Point de vue
  • 1076/4999 Commerce électronique
  • 1542/4999 Manifestation
  • 331/4999 Presse en ligne
  • 142/4999 Piratage
  • 208/4999 Téléservices
  • 930/4999 Biométrie/Identité numérique
  • 362/4999 Environnement/Santé
  • 402/4999 Législation/Réglementation
  • 458/4999 Gouvernance
  • 1778/4999 Portrait/Entretien
  • 213/4999 Radio
  • 728/4999 TIC pour la santé
  • 286/4999 Propriété intellectuelle
  • 62/4999 Langues/Localisation
  • 1050/4999 Médias/Réseaux sociaux
  • 2046/4999 Téléphonie
  • 228/4999 Désengagement de l’Etat
  • 1102/4999 Internet
  • 116/4999 Collectivités locales
  • 517/4999 Dédouanement électronique
  • 1077/4999 Usages et comportements
  • 1054/4999 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 603/4999 Audiovisuel
  • 2976/4999 Transformation digitale
  • 516/4999 Affaire Global Voice
  • 242/4999 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4999 Service universel
  • 718/4999 Sentel/Tigo
  • 188/4999 Vie politique
  • 1523/4999 Distinction/Nomination
  • 36/4999 Handicapés
  • 790/4999 Enseignement à distance
  • 816/4999 Contenus numériques
  • 654/4999 Gestion de l’ARTP
  • 186/4999 Radios communautaires
  • 1782/4999 Qualité de service
  • 446/4999 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4999 SMSI
  • 544/4999 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2803/4999 Innovation/Entreprenariat
  • 1409/4999 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/4999 Internet des objets
  • 170/4999 Free Sénégal
  • 577/4999 Intelligence artificielle
  • 296/4999 Editorial
  • 22/4999 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous