OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Orange se positionne dans le transfert d’argent

Orange se positionne dans le transfert d’argent

samedi 18 juin 2016

Fintech

Avec Orange Money, l’opérateur veut séduire la diaspora africaine, qu’il veut connecter financièrement avec ses 18 millions de clients sur le continent.

L’opérateur téléphonique Orange lance en France son offre de paiement mobile Orange Money, qui connaît déjà un grand succès en Afrique. Avec cette nouvelle solution, il sera possible de transférer de l’argent depuis la France vers plusieurs pays africains. Ce basculement est un calcul stratégique qui devrait permettre à l’opérateur de concurrencer les plus importantes sociétés de transfert d’argent que sont Western Union ou Moneygram.

Comment ça marche ?

« Ce service est proposé aux abonnés mobiles Orange. Il leur permet d’effectuer des transferts d’argent via leur mobile vers d’autres clients Orange Money situés en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et en France métropolitaine », indique-t-on chez Orange. En lançant le service en France, Orange veut répondre à une demande forte de ses clients ayant de la famille ou des amis vivant en Afrique. L’opérateur compte s’appuyer sur 41 points de vente en France, notamment des buralistes, des taxiphones, des épiceries communautaires et des tabacs-presse, et sur une boutique dédiée Orange Money située à Paris.

Pour réaliser un transfert d’argent, le client crédite son compte par carte bancaire ou en espèces dans le point de vente. Puis, il se connecte à son compte Orange Money directement depuis son mobile, renseigne le numéro de téléphone mobile du destinataire ainsi que le montant à transférer et confirme la transaction avec son code secret Orange Money. Le transfert s’effectue ainsi à tout moment et l’argent est immédiatement disponible sur le compte du destinataire.

Le client destinataire peut retirer l’argent dans plus de 30 000 points Orange Money dans les trois pays destinataires. « Ce service a vocation à se développer progressivement avec la multiplication des points de vente en France, une application Orange Money prochainement disponible en France et l’élargissement de l’offre de transfert d’argent depuis la France vers d’autres pays », assure le groupe. Tous les clients mobiles peuvent ouvrir gratuitement un compte sans avoir besoin de posséder un compte bancaire. Orange prélève une commission sur chaque transaction et se rémunère aussi en prélevant une somme sur chaque retrait en espèces. Les montants varient selon le pays de destination. En face, le bénéficiaire peut dépenser son argent dans les commerces partenaires, acheter du crédit téléphonique, régler des factures ou le retirer en espèces.

Orange Money, un succès africain

Lancé au début des années 2010, Orange Money était destiné à la clientèle africaine dépourvue d’un compte bancaire et qui effectue la plupart des transactions en liquide. Le service Orange Money, lancé en Côte d’Ivoire en 2008, a été le premier succès du groupe. Mais c’est en 2013 qu’Orange a lancé le premier service de transfert international d’argent pour ses clients Orange Money, entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. En mars 2015, ce service a été étendu aux transferts vers et depuis les clients d’Airtel Money au Burkina Faso, pour la Côte d’Ivoire, puis le Sénégal. Aujourd’hui, le groupe revendique 18 millions de personnes dans 14 pays à travers l’Afrique. Cette année, 4,5 milliards d’euros ont été transférés par mobile (contre 2,2 milliards en 2013) via Orange Money.

Idriss Elram

(Source : Le Point Afrique, 18 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4371/4911 Régulation des télécoms
  • 351/4911 Télécentres/Cybercentres
  • 3368/4911 Economie numérique
  • 1957/4911 Politique nationale
  • 4911/4911 Fintech
  • 522/4911 Noms de domaine
  • 1721/4911 Produits et services
  • 1488/4911 Faits divers/Contentieux
  • 736/4911 Nouveau site web
  • 4672/4911 Infrastructures
  • 1775/4911 TIC pour l’éducation
  • 218/4911 Recherche
  • 247/4911 Projet
  • 3430/4911 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/4911 Sonatel/Orange
  • 1587/4911 Licences de télécommunications
  • 270/4911 Sudatel/Expresso
  • 933/4911 Régulation des médias
  • 1246/4911 Applications
  • 1026/4911 Mouvements sociaux
  • 1592/4911 Données personnelles
  • 130/4911 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4911 Mouvement consumériste
  • 359/4911 Médias
  • 645/4911 Appels internationaux entrants
  • 1691/4911 Formation
  • 92/4911 Logiciel libre
  • 2004/4911 Politiques africaines
  • 917/4911 Fiscalité
  • 175/4911 Art et culture
  • 582/4911 Genre
  • 1548/4911 Point de vue
  • 1017/4911 Commerce électronique
  • 1571/4911 Manifestation
  • 325/4911 Presse en ligne
  • 130/4911 Piratage
  • 205/4911 Téléservices
  • 904/4911 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4911 Environnement/Santé
  • 326/4911 Législation/Réglementation
  • 342/4911 Gouvernance
  • 1792/4911 Portrait/Entretien
  • 149/4911 Radio
  • 779/4911 TIC pour la santé
  • 278/4911 Propriété intellectuelle
  • 62/4911 Langues/Localisation
  • 1034/4911 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4911 Téléphonie
  • 192/4911 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4911 Internet
  • 116/4911 Collectivités locales
  • 437/4911 Dédouanement électronique
  • 1122/4911 Usages et comportements
  • 1038/4911 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4911 Audiovisuel
  • 3228/4911 Transformation digitale
  • 383/4911 Affaire Global Voice
  • 156/4911 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4911 Service universel
  • 672/4911 Sentel/Tigo
  • 177/4911 Vie politique
  • 1506/4911 Distinction/Nomination
  • 35/4911 Handicapés
  • 762/4911 Enseignement à distance
  • 894/4911 Contenus numériques
  • 592/4911 Gestion de l’ARTP
  • 180/4911 Radios communautaires
  • 1720/4911 Qualité de service
  • 437/4911 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4911 SMSI
  • 482/4911 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2804/4911 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4911 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4911 Internet des objets
  • 173/4911 Free Sénégal
  • 568/4911 Intelligence artificielle
  • 197/4911 Editorial
  • 25/4911 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous