Orange se lance dans l’internet par satellite au Sénégal avec Eutelsat
lundi 29 décembre 2025
Orange poursuit ses ambitions dans l’internet par satellite et vient de lancer les premières offres de ce type au Sénégal, toujours en partenariat avec Eutelsat.
Sonatel Orange a annoncé « une accélération sans précédent de ses investissements » au Sénégal et déploie un mix technologique avec la fibre, la 5G ainsi que l’internet par satellite.
Une couverture de 99% de la population
L’opérateur souhaite « garantir qu’aucun citoyen, aucune entreprises et aucune administration ne soit laissé en marge de la transformation numérique » du pays et il a lancé pour cela les premières offres internet par satellite au Sénégal au travers d’un partenariat avec Eutelsat et l’utilisation de son satellite géostationnaire Konnect.
A noter que ce n’est pas le même que celui qui dessert l’Europe (Konnect VHTS), il a d’ailleurs une capacité bien moindre avec seulement 75 Gb/s contre 500 Gb/s pour l’européen mais il faut prendre en compte que Konnect a été lancé plusieurs années avant.
Orange a lancé des offres internet illimité à partir de 30 000 francs CFA pour les particuliers soit 45,73 euros et 44 900 francs CFA pour les entreprises soit 68,45 euros. Elles sont disponibles immédiatement et elles sont installées par des équipes de proximités de l’opérateur.
Avec cet ajout, Orange annonce pouvoir couvrir 99% du territoire grâce à son mix technologique mêlant 4G, 5G, fibre et satellite mais l’opérateur va continuer à fibrer le pays afin de concrétiser l’ambition du Plan Sénégal Horizon 2050. L’opérateur va ainsi déployer un millions de prises supplémentaires d’ici fin 2028, ce qui portera le total à près de deux millions de prises optiques.
Cependant, il sera très compliqué de couvrir les zones rurales et reculées avec un réseau fixe et c’est pour cela que l’opérateur mise sur le satellite.
Le New Deal Technologique n’est pas une promesse lointaine, c’est une réalité que nous bâtissons chaque jour. Nous avons les infrastructures, l’expertise et la proximité nécessaires pour porter le Plan Horizon 2050. Le Sénégal n’a pas besoin de chercher ailleurs ce que son champion national a déjà déployé avec succès. Brelotte BA, Directeur général du Groupe Sonatel (maison mère d’Orange Sénégal)
(Source : Allo Forfait, 29 décembre 2025)
OSIRIS