Orange : Renforcement annoncé des capacités du réseau de diffusion de contenus digitaux en Afrique
mardi 16 septembre 2025
L’alliance Orange-Synamedia renforce l’efficacité des 25 points de présence d’Orange en Afrique et répond aux défis de latence et de qualité de connexion pour les utilisateurs.
Le groupe français de télécommunications Orange s’est positionné, pour consolider son rôle de fournisseur majeur de services de Content Delivery Network (CDN) sur le continent africain. Lors du salon International Broadcasting Convention (IBC) qui s’est tenu récemment à Amsterdam, ses responsables ont présenté l’intégration de sa solution Content Delivery Boost avec l’outil Quortex Switch de l’entreprise britannique Synamedia, pour ses marchés en Afrique et au Moyen-Orient.
Dans un communiqué conjoint publié le 10 septembre, il était précisé que « la solution SaaS Quortex Switch, simplifie la conception de systèmes multi-CDN tout en facilitant la diffusion à faible latence, de haute qualité, et la récupération en cas de sinistre si nécessaire. Il utilise l’équilibre du trafic et la diffusion intelligente de contenus pour acheminer dynamiquement les utilisateurs finaux vers les meilleures sources de contenus. Ils autorisent également le changement de CDN en cours de diffusion (midstream) pour une expérience de visionnage ininterrompue ».
Orange dispose déjà d’une forte présence CDN en Afrique, avec 25 points de présence opérationnels. Le groupe prévoit d’en ajouter trois autres en Algérie, au Soudan du Sud et en Éthiopie, où il vient d’entrer sur le marché. Au total, ce dispositif s’appuie sur plus de 200 nœuds CDN intégrés au réseau mondial du groupe, garantissant une qualité de service élevée.
« Grâce à notre vaste réseau IP et à nos capacités en périphérie (edge), la plateforme CDB optimise la diffusion de différents contenus – vidéos, applications, sites internet – en offrant rapidité, sécurité et connectivité de bout en bout. Elle est directement intégrée à l’infrastructure télécoms d’Orange pour garantir des performances supérieures sur tous les appareils », précise encore le groupe.
Le potentiel de marché est considérable. D’après les données d’IndexBox, l’industrie africaine des terminaux vidéo atteint une valeur de 54 milliards USD en 2025 et devrait progresser de 16 milliards USD supplémentaires d’ici 2035. Des pays comme l’Égypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Botswana, la République démocratique du Congo et le Cameroun – où Orange est solidement implanté – tirent une large part de cette croissance. Plus de 40 % des flux vidéo dans la région subissent encore des retards de démarrage supérieurs à cinq secondes, ce qui donne plus de pertinence à la solution actuelle proposée par Orange et son partenaire Synamedia
Idriss Linge
Source : Agence Ecofin, 16 septembre 2025)