Orange rejoint MTN et Millicom dans le capital d’Africa Internet Group pour 75 millions €
mardi 5 avril 2016
Le groupe télécoms français Orange a annoncé son entrée dans le capital de la société Africa Internet Group (AIG), fournisseur de services marchands sur Internet. Il rejoint ainsi les groupes télécoms concurrents MTN et Millicom International Cellular, propriétaire de la marque Tigo, ainsi que d’autres investisseurs à l’instar d’Axa, Goldman Sachs et Rocket Internet. Montant de la prise de participation du groupe Orange dans AIG, 75 millions d’euros.
L’entrée d’Orange dans AIG cadre avec les ambitions du groupe d’étendre ses opportunités d’affaires sur le continent africain et d’apporter à ses consommateurs des services à forte valeur ajoutée. « Cette opération, initiée par notre fonds d’investissement Corporate Orange Digital Ventures, s’inscrit pleinement dans la ligne de notre plan stratégique, Essentiels2020, en particulier dans son objectif de réinventer la relation client et de développer les canaux et services digitaux proposés à nos clients, ainsi que dans son ambition de développement en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré Stéphane Richard (photo) le président directeur général d’Orange.
A travers Africa Internet Group, Orange entrevoit clairement l’impact sur ses revenus data et Mobile Money. Le fournisseur de services marchands sur Internet est aujourd’hui présent dans 23 pays africains où il offre, à plus de 50 000 entreprises locales et internationales, la possibilité de réaliser des transactions avec des consommateurs africains. La société est riche de dix plateformes de e-commerce, parmi lesquels figurent la place de marché e-commerce Kaymu, le site de livraison de nourriture Hellofood, la plateforme d’hôtellerie Jovago et des sites de petites annonces généralistes (Vendito), immobilières (Lamudi), d’emploi (Everjobs) et de véhicules (Carmudi)..
Stéphane Richard a précisé que la prise de participation d’Orange dans AIG « s’accompagnera de partenariats importants et mutuellement créateurs de valeur qui nous permettront, en particulier, de développer significativement la commercialisation en ligne des produits et services d’Orange Middle East & Africa dans les douze pays où nous avons une présence commune ».
Muriel Edjo
(source : Agence Ecofin, 5 avril 2016)