OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Orange RDC écope d’une amende de plus de 1 milliard de FCFA

Orange RDC écope d’une amende de plus de 1 milliard de FCFA

vendredi 12 mars 2021

Régulation des télécoms

La filiale du groupe français Orange est sommée de payer 2,2 millions de dollars américains au trésor public, soit plus de 1 milliard de FCFA, pour n’avoir pas mis en place la solution de Billing 2.1, le 1er février 2021. Cette amende s’inscrit dans le cadre de la mise en place du système de registre des appareils mobiles (RAM).

C’est un coup dur pour la société de télécommunications Orange RDC qui doit payer une somme de 2,2 millions de dollars américains au gouvernement congolais. Cette amande infligée au géant français est contenue dans un arrêté signé par le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba.

A en croire ce document, cette sanction intervient après que le gouvernement ait envoyé « une mise en demeure » à la filiale du groupe français le 19 février dernier. Pour le ministre Kibassa, « Orange RDC SA ne s’est pas exécuté pas dans le délai prescrit et n’a fait preuve d’aucune volonté pour remédier à cette situation. En outre aucune argumentation valable d’Orange RDC SA n’est venue justifier cette inexécution », peut-on lire dans ce document.

Dans la foulée, plusieurs indiscrétions estiment que l’inexécution de cette décision par l’opérateur télécoms s’expliquerait par le faite que de nombreux Congolais restent sceptiques sur l’importance de ce système.

Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite par la société Orange RDC SA sur cette amende.

Le registre des appareils mobiles découle de la décision N˚049 de décembre 2020 du collège de l’Autorité de régulation de poste de télécommunications (ARPTC), portant modalités de facturation des droits d’enregistrement IMEI, spécialement à son article 1er aliéna 2, en vertu duquel la solution de Billing 2.1 doit être mise en place par chacun des opérateurs de réseau mobile au plus tard le 1er février 2021.

La solution de Billing 2.1 est un système de sécurité, de contrôle, de facturation et d’enregistrement des appareils mobiles des utilisateurs.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 12 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4979/5434 Régulation des télécoms
  • 371/5434 Télécentres/Cybercentres
  • 3638/5434 Economie numérique
  • 1863/5434 Politique nationale
  • 5434/5434 Fintech
  • 570/5434 Noms de domaine
  • 1932/5434 Produits et services
  • 1603/5434 Faits divers/Contentieux
  • 823/5434 Nouveau site web
  • 5336/5434 Infrastructures
  • 1848/5434 TIC pour l’éducation
  • 208/5434 Recherche
  • 268/5434 Projet
  • 3435/5434 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1981/5434 Sonatel/Orange
  • 1812/5434 Licences de télécommunications
  • 300/5434 Sudatel/Expresso
  • 1101/5434 Régulation des médias
  • 1478/5434 Applications
  • 1151/5434 Mouvements sociaux
  • 1762/5434 Données personnelles
  • 182/5434 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5434 Mouvement consumériste
  • 388/5434 Médias
  • 722/5434 Appels internationaux entrants
  • 1895/5434 Formation
  • 149/5434 Logiciel libre
  • 2356/5434 Politiques africaines
  • 1153/5434 Fiscalité
  • 186/5434 Art et culture
  • 635/5434 Genre
  • 1790/5434 Point de vue
  • 1191/5434 Commerce électronique
  • 1692/5434 Manifestation
  • 346/5434 Presse en ligne
  • 136/5434 Piratage
  • 227/5434 Téléservices
  • 967/5434 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5434 Environnement/Santé
  • 372/5434 Législation/Réglementation
  • 376/5434 Gouvernance
  • 2163/5434 Portrait/Entretien
  • 164/5434 Radio
  • 823/5434 TIC pour la santé
  • 351/5434 Propriété intellectuelle
  • 72/5434 Langues/Localisation
  • 1339/5434 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5434 Téléphonie
  • 212/5434 Désengagement de l’Etat
  • 1260/5434 Internet
  • 132/5434 Collectivités locales
  • 494/5434 Dédouanement électronique
  • 1253/5434 Usages et comportements
  • 1154/5434 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 615/5434 Audiovisuel
  • 3500/5434 Transformation digitale
  • 429/5434 Affaire Global Voice
  • 176/5434 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5434 Service universel
  • 726/5434 Sentel/Tigo
  • 192/5434 Vie politique
  • 1793/5434 Distinction/Nomination
  • 43/5434 Handicapés
  • 764/5434 Enseignement à distance
  • 749/5434 Contenus numériques
  • 643/5434 Gestion de l’ARTP
  • 206/5434 Radios communautaires
  • 1891/5434 Qualité de service
  • 463/5434 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5434 SMSI
  • 553/5434 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3119/5434 Innovation/Entreprenariat
  • 1493/5434 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5434 Internet des objets
  • 194/5434 Free Sénégal
  • 851/5434 Intelligence artificielle
  • 216/5434 Editorial
  • 23/5434 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous