OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Orange part en campagne africaine

Orange part en campagne africaine

lundi 25 mai 2009

Sonatel/Orange

France télécom lance sa premiére publicité institutionnelle et panafricaine pour déployer et soutenir sa marque face à une rude concurrence.

C’est parti ! Le coup d’envoi de la première campagne institutionnelle panafricaine d’Orange a été donné le 18 mai au Mali, en Guinée, et au Botswana. D’ici au 30 juin, neufs autres pays d’Afrique subsaharienne seront concernés, deux mois à peine après que France Télécom (FT) a achever de déployer sa marque dans ses filiales africaines. Le but ? S’affirmer sur le continent comme acteur global présent dans la téléphonie mobile, le fixe et l’internet.

L’opérateur rejoins MTN, Zain, Tigo ou moov, qui misent déjà sur une marque pour se bâtir une image homogène. Le projet, désigné sous le nom Galilée, a été gardé secret jusqu’à la dernière minute. L’enjeu est de taille. Dans quelques mois, Orange devra résister à l’offensive du sud africain MTN, sponsor officiel de la coupe du monde de football 2010.« Si la marque veut augmenter son capital sympathie, elle doit le faire maintenant ; après ce sera trop tard », explique un patron d’agence de communication africaine.

Une opération très attendue : « Nous avons fait beaucoup de lancement de produits, mais jamais de la publicité institutionnelle » explique Fanta SIDIBE, directrice de la communication de Sonatel au Sénégal. Pour elle, c’est l’occasion de briser l’image d’une marque étrangère réservée à l’élite et de créer une plus grande proximité avec les usagers. C’est aussi la possibilité d’effacer le climat de défiance vis à vis de FT., accuser de vampiriser Sonatel. Au Kenya, en Guinée, au Niger ou en république centrafricaine, la situation est encore plus sensible. Implanté depuis peu, l’opérateur est en pleine phase de conquête et doit absolument renforcer sa notoriété.

Un seul film, tourné en Afrique du sud, a été conçu pour incarner le nouveau slogan, « plus loin ensemble ». Coordonner par Publicis, le processus créatif a réuni les représentants des filiales et cinq agences présentes en Afrique- Leo burnetr, Mc Cann, Saatchi & Saatchi, Voodoo, DFA. « Au début, nous étions sceptiques, car ni les acteurs , ni les paysages ne sont sénégalais, admet Fanta SIDIBE. Mais au final, le résultat nous correspond ». Sur le terrain, chaque filiale a élaboré son plan média. Au Sénégal, la pub sera diffusé sur RTS, WalfTV et 2STV mais aussi à la radio et par voie d’affichage. Quant au groupe FT, il orchestre les passages sur les supports panafricains comme le bouquet satellite Canal+ Horizons.

Après un mois de diffusion, une seconde vague de publicité et d’achat d’espaces suivra si Orange ne figure pas parmi les marques les plus citées spontanément ors des sondages. « Il y a une effet de corrélation forte avec l’acte d’achat », justifie Séverine Legrix de le Salle, la directrice de la marque.

Julien Clemenceau.

(Source : Jeune Afrique, 24 au 30 Mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4974/5598 Régulation des télécoms
  • 390/5598 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5598 Economie numérique
  • 1832/5598 Politique nationale
  • 5495/5598 Fintech
  • 602/5598 Noms de domaine
  • 1903/5598 Produits et services
  • 1883/5598 Faits divers/Contentieux
  • 808/5598 Nouveau site web
  • 5598/5598 Infrastructures
  • 1905/5598 TIC pour l’éducation
  • 186/5598 Recherche
  • 303/5598 Projet
  • 3552/5598 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1935/5598 Sonatel/Orange
  • 1793/5598 Licences de télécommunications
  • 299/5598 Sudatel/Expresso
  • 1101/5598 Régulation des médias
  • 1432/5598 Applications
  • 1175/5598 Mouvements sociaux
  • 1796/5598 Données personnelles
  • 129/5598 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5598 Mouvement consumériste
  • 403/5598 Médias
  • 739/5598 Appels internationaux entrants
  • 1839/5598 Formation
  • 109/5598 Logiciel libre
  • 2185/5598 Politiques africaines
  • 1128/5598 Fiscalité
  • 182/5598 Art et culture
  • 677/5598 Genre
  • 1700/5598 Point de vue
  • 1204/5598 Commerce électronique
  • 1598/5598 Manifestation
  • 346/5598 Presse en ligne
  • 137/5598 Piratage
  • 230/5598 Téléservices
  • 1189/5598 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5598 Environnement/Santé
  • 360/5598 Législation/Réglementation
  • 368/5598 Gouvernance
  • 1920/5598 Portrait/Entretien
  • 149/5598 Radio
  • 818/5598 TIC pour la santé
  • 304/5598 Propriété intellectuelle
  • 62/5598 Langues/Localisation
  • 1141/5598 Médias/Réseaux sociaux
  • 2259/5598 Téléphonie
  • 226/5598 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5598 Internet
  • 120/5598 Collectivités locales
  • 495/5598 Dédouanement électronique
  • 1162/5598 Usages et comportements
  • 1131/5598 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5598 Audiovisuel
  • 3399/5598 Transformation digitale
  • 410/5598 Affaire Global Voice
  • 157/5598 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5598 Service universel
  • 739/5598 Sentel/Tigo
  • 193/5598 Vie politique
  • 1645/5598 Distinction/Nomination
  • 38/5598 Handicapés
  • 821/5598 Enseignement à distance
  • 807/5598 Contenus numériques
  • 632/5598 Gestion de l’ARTP
  • 203/5598 Radios communautaires
  • 1903/5598 Qualité de service
  • 462/5598 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5598 SMSI
  • 508/5598 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5598 Innovation/Entreprenariat
  • 1480/5598 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5598 Internet des objets
  • 183/5598 Free Sénégal
  • 558/5598 Intelligence artificielle
  • 209/5598 Editorial
  • 23/5598 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous