OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Avril > Orange money : Un système de facilitation de la circulation financière

Orange money : Un système de facilitation de la circulation financière

mardi 13 avril 2010

Fintech

« Orange money est un système de facilitation de la circulation financière au Sénégal », a dit Cheikh Tidiane Mbaye, directeur général de la Sonatel. Il l’a fait savoir au cours de la cérémonie de lancement de ce nouveau service de l’opérateur de téléphonie mobile hier, lundi 12 avril, dans un hôtel de la place. Orange money cherchera à faciliter la circulation financière au Sénégal.

Ce postulat est du directeur de ladite structure, M. Mbaye. A l’en croire, « c’est un service qui va changer beaucoup de chose ». Car, explique t-il, le taux de bancarisation est très faible au Sénégal alors que la pénétration du Gsm mobile est de 55%. « L’objectif est de créer un lien avec ces deux éléments pour favoriser la bancarisation », a-t-il notamment indiqué. Cheikh Tidiane Mbaye de poursuivre en affirmant que « 100% des Sénégalais font des transactions financières mais en cash ». D’où l’intérêt d’avoir un système de ce genre qui mobilise des capitaux, a-t-il assuré.

Dans le même sens, le président du conseil d’administration de la Sonatel, Marc Rennard, a ajouté que « ce projet répond à des besoins essentiels de la population ».

La Bicis, banque émettrice, va, pour sa part, se charger de faire le « reporting » aux autorités monétaires dans le cadre de leur activité de contrôle mais, aussi, contribuer à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à travers ce système, a expliqué, l’administrateur directeur général de ladite banque.

Un des responsable de cette initiative a fait savoir que « pour l’instant, les flux hebdomadaires ne dépassent pas les 300 mille F Cfa en plusieurs dépôts car, le dépôt maximum est de 100 mille F Cfa ».

Bemba Ibn Younoussou Siby

(Source : Sud Quotidien, 13 avril 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4563/5022 Régulation des télécoms
  • 364/5022 Télécentres/Cybercentres
  • 3207/5022 Economie numérique
  • 1655/5022 Politique nationale
  • 4961/5022 Fintech
  • 569/5022 Noms de domaine
  • 1765/5022 Produits et services
  • 1744/5022 Faits divers/Contentieux
  • 759/5022 Nouveau site web
  • 5022/5022 Infrastructures
  • 1743/5022 TIC pour l’éducation
  • 185/5022 Recherche
  • 267/5022 Projet
  • 3300/5022 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1765/5022 Sonatel/Orange
  • 1620/5022 Licences de télécommunications
  • 269/5022 Sudatel/Expresso
  • 1008/5022 Régulation des médias
  • 1316/5022 Applications
  • 1065/5022 Mouvements sociaux
  • 1593/5022 Données personnelles
  • 123/5022 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5022 Mouvement consumériste
  • 370/5022 Médias
  • 662/5022 Appels internationaux entrants
  • 1766/5022 Formation
  • 103/5022 Logiciel libre
  • 2024/5022 Politiques africaines
  • 986/5022 Fiscalité
  • 168/5022 Art et culture
  • 604/5022 Genre
  • 1582/5022 Point de vue
  • 1073/5022 Commerce électronique
  • 1503/5022 Manifestation
  • 319/5022 Presse en ligne
  • 127/5022 Piratage
  • 209/5022 Téléservices
  • 1000/5022 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5022 Environnement/Santé
  • 330/5022 Législation/Réglementation
  • 349/5022 Gouvernance
  • 1782/5022 Portrait/Entretien
  • 145/5022 Radio
  • 700/5022 TIC pour la santé
  • 287/5022 Propriété intellectuelle
  • 58/5022 Langues/Localisation
  • 1041/5022 Médias/Réseaux sociaux
  • 2047/5022 Téléphonie
  • 192/5022 Désengagement de l’Etat
  • 997/5022 Internet
  • 117/5022 Collectivités locales
  • 391/5022 Dédouanement électronique
  • 1073/5022 Usages et comportements
  • 1040/5022 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/5022 Audiovisuel
  • 3174/5022 Transformation digitale
  • 422/5022 Affaire Global Voice
  • 154/5022 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5022 Service universel
  • 696/5022 Sentel/Tigo
  • 181/5022 Vie politique
  • 1569/5022 Distinction/Nomination
  • 35/5022 Handicapés
  • 744/5022 Enseignement à distance
  • 727/5022 Contenus numériques
  • 596/5022 Gestion de l’ARTP
  • 187/5022 Radios communautaires
  • 1775/5022 Qualité de service
  • 433/5022 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5022 SMSI
  • 476/5022 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/5022 Innovation/Entreprenariat
  • 1332/5022 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5022 Internet des objets
  • 170/5022 Free Sénégal
  • 559/5022 Intelligence artificielle
  • 197/5022 Editorial
  • 22/5022 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous