Orange Money renforce son offre de microcrédit en s’associant avec la fintech Jumo
mercredi 30 juillet 2025
En Afrique, l’écosystème des services financiers numériques, également appelés technologies financières ou fintech, est en pleine croissance. Selon des données de la BEI, il a presque triplé entre 2020 et janvier 2024, atteignant 1263 entreprises actives.
Orange Money Group, filiale fintech de l’opérateur de télécoms Orange, a annoncé le lundi 28 juillet 2025, avoir scellé un partenariat avec la fintech sud-africaine Jumo, spécialisée dans les solutions de crédit numérique, dans le but d’élargir son offre de crédits en Afrique.
Ce partenariat vise à intégrer de nouveaux services de crédit mobile à la plateforme Orange Money, permettant aux clients d’accéder à des prêts directement depuis leur téléphone mobile, sans compte bancaire ni garantie. Pour cela, Orange Money, qui revendique plus de 43 millions de clients dans 16 pays d’Afrique et du Moyen-Orient par mois, devra s’appuyer sur la technologie Jumo, basée sur l’Intelligence artificielle et destinée aux banques et aux écosystèmes de paiement, pour optimiser l’allocation du crédit à ses clients.
Le processus repose sur les données transactionnelles analysées par les algorithmes de Jumo, qui évaluent en temps réel l’éligibilité et le risque de crédit. En cas d’approbation, les fonds sont immédiatement crédités sur le portefeuille Orange Money, et le remboursement est automatisé selon les modalités définies. Ce système permet de proposer des taux de défaut de remboursement inférieurs à 4 %, tout en assurant un accès rapide aux fonds, selon Orange Money.
« En nous associant à Jumo, nous souhaitons accélérer cette dynamique, déployer ces services dans un large éventail de pays et combiner notre expertise avec leur technologie pour offrir un accompagnement encore plus rapide, plus transparent et mieux adapté aux besoins de tous nos clients », a commenté Aminata Kane, PDG d’Orange Money Group. L’offre sera déployée progressivement dans plusieurs pays. Le lancement est prévu prochainement au Burkina Faso, puis au Mali et au Botswana.
Ce partenariat devrait contribuer au développement de l’écosystème des services financiers numériques en Afrique, qui, malgré sa croissance, reste en retard par rapport à d’autres régions en développement. Selon le rapport 2025 de la Banque européenne d’investissement (BEI), intitulé « La finance en Afrique : débloquer l’investissement à l’ère de la transformation numérique et de la transition climatique », plus de 1263 entreprises de technologie financière opéraient en Afrique en janvier 2024 contre 1049 en avril 2022 et 450 en 2020. Les solutions de paiement (33 %) et les produits de prêt (19 %) restent les offres les plus répandues dans le secteur.
SG
(Source : Agence Ecofin, 30 juillet 2025)