OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Novembre > Orange Money atteint 3 millions de clients et prévoit d’étoffer son offre (…)

Orange Money atteint 3 millions de clients et prévoit d’étoffer son offre grâce à une coopération avec Western Union

jeudi 24 novembre 2011

Fintech

Orange Money vient de franchir la barre des 3 millions de clients sur les huit pays où l’offre est désormais proposée, devenant ainsi un des services de monnaie électronique les plus puissants en Afrique. Depuis un an, Orange Money a triplé sa base de clients et poursuit son essor avec deux nouvelles implantations récentes : au Botswana, en partenariat avec la Standard Chartered Bank, et au Cameroun en partenariat avec la BICEC (groupe BPCE).

Orange Money est un service innovant de paiement mobile qui a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des clients d’Afrique et du Moyen-Orient. Il offre un énorme potentiel dans ces pays, où moins de 10 % de la population en Afrique sub-saharienne dispose d’un compte bancaire, alors que plus de 60 % des habitants sont équipés d’un téléphone mobile.

Dans les pays où le service est disponible, les clients mobiles peuvent gratuitement ouvrir un compte Orange Money sans avoir besoin de posséder un compte bancaire. Il permet aux clients de réaliser des opérations et des transactions bancaires courantes en toute sécurité. Orange offre trois services principaux :

– Le transfert d’argent, qui permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent électronique à n’importe quel client Orange mobile dans le pays ;
– Le paiement qui permet aux utilisateurs de régler plus facilement leurs factures d’électricité, d’eau, de télévision ou de téléphone ; et d’acheter facilement des minutes de communication ;
– Les services financiers, qui comprennent par exemple des solutions d’épargne ou d’assurance.

Orange compte prochainement étendre l’offre Orange Money en proposant à ses clients la possibilité de recevoir des transferts internationaux. A cet effet, Orange et Western Union, l’une des sociétés leaders dans les services de transfert international, se sont associés pour développer ce nouveau service, qui permettra aux clients Orange Money de recevoir dans leur mobile des transferts envoyés via le réseau mondial de Western Union. Les fonds ainsi reçus seront disponibles immédiatement. Selon la Banque Mondiale, les pays de la zone Afrique, Moyen-Orient et l’Asie (AMEA) où opère le Groupe reçoivent chaque année plus de 25 milliards de transferts.

« Western Union est pionnière dans le transfert international d’argent à des utilisateurs de mobiles partout dans le monde, a déclaré Gregg Marshall, Directeur des Services Mobiles Monde de Western Union. Nous développons une large gamme de services de transfert qui permettent au destinataire de recevoir de l’argent. En collaborant avec Orange, l’un des plus grands opérateurs mondiaux, nous allons progressivement permettre aux clients d’Orange Money, qui représentent pour nous un nouveau segment de marché, de recevoir de l’argent directement sur leur mobile. »

Commentant le développement d’Orange Money, Marc Rennard, Directeur exécutif d’Orange en charge des pays de la zone AMEA, a déclaré : « Orange Money est une composante très importante de notre développement de nos activités sur les marchés émergents. Les services de paiement mobiles offrent en effet des services bancaires économiques et sécurisés à des populations à faibles revenus, qui vivent souvent dans des régions rurales ou difficiles d’accès. En offrant à nos clients la possibilité de constituer une épargne, de régler leurs factures, de gérer leur entreprise ou de recevoir de l’argent en provenance de l’étranger, nous jouons un rôle constructif dans le développement économique et social des pays tout en fidélisant notre clientèle. »

Orange Money, qui a été lancé pour la première fois en Côte d’Ivoire en décembre 2008, est également disponible au Sénégal, à Madagascar, au Mali, au Niger et au Kenya, ainsi qu’au Botswana et au Cameroun depuis peu de temps, et bientôt à l’Ile Maurice. Le Groupe s’attend à un franc succès pour les services bancaires sur mobile dans les années à venir, compte tenu de l’élargissement de la clientèle et de la généralisation de l’utilisation de ces services au quotidien.

(Source : Agglo TV->http://www.agglotv.com/], 24 novembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4303/4537 Régulation des télécoms
  • 346/4537 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4537 Economie numérique
  • 1605/4537 Politique nationale
  • 4537/4537 Fintech
  • 512/4537 Noms de domaine
  • 1687/4537 Produits et services
  • 1423/4537 Faits divers/Contentieux
  • 728/4537 Nouveau site web
  • 4404/4537 Infrastructures
  • 1611/4537 TIC pour l’éducation
  • 182/4537 Recherche
  • 242/4537 Projet
  • 2856/4537 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4537 Sonatel/Orange
  • 1566/4537 Licences de télécommunications
  • 265/4537 Sudatel/Expresso
  • 991/4537 Régulation des médias
  • 1216/4537 Applications
  • 1017/4537 Mouvements sociaux
  • 1537/4537 Données personnelles
  • 121/4537 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4537 Mouvement consumériste
  • 358/4537 Médias
  • 643/4537 Appels internationaux entrants
  • 1444/4537 Formation
  • 99/4537 Logiciel libre
  • 1735/4537 Politiques africaines
  • 899/4537 Fiscalité
  • 166/4537 Art et culture
  • 580/4537 Genre
  • 1534/4537 Point de vue
  • 981/4537 Commerce électronique
  • 1412/4537 Manifestation
  • 312/4537 Presse en ligne
  • 124/4537 Piratage
  • 204/4537 Téléservices
  • 923/4537 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4537 Environnement/Santé
  • 322/4537 Législation/Réglementation
  • 334/4537 Gouvernance
  • 1712/4537 Portrait/Entretien
  • 144/4537 Radio
  • 687/4537 TIC pour la santé
  • 266/4537 Propriété intellectuelle
  • 58/4537 Langues/Localisation
  • 1011/4537 Médias/Réseaux sociaux
  • 1873/4537 Téléphonie
  • 190/4537 Désengagement de l’Etat
  • 981/4537 Internet
  • 114/4537 Collectivités locales
  • 378/4537 Dédouanement électronique
  • 1017/4537 Usages et comportements
  • 1030/4537 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4537 Audiovisuel
  • 2835/4537 Transformation digitale
  • 384/4537 Affaire Global Voice
  • 154/4537 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4537 Service universel
  • 661/4537 Sentel/Tigo
  • 174/4537 Vie politique
  • 1494/4537 Distinction/Nomination
  • 34/4537 Handicapés
  • 699/4537 Enseignement à distance
  • 649/4537 Contenus numériques
  • 584/4537 Gestion de l’ARTP
  • 178/4537 Radios communautaires
  • 1673/4537 Qualité de service
  • 424/4537 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4537 SMSI
  • 448/4537 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2611/4537 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4537 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4537 Internet des objets
  • 170/4537 Free Sénégal
  • 370/4537 Intelligence artificielle
  • 194/4537 Editorial
  • 28/4537 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous