OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Orange Maroc connecte Nador au câble sous-marin Medusa

Orange Maroc connecte Nador au câble sous-marin Medusa

mercredi 17 décembre 2025

Infrastructures

Quelques semaines après le lancement de la 5G, Orange Maroc poursuit le renforcement des infrastructures numériques du royaume, misant sur la connectivité internationale pour soutenir la croissance des usages numériques et les ambitions du Maroc en matière de souveraineté digitale.

Orange Maroc a annoncé, le mardi 16 décembre, l’inauguration à Nador de la première cable landing station (CLS) open access du Maroc, une infrastructure stratégique destinée à accueillir le câble sous-marin Medusa. Long de plus de 8700 km et reliant 19 points d’atterrissement entre l’Europe et l’Afrique du Nord, ce câble à très haut débit devrait renforcer la connectivité internationale du royaume et soutenir ses ambitions de hub numérique régional.

« C’est une infrastructure que les équipes Orange Maroc ont conçue et réalisée grâce à des expertises locales, mais aussi avec la participation active des expertises du groupe Orange. Elle permettra au Maroc de renforcer sa souveraineté numérique et de soutenir le développement numérique de l’économie marocaine », a déclaré Mohamed Benali, Chief Technology & Information Officer d’Orange Maroc.

Le projet Medusa vise à offrir une capacité de transmission de données pouvant atteindre 20 térabits par seconde par paire de fibre, grâce à une technologie de fibres optiques de nouvelle génération. En connectant directement Nador à Marseille, ainsi qu’à d’autres points stratégiques en Méditerranée, ce câble sous-marin devrait renforcer la résilience des échanges numériques entre l’Afrique du Nord et l’Europe, tout en diversifiant les routes de connectivité. La station d’atterrissement construite par Orange Maroc s’étend sur 3500 m² et dispose d’une capacité IT dimensionnée pour accueillir des services numériques avancés.

Un projet inscrit dans une stratégie nationale et régionale

Ces réalisations s’inscrivent dans la stratégie de long terme d’Orange Maroc, qui prévoit plus de 100 milliards de dirhams (environ 10,9 milliards de dollars) d’investissements sur 25 ans pour le développement des infrastructures numériques du pays. Elles accompagnent notamment le déploiement de la 5G, le développement de solutions d’intelligence artificielle, ainsi que le renforcement de la souveraineté numérique à travers le data center Orange Tech et des partenariats cloud.

À plus large échelle, ces initiatives s’inscrivent également dans les ambitions du Maroc en matière de transformation digitale, visant à bâtir un écosystème numérique performant, durable et compétitif, capable de soutenir la croissance de l’économie nationale, tout en intégrant des engagements sociétaux et environnementaux, notamment l’objectif de recours à 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2040.

Impacts économiques et technologiques

Sur le plan économique, l’arrivée du câble Medusa pourrait contribuer à transformer le paysage numérique national. En améliorant la connectivité internationale du royaume, cette infrastructure est appelée à attirer de nouveaux investissements technologiques, à soutenir la croissance des services numériques et à réduire les coûts de bande passante pour les entreprises comme pour les utilisateurs. Elle offre également une redondance stratégique face à l’augmentation des flux de données et aux besoins croissants liés à la 5G, au cloud computing et à l’intelligence artificielle.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 17 décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6768/7902 Régulation des télécoms
  • 534/7902 Télécentres/Cybercentres
  • 5577/7902 Economie numérique
  • 3013/7902 Politique nationale
  • 7902/7902 Fintech
  • 797/7902 Noms de domaine
  • 2751/7902 Produits et services
  • 2236/7902 Faits divers/Contentieux
  • 1133/7902 Nouveau site web
  • 7717/7902 Infrastructures
  • 2640/7902 TIC pour l’éducation
  • 288/7902 Recherche
  • 381/7902 Projet
  • 5119/7902 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2710/7902 Sonatel/Orange
  • 2506/7902 Licences de télécommunications
  • 422/7902 Sudatel/Expresso
  • 1548/7902 Régulation des médias
  • 2043/7902 Applications
  • 1866/7902 Mouvements sociaux
  • 2537/7902 Données personnelles
  • 208/7902 Big Data/Données ouvertes
  • 978/7902 Mouvement consumériste
  • 546/7902 Médias
  • 984/7902 Appels internationaux entrants
  • 2457/7902 Formation
  • 151/7902 Logiciel libre
  • 3112/7902 Politiques africaines
  • 1700/7902 Fiscalité
  • 266/7902 Art et culture
  • 895/7902 Genre
  • 2795/7902 Point de vue
  • 1593/7902 Commerce électronique
  • 2219/7902 Manifestation
  • 486/7902 Presse en ligne
  • 196/7902 Piratage
  • 318/7902 Téléservices
  • 1372/7902 Biométrie/Identité numérique
  • 480/7902 Environnement/Santé
  • 642/7902 Législation/Réglementation
  • 685/7902 Gouvernance
  • 2784/7902 Portrait/Entretien
  • 222/7902 Radio
  • 1231/7902 TIC pour la santé
  • 423/7902 Propriété intellectuelle
  • 93/7902 Langues/Localisation
  • 1608/7902 Médias/Réseaux sociaux
  • 3043/7902 Téléphonie
  • 287/7902 Désengagement de l’Etat
  • 1629/7902 Internet
  • 180/7902 Collectivités locales
  • 603/7902 Dédouanement électronique
  • 1633/7902 Usages et comportements
  • 1575/7902 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 856/7902 Audiovisuel
  • 4991/7902 Transformation digitale
  • 603/7902 Affaire Global Voice
  • 236/7902 Géomatique/Géolocalisation
  • 491/7902 Service universel
  • 1021/7902 Sentel/Tigo
  • 276/7902 Vie politique
  • 2455/7902 Distinction/Nomination
  • 51/7902 Handicapés
  • 1053/7902 Enseignement à distance
  • 1058/7902 Contenus numériques
  • 889/7902 Gestion de l’ARTP
  • 277/7902 Radios communautaires
  • 2662/7902 Qualité de service
  • 655/7902 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7902 SMSI
  • 714/7902 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4388/7902 Innovation/Entreprenariat
  • 2047/7902 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 74/7902 Internet des objets
  • 271/7902 Free Sénégal
  • 744/7902 Intelligence artificielle
  • 298/7902 Editorial
  • 40/7902 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous