OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2021 > Juillet 2021 > Orange Mali et la Coopération Allemande Inaugurent le 4ème Orange Digital (…)

Orange Mali et la Coopération Allemande Inaugurent le 4ème Orange Digital Center de la Région Afrique et Moyen Orient, un Centre Dédié au Développement du Numérique et à l’innovation pour Former les Jeunes au Numérique et Renforcer leur Employabilité

mardi 27 juillet 2021

Innovation/Entreprenariat

Orange (www.Orange.com) et la Coopération Allemande inaugurent aujourd’hui à Bamako, « Orange Digital Center », un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation, en présence des plus hautes autorités politiques et administratives du Mali, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr. Dr. Dietrich Pohl et la représentation diplomatique Française au Mali, d’Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, d’Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange, de Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel et de Brelotte Ba, Directeur Général d’Orange Mali.

Après la Tunisie, le Sénégal et l’Ethiopie, le Mali inaugure le 4ème Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen Orient. D’une superficie de 1557 m2, l’Orange Digital Center réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.

Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local. De plus, des discussions sont en cours entre Orange Mali et le Ministère de l’Enseignement Supérieur en vue de la transformation numérique des universités du Mali. Un Orange Digital Center Club sera installé dans chaque université en région, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages des nouvelles technologies.

En effet, dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Orange Mali souhaite accompagner les idées neuves, porteuses de progrès pour tous et notamment celles qui sont créatrices de valeur économique et d’emplois au niveau local. C’est pour cela qu’Orange Mali a souhaité initier et soutenir, dans une démarche partenariale des initiatives qui contribuent à accélérer cette mutation positive.

Ainsi en tant que premier contributeur au développement du numérique au Mali, Orange Mali soutient de manière pérenne l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité de créer et de se développer.

Orange et la Coopération Allemande par la GIZ travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement du programme develoPPP, que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’objectif est de concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes — et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles — tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays. Le projet commun d’Orange et de la GIZ est un exemple de coopération réussie entre la Coopération Allemande au développement et le secteur privé.

Parce que le numérique doit être une chance pour tous, cette initiative s’inscrit pleinement au cœur de notre engagement d’opérateur responsable et répond aux 6 objectifs de développement durable suivants : (4) une éducation de qualité, (5) l’égalité entre les sexes, (8) un travail décent et une croissance économique, (9) industrie, innovation et infrastructures, (10) inégalités réduites et (17) partenariat pour la réalisation des objectifs.

Je suis très fier d’inaugurer ce jour au Mali le 4ème Orange Digital Center d’Afrique

A ce jour, 8 Orange Digital Centers sont déjà ouverts sur la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres inaugurations sont donc à venir courant 2021.

Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient déclare : « Je suis très fier d’inaugurer ce jour au Mali le 4ème Orange Digital Center d’Afrique qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers qui seront déployés sur l’ensemble des pays dans lesquels Orange est présent pour accompagner les start-ups. L’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières technologies pour renforcer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur futur numérique. »

Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente Déléguée de la Fondation Orange indique : « Cette nouvelle initiative s’inscrit comme une étape clé de notre engagement sociétal en faveur de l’inclusion numérique pour les jeunes et les femmes notamment. Le FabLab Solidaire, programme structurant de la Fondation Orange, constitue une brique essentielle de cette action socialement utile, en permettant aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel : le début d’un beau parcours qui passe par le développement de compétences techniques et peut aller, grâce à la complémentarité des dispositifs déployés, jusqu’à la création d’entreprises innovantes. »

Brelotte BA, Directeur Général d’Orange Mali ajoute : « L’engagement d’Orange Mali en faveur de la transformation digitale est une réalité. Etre le partenaire de la transformation numérique fait de nous un acteur de premier plan du développement socio-économique du pays grâce à des écosystèmes innovants ou à des dispositifs spécifiques destinés à développer l’entrepreneuriat. Ainsi, l’Orange Digital Center rassemble toutes les compétences nécessaires dans un lieu unique pour illustrer l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique ».

Dr. Dr. Dietrich POHL, Ambassadeur de la République fédérale d´Allemagne en République du Mali constate : « Le futur du Mali, c’est sa jeunesse – et le numérique est le futur du monde. Cette initiative vise à renforcer l’accès des jeunes au marché de travail ainsi qu’à l’entreprenariat afin qu’ils puissent contribuer pleinement à un meilleur futur pour leurs générations et le Mali en tout. »

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients au 31 Mars 2021. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 50 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

(Source : Orange, 27 juillet 2021)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4878/5289 Régulation des télécoms
  • 363/5289 Télécentres/Cybercentres
  • 3473/5289 Economie numérique
  • 1837/5289 Politique nationale
  • 5289/5289 Fintech
  • 606/5289 Noms de domaine
  • 2497/5289 Produits et services
  • 1534/5289 Faits divers/Contentieux
  • 765/5289 Nouveau site web
  • 5177/5289 Infrastructures
  • 1798/5289 TIC pour l’éducation
  • 243/5289 Recherche
  • 248/5289 Projet
  • 3930/5289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1913/5289 Sonatel/Orange
  • 1646/5289 Licences de télécommunications
  • 287/5289 Sudatel/Expresso
  • 1038/5289 Régulation des médias
  • 1340/5289 Applications
  • 1103/5289 Mouvements sociaux
  • 1949/5289 Données personnelles
  • 301/5289 Big Data/Données ouvertes
  • 614/5289 Mouvement consumériste
  • 367/5289 Médias
  • 672/5289 Appels internationaux entrants
  • 1801/5289 Formation
  • 96/5289 Logiciel libre
  • 2426/5289 Politiques africaines
  • 1097/5289 Fiscalité
  • 173/5289 Art et culture
  • 623/5289 Genre
  • 1824/5289 Point de vue
  • 1119/5289 Commerce électronique
  • 1519/5289 Manifestation
  • 330/5289 Presse en ligne
  • 130/5289 Piratage
  • 216/5289 Téléservices
  • 1170/5289 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5289 Environnement/Santé
  • 354/5289 Législation/Réglementation
  • 397/5289 Gouvernance
  • 2116/5289 Portrait/Entretien
  • 151/5289 Radio
  • 775/5289 TIC pour la santé
  • 288/5289 Propriété intellectuelle
  • 63/5289 Langues/Localisation
  • 1170/5289 Médias/Réseaux sociaux
  • 2214/5289 Téléphonie
  • 198/5289 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5289 Internet
  • 125/5289 Collectivités locales
  • 471/5289 Dédouanement électronique
  • 1261/5289 Usages et comportements
  • 1066/5289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/5289 Audiovisuel
  • 4193/5289 Transformation digitale
  • 401/5289 Affaire Global Voice
  • 160/5289 Géomatique/Géolocalisation
  • 395/5289 Service universel
  • 687/5289 Sentel/Tigo
  • 181/5289 Vie politique
  • 2137/5289 Distinction/Nomination
  • 34/5289 Handicapés
  • 756/5289 Enseignement à distance
  • 703/5289 Contenus numériques
  • 605/5289 Gestion de l’ARTP
  • 186/5289 Radios communautaires
  • 2342/5289 Qualité de service
  • 527/5289 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5289 SMSI
  • 611/5289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2932/5289 Innovation/Entreprenariat
  • 1403/5289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5289 Internet des objets
  • 182/5289 Free Sénégal
  • 975/5289 Intelligence artificielle
  • 198/5289 Editorial
  • 5/5289 Gaming/Jeux vidéos
  • 31/5289 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous