OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Orange lance sa marque au Liberia et renforce sa présence en Afrique de l’Ouest

Orange lance sa marque au Liberia et renforce sa présence en Afrique de l’Ouest

jeudi 18 mai 2017

Sonatel/Orange

Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, annonce aujourd’hui le lancement de sa marque au Liberia. A compter de cette date, Cellcom Liberia devient Orange Liberia. L’acquisition de l’opérateur mobile Cellcom a été conclue par Orange, par l’intermédiaire de sa filiale Orange Côte d’Ivoire, le 6 avril 2016, permettant au Groupe de renforcer ses positions en Afrique de l’Ouest.

Conformément à son plan stratégique Essentiel2020, Orange bénéficie d’une présence significative dans cette région, avec un fort potentiel de croissance, et constitue une priorité stratégique pour le développement du Groupe.
Suite à ce rebranding, Orange Liberia rejoindra l’une des marques les plus puissantes du monde et bénéficiera de la force d’un Groupe de dimension international. Orange contribuera par son expertise marketing, commerciale et technique au développement de l’important réseau de l’opérateur libérien et à l’amélioration des services aux clients.

Avec plus de 1,6 million de clients à fin février 2017, Orange Liberia est le principal opérateur mobile au Liberia en nombre d’abonnés. Crée en 2004, l’opérateur mobile a joué un rôle pionnier dans la démocratisation de l’accès aux services de télécommunication dans le pays, malgré des conditions de marché difficiles. Précurseur en matière de déploiement réseau, en 2012 il a été le premier opérateur à lancer la 3G (HSPA +), suivie de la 4G-LTE en 2016. Orange poursuivra cette stratégie et continuera son développement dans ces domaines, où il est leader incontesté.

Avec 4,6 millions d’habitants, et un taux de pénétration mobile relativement faible (70% de la population), le Liberia présente un potentiel de croissance important pour Orange. Pour soutenir ce développement, le Groupe s’efforcera de renforcer la qualité de l’accès dans plusieurs domaines :

– Investir dans l’extension du réseau, à l’instar de la construction de 39 sites en 2016 et de 65 sites supplémentaires prévus pour 2017. L’ambition est d’accélérer le déploiement de large bande et étendre la couverture de la 4G à travers le pays.
– Améliorer la qualité de l’Internet en fournissant l’accès aux réseaux câblés sous-marins et internationaux du Groupe. Orange Liberia bénéficiera de deux points de connexion sécurisés supplémentaires, à Abidjan et à Paris, ce qui permettra d’augmenter la connectivité du réseau par quatre.

Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange et Président-Directeur Général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) a déclaré : « Avec cette nouvelle implantation au Liberia, Orange étend son empreinte en Afrique de l’Ouest. L’arrivée de la marque Orange témoigne de notre confiance dans la reconstruction du pays et de notre engagement à apporter tous les bénéfices du numérique aux libériens ».

Mamadou Coulibaly, Directeur Général d’Orange au Liberia, a ajouté : « Même en 2017, une part importante de la population libérienne attend toujours les services de télécommunications de base. Nous investirons de manière significative dans le déploiement du réseau dans l’ensemble du pays, nous développerons les e-recharge afin de réduire les contraintes du chargement des cartes à gratter, lancerons Orange Money, un nouveau service puissant pour stimuler les services bancaires mobiles dans le pays. Nous allons également présenter de nouvelles offres hautement compétitives ainsi que des smartphones à faible coût afin de stimuler l’inclusion numérique. D’ici 2020, nous avons l’intention de positionner Orange Liberia comme un véritable catalyseur de la digitalisation de la société libérienne ».

Orange est présent dans 21 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 120 millions de clients. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (soit 12% du total), cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Son offre phare de transfert d’argent et de service financiers sur mobile, appelé Orange Money, est disponible dans 17 pays et compte plus de 31 millions de clients. La stratégie du Groupe en Afrique et le Moyen-Orient est de le positionner comme partenaire de la transformation digitale et d’apporter son savoir-faire international pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux.

(Source : Orange, 18 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5289 Régulation des télécoms
  • 359/5289 Télécentres/Cybercentres
  • 3345/5289 Economie numérique
  • 1967/5289 Politique nationale
  • 5289/5289 Fintech
  • 527/5289 Noms de domaine
  • 1747/5289 Produits et services
  • 1595/5289 Faits divers/Contentieux
  • 760/5289 Nouveau site web
  • 4749/5289 Infrastructures
  • 1755/5289 TIC pour l’éducation
  • 228/5289 Recherche
  • 254/5289 Projet
  • 3589/5289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5289 Sonatel/Orange
  • 1638/5289 Licences de télécommunications
  • 293/5289 Sudatel/Expresso
  • 950/5289 Régulation des médias
  • 1296/5289 Applications
  • 1040/5289 Mouvements sociaux
  • 1611/5289 Données personnelles
  • 136/5289 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5289 Mouvement consumériste
  • 381/5289 Médias
  • 672/5289 Appels internationaux entrants
  • 1684/5289 Formation
  • 97/5289 Logiciel libre
  • 2056/5289 Politiques africaines
  • 994/5289 Fiscalité
  • 173/5289 Art et culture
  • 585/5289 Genre
  • 1668/5289 Point de vue
  • 1035/5289 Commerce électronique
  • 1495/5289 Manifestation
  • 333/5289 Presse en ligne
  • 126/5289 Piratage
  • 211/5289 Téléservices
  • 940/5289 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5289 Environnement/Santé
  • 335/5289 Législation/Réglementation
  • 343/5289 Gouvernance
  • 1801/5289 Portrait/Entretien
  • 151/5289 Radio
  • 780/5289 TIC pour la santé
  • 274/5289 Propriété intellectuelle
  • 60/5289 Langues/Localisation
  • 1051/5289 Médias/Réseaux sociaux
  • 1974/5289 Téléphonie
  • 192/5289 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5289 Internet
  • 120/5289 Collectivités locales
  • 403/5289 Dédouanement électronique
  • 1156/5289 Usages et comportements
  • 1071/5289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5289 Audiovisuel
  • 3231/5289 Transformation digitale
  • 392/5289 Affaire Global Voice
  • 157/5289 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5289 Service universel
  • 673/5289 Sentel/Tigo
  • 178/5289 Vie politique
  • 1584/5289 Distinction/Nomination
  • 36/5289 Handicapés
  • 702/5289 Enseignement à distance
  • 821/5289 Contenus numériques
  • 613/5289 Gestion de l’ARTP
  • 192/5289 Radios communautaires
  • 1747/5289 Qualité de service
  • 447/5289 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5289 SMSI
  • 506/5289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5289 Innovation/Entreprenariat
  • 1361/5289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5289 Internet des objets
  • 175/5289 Free Sénégal
  • 661/5289 Intelligence artificielle
  • 201/5289 Editorial
  • 28/5289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous