OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Orange lance Orange Money en France pour faciliter les transferts d’argent (…)

Orange lance Orange Money en France pour faciliter les transferts d’argent vers l’Afrique et en métropole

mercredi 15 juin 2016

Fintech

Orange lance Orange Money en France pour faciliter les transferts d’argent vers l’Afrique et en métropole.

Orange Money est disponible en France métropolitaine pour les abonnés mobiles Orange . Ce service leur permet d’effectuer des transferts d’argent via leur mobile vers d’autres clients Orange Money situés dans un premier temps en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.

Une offre facilitant les relations entre les clients Orange de France et d’Afrique

« Orange est ravi de proposer à ses clients vivant en France métropolitaine, et notamment ceux en lien avec l’Afrique, l’accès à la solution Orange Money, service de transfert d’argent simple, sécurisé, immédiat entre proches grâce au mobile » déclare Patrick Roussel, Directeur Commercial Grand Public Orange France.

En lançant le service en France, Orange répond à une demande forte de ses clients ayant de la famille ou des amis vivant en Afrique. Avec Orange Money, le transfert d’argent depuis la France vers la Côte d’Ivoire, le Mali, et le Sénégal se fait de mobile à mobile pour une transaction simplifiée.

De plus, Orange simplifie le parcours du client destinataire en lui permettant le retrait d’argent dans plus de 30 000 points Orange Money sur les 3 pays destinataires, un nombre de points de vente inégalé dans ces pays.

Pour le lancement d’Orange Money en France, Orange s’appuie sur sa filiale W-HA qui dispose d’un agrément d’EME et est habilitée à émettre et à gérer de la monnaie électronique. L’expertise technique et bancaire de W-HA permet à Orange de proposer des services de transferts d’argent internationaux d’un niveau optimal quant à la qualité de l’expérience client et à la sécurité pour les utilisateurs.

Orange Money, un service simple, sûr et immédiat

Pour utiliser Orange Money, pas besoin de compte bancaire. Il suffit d’être titulaire d’une offre mobile et de s’inscrire dans un point de vente distribuant Orange Money à l’aide d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’ouverture d’un compte Orange Money est gratuite.

Parmi les enseignes proposant la solution sécurisée Orange Money en France métropolitaine, Orange comptabilise déjà 41 points de vente : buralistes, taxiphones, épiceries communautaires et tabacs presse répartis sur le territoire, et d’une boutique Orange Money située à Paris.

Pour réaliser un transfert d’argent, le client crédite son compte par carte bancaire ou en espèces dans le point de vente. Puis, il se connecte à son compte Orange Money directement depuis son mobile en composant le #144#, renseigne le numéro de téléphone mobile du destinataire ainsi que le montant à transférer et confirme la transaction avec son code secret Orange Money. Le transfert s’effectue ainsi à tout moment et l’argent est immédiatement disponible sur le compte du destinataire.

Le #144# est un service gratuit, simple et compatible avec l’ensemble des mobiles du marché.

Ce service a vocation à se développer progressivement avec la multiplication des points de ventes en France, une application Orange Money prochainement disponible en France et l’élargissement de l’offre de transfert d’argent depuis la France vers d’autres pays.

Une offre phare d’Orange ayant déjà fait ses preuves en Afrique

Orange Money est un compte mobile lié à un numéro de téléphone mobile Orange conçu pour répondre aux besoins des clients en Afrique où la plupart des transactions sont effectuées en liquide. Le service Orange Money, lancé en Côte d’Ivoire en 2008, est un succès pour le Groupe Orange. Plus de 18 millions de clients l’utilisent déjà aujourd’hui dans 14 pays d’Afrique pour effectuer des transactions comme le paiement ou le transfert d’argent.

C’est en 2013 qu’Orange a lancé le premier service de transfert international d’argent pour ses clients Orange Money, entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. En mars 2015, ce service a été étendu aux transferts vers et depuis les clients d’Airtel Money au Burkina Faso, pour la Côte d’Ivoire, puis le Sénégal.

Plus d’information sur Orange Money et les détails des tarifs appliqués aux clients Orange Money France, sur le site d’information : www.orangemoney.orange.fr .

Pour les frais facturés aux bénéficiaires en Afrique, tarifs détaillés dans les conditions des offres Orange Money du pays destinataire.

(Source : Orange, 15 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4347/5287 Régulation des télécoms
  • 357/5287 Télécentres/Cybercentres
  • 3484/5287 Economie numérique
  • 1852/5287 Politique nationale
  • 5287/5287 Fintech
  • 523/5287 Noms de domaine
  • 1775/5287 Produits et services
  • 1459/5287 Faits divers/Contentieux
  • 753/5287 Nouveau site web
  • 4908/5287 Infrastructures
  • 1659/5287 TIC pour l’éducation
  • 195/5287 Recherche
  • 258/5287 Projet
  • 3318/5287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5287 Sonatel/Orange
  • 1646/5287 Licences de télécommunications
  • 285/5287 Sudatel/Expresso
  • 1062/5287 Régulation des médias
  • 1443/5287 Applications
  • 1022/5287 Mouvements sociaux
  • 1647/5287 Données personnelles
  • 137/5287 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5287 Mouvement consumériste
  • 360/5287 Médias
  • 651/5287 Appels internationaux entrants
  • 1608/5287 Formation
  • 107/5287 Logiciel libre
  • 2187/5287 Politiques africaines
  • 1217/5287 Fiscalité
  • 170/5287 Art et culture
  • 590/5287 Genre
  • 1673/5287 Point de vue
  • 1110/5287 Commerce électronique
  • 1480/5287 Manifestation
  • 326/5287 Presse en ligne
  • 131/5287 Piratage
  • 208/5287 Téléservices
  • 889/5287 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5287 Environnement/Santé
  • 464/5287 Législation/Réglementation
  • 350/5287 Gouvernance
  • 1911/5287 Portrait/Entretien
  • 151/5287 Radio
  • 828/5287 TIC pour la santé
  • 275/5287 Propriété intellectuelle
  • 63/5287 Langues/Localisation
  • 1055/5287 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5287 Téléphonie
  • 200/5287 Désengagement de l’Etat
  • 1193/5287 Internet
  • 124/5287 Collectivités locales
  • 408/5287 Dédouanement électronique
  • 1075/5287 Usages et comportements
  • 1030/5287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5287 Audiovisuel
  • 3465/5287 Transformation digitale
  • 390/5287 Affaire Global Voice
  • 152/5287 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5287 Service universel
  • 660/5287 Sentel/Tigo
  • 174/5287 Vie politique
  • 1650/5287 Distinction/Nomination
  • 34/5287 Handicapés
  • 688/5287 Enseignement à distance
  • 679/5287 Contenus numériques
  • 584/5287 Gestion de l’ARTP
  • 178/5287 Radios communautaires
  • 1744/5287 Qualité de service
  • 428/5287 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5287 SMSI
  • 468/5287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/5287 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5287 Internet des objets
  • 172/5287 Free Sénégal
  • 569/5287 Intelligence artificielle
  • 201/5287 Editorial
  • 22/5287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous