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Orange lance la 4ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

jeudi 22 mai 2014

Innovation/Entreprenariat

Fort du succès des trois années passées, Orange (http://www.orange.com) lance l’édition 2014 du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Cette 4ème édition s’enrichit d’un prix spécial « Orange Partner » récompensant un projet intégrant une application Orange.

Encourager l’innovation et l’utilisation des TIC au service du développement

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique récompensera de nouveau cette année les entrepreneurs proposant des produits ou des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations du continent africain dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce.

En trois ans, plus de 1 500 projets ont été déposés pour le Prix Orange de l’Entrepreneur Social, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications sur le continent africain.

Soutenir l’entrepreneuriat local pour accélérer le développement des pays

Présent dans 18 pays en Afrique, Orange y sert près de 100 millions de clients. Cette présence confère au Groupe un rôle important dans l’économie du continent mais aussi dans son développement, car le numérique peut apporter de nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des populations.

Orange œuvre donc pour une meilleure connectivité des territoires et pour le lancement de services mobiles à valeur ajoutée. Le Groupe soutient ainsi les entrepreneurs, les TPE et les PME en favorisant l’accès au financement, l’accompagnement dans des structures d’incubation et l’accès à des outils de développement numérique. Depuis 2010, Orange est partenaire du CTIC Dakar, un incubateur TIC de référence en Afrique de l’Ouest. En avril 2014, l’incubateur CIPME Niger, initié par Orange, a ouvert ses portes à des start-ups dans le domaine des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement.

L’édition 2014 du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique s’enrichit d’un prix spécial « Orange Partner » dans le cadre de la stratégie d’innovation ouverte du Groupe

Le prix récompensera quatre projets : trois projets avec des dotations de 10 000, 15 000 et 25 000 euros, ainsi qu’un nouveau prix spécial de 10 000 euros qui sera remis au finaliste qui aura utilisé une API Orange.

Les quatre gagnants du prix bénéficieront d’un accompagnement de six mois par des professionnels de l’entreprenariat et des TIC et, comme l’an passé, le premier prix se verra offrir par Orange le dépôt d’un brevet dans le pays de déploiement de son projet.

Cette année encore, les internautes pourront élire leur projet préféré en ligne sur le portail d’Orange en Afrique, http://www.StarAfrica.com. Le lauréat « Coup de Cœur » verra son dossier soumis directement au jury parmi les autres projets finalistes présélectionnés par les experts et maximisera ainsi ses chances de faire partie des gagnants du Prix 2014.

Qui peut participer ?

Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des 18 pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays.

Les candidatures sont ouvertes du 22 mai au 19 septembre 2014 sur le portail d’Orange en Afrique : http://www.starafrica.com.

Découvrez le concours ainsi que la présentation vidéo du Prix Orange de l’Entrepreneur Social sur http://www.starafrica.com.

(Source : Social Net Link, 22 mai 2014)

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