OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d’IA (…)

Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d’IA open-source

mardi 10 décembre 2024

Intelligence artificielle

L’initiative débutera au cours du premier semestre 2025 et se concentrera sur l’incorporation des langues régionales, notamment le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

Le groupe Orange s’affirme de plus en plus comme l’un des opérateurs mondiaux les plus proactifs en matière d’intelligence artificielle. Pour la première fois et dans le cadre de sa stratégie en faveur de l’inclusion numérique, l’opérateur français vient de signer les termes d’une collaboration avec OpenAI et Meta afin d’affiner les modèles de langage (large language models ou LLMs) pour comprendre et développer les langues régionales en Afrique qui ne sont actuellement pas intégrée par les modèles d’IA générative.

Ce projet innovant vise à développer des modèles d’IA sur mesure permettant aux clients du groupe de communiquer naturellement dans leurs langues locales. Ces modèles de langage seront également fournis par Orange avec une licence gratuite pour des usages non commerciaux, tels que la santé publique ou encore l’éducation. A travers ce projet, Orange entend favoriser l’innovation en collaborant sur ces nouveaux modèles d’IA avec des start-up locales et d’autres entreprises technologiques, l’objectif étant l’accessibilité de toutes les populations.

L’initiative, qui débutera au cours du premier semestre 2025, se concentrera sur l’incorporation des langues régionales, à savoir le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

Une intelligence artificielle accessible à tous

L’objectif à long terme du groupe français est de collaborer avec de nombreux fournisseurs de technologies d’IA pour permettre aux futurs modèles de reconnaître toutes les langues africaines parlées et écrites au sein des 18 pays dans lesquels Orange opère. En exposant les modèles d’IA existants au modèle de discours Whisper d’OpenAI et au modèle de texte Llama développé par Meta, Orange leur permettra de mieux comprendre ces langues régionales.

Au-delà de ce projet de reconnaissance des langues régionales africaines, OpenAI et Orange ont signé un accord qui permettra à Orange d’accéder directement aux modèles d’OpenAI, disponibles pour la première fois en Europe, avec un traitement et un hébergement des données en Europe, permettant ainsi à Orange de travailler sur l’amélioration des solutions existantes dans sa zone d’activité. L’idée est de multiplier les cas pratiques, tels que les interactions vocales basées sur l’IA avec les clients de l’opérateur français.

Déploiement de « Botman » et « Callbots » en Afrique

Doté d’une équipe d’innovation intégrant 700 chercheurs, Orange parie clairement sur la recherche comme pilier de sa stratégie d’innovation. Lancé en 2017 en France, « Botman » est passé à la vitesse supérieure en 2024 avec son déploiement dans la zone Afrique et de Moyen-Afrique. Cet orchestrateur de bot, développé par Orange et recommandé par la Fédération IT, facilite l’implémentation de bots intelligents.

Le projet « Callbots » quant à lui permet d’utiliser un bot comme agent conversationnel vocal sur un accueil client téléphonique, en s’appuyant sur les mêmes moteurs de bots que « Botman ». Ce bot vocal peut être entièrement configuré par API. Les agents conversationnels ainsi créés pourront répondre naturellement aux requêtes vocales des clients. Par exemple, pour le continent africain, « Callbots » répond actuellement aux besoins de la société OCP Africa (filiale du géant phosphatier marocain OCP group). La création d’assistants virtuels vocaux consultables par téléphone peut répondre aux questions des agriculteurs sur les techniques de culture, la gestion de l’eau, ou encore la réglementation.

Mounir El Figuigui

(Source : La Tribune Afrique, 10 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4547/5241 Régulation des télécoms
  • 377/5241 Télécentres/Cybercentres
  • 3369/5241 Economie numérique
  • 1818/5241 Politique nationale
  • 5241/5241 Fintech
  • 617/5241 Noms de domaine
  • 1760/5241 Produits et services
  • 1495/5241 Faits divers/Contentieux
  • 800/5241 Nouveau site web
  • 5111/5241 Infrastructures
  • 1804/5241 TIC pour l’éducation
  • 196/5241 Recherche
  • 256/5241 Projet
  • 3238/5241 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5241 Sonatel/Orange
  • 1633/5241 Licences de télécommunications
  • 283/5241 Sudatel/Expresso
  • 989/5241 Régulation des médias
  • 1282/5241 Applications
  • 1060/5241 Mouvements sociaux
  • 1595/5241 Données personnelles
  • 132/5241 Big Data/Données ouvertes
  • 626/5241 Mouvement consumériste
  • 376/5241 Médias
  • 692/5241 Appels internationaux entrants
  • 1953/5241 Formation
  • 123/5241 Logiciel libre
  • 1965/5241 Politiques africaines
  • 1234/5241 Fiscalité
  • 188/5241 Art et culture
  • 604/5241 Genre
  • 1653/5241 Point de vue
  • 1057/5241 Commerce électronique
  • 1577/5241 Manifestation
  • 348/5241 Presse en ligne
  • 139/5241 Piratage
  • 224/5241 Téléservices
  • 927/5241 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5241 Environnement/Santé
  • 343/5241 Législation/Réglementation
  • 362/5241 Gouvernance
  • 1816/5241 Portrait/Entretien
  • 153/5241 Radio
  • 749/5241 TIC pour la santé
  • 281/5241 Propriété intellectuelle
  • 71/5241 Langues/Localisation
  • 1129/5241 Médias/Réseaux sociaux
  • 2216/5241 Téléphonie
  • 205/5241 Désengagement de l’Etat
  • 1037/5241 Internet
  • 131/5241 Collectivités locales
  • 467/5241 Dédouanement électronique
  • 1134/5241 Usages et comportements
  • 1089/5241 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5241 Audiovisuel
  • 3083/5241 Transformation digitale
  • 437/5241 Affaire Global Voice
  • 154/5241 Géomatique/Géolocalisation
  • 419/5241 Service universel
  • 712/5241 Sentel/Tigo
  • 186/5241 Vie politique
  • 1661/5241 Distinction/Nomination
  • 40/5241 Handicapés
  • 720/5241 Enseignement à distance
  • 698/5241 Contenus numériques
  • 615/5241 Gestion de l’ARTP
  • 197/5241 Radios communautaires
  • 1937/5241 Qualité de service
  • 443/5241 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5241 SMSI
  • 476/5241 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2689/5241 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5241 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5241 Internet des objets
  • 178/5241 Free Sénégal
  • 389/5241 Intelligence artificielle
  • 225/5241 Editorial
  • 25/5241 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous