OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d’IA (…)

Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d’IA open-source

mardi 10 décembre 2024

Intelligence artificielle

L’initiative débutera au cours du premier semestre 2025 et se concentrera sur l’incorporation des langues régionales, notamment le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

Le groupe Orange s’affirme de plus en plus comme l’un des opérateurs mondiaux les plus proactifs en matière d’intelligence artificielle. Pour la première fois et dans le cadre de sa stratégie en faveur de l’inclusion numérique, l’opérateur français vient de signer les termes d’une collaboration avec OpenAI et Meta afin d’affiner les modèles de langage (large language models ou LLMs) pour comprendre et développer les langues régionales en Afrique qui ne sont actuellement pas intégrée par les modèles d’IA générative.

Ce projet innovant vise à développer des modèles d’IA sur mesure permettant aux clients du groupe de communiquer naturellement dans leurs langues locales. Ces modèles de langage seront également fournis par Orange avec une licence gratuite pour des usages non commerciaux, tels que la santé publique ou encore l’éducation. A travers ce projet, Orange entend favoriser l’innovation en collaborant sur ces nouveaux modèles d’IA avec des start-up locales et d’autres entreprises technologiques, l’objectif étant l’accessibilité de toutes les populations.

L’initiative, qui débutera au cours du premier semestre 2025, se concentrera sur l’incorporation des langues régionales, à savoir le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

Une intelligence artificielle accessible à tous

L’objectif à long terme du groupe français est de collaborer avec de nombreux fournisseurs de technologies d’IA pour permettre aux futurs modèles de reconnaître toutes les langues africaines parlées et écrites au sein des 18 pays dans lesquels Orange opère. En exposant les modèles d’IA existants au modèle de discours Whisper d’OpenAI et au modèle de texte Llama développé par Meta, Orange leur permettra de mieux comprendre ces langues régionales.

Au-delà de ce projet de reconnaissance des langues régionales africaines, OpenAI et Orange ont signé un accord qui permettra à Orange d’accéder directement aux modèles d’OpenAI, disponibles pour la première fois en Europe, avec un traitement et un hébergement des données en Europe, permettant ainsi à Orange de travailler sur l’amélioration des solutions existantes dans sa zone d’activité. L’idée est de multiplier les cas pratiques, tels que les interactions vocales basées sur l’IA avec les clients de l’opérateur français.

Déploiement de « Botman » et « Callbots » en Afrique

Doté d’une équipe d’innovation intégrant 700 chercheurs, Orange parie clairement sur la recherche comme pilier de sa stratégie d’innovation. Lancé en 2017 en France, « Botman » est passé à la vitesse supérieure en 2024 avec son déploiement dans la zone Afrique et de Moyen-Afrique. Cet orchestrateur de bot, développé par Orange et recommandé par la Fédération IT, facilite l’implémentation de bots intelligents.

Le projet « Callbots » quant à lui permet d’utiliser un bot comme agent conversationnel vocal sur un accueil client téléphonique, en s’appuyant sur les mêmes moteurs de bots que « Botman ». Ce bot vocal peut être entièrement configuré par API. Les agents conversationnels ainsi créés pourront répondre naturellement aux requêtes vocales des clients. Par exemple, pour le continent africain, « Callbots » répond actuellement aux besoins de la société OCP Africa (filiale du géant phosphatier marocain OCP group). La création d’assistants virtuels vocaux consultables par téléphone peut répondre aux questions des agriculteurs sur les techniques de culture, la gestion de l’eau, ou encore la réglementation.

Mounir El Figuigui

(Source : La Tribune Afrique, 10 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4710/5192 Régulation des télécoms
  • 421/5192 Télécentres/Cybercentres
  • 3573/5192 Economie numérique
  • 1943/5192 Politique nationale
  • 5192/5192 Fintech
  • 592/5192 Noms de domaine
  • 1918/5192 Produits et services
  • 1675/5192 Faits divers/Contentieux
  • 856/5192 Nouveau site web
  • 5082/5192 Infrastructures
  • 1998/5192 TIC pour l’éducation
  • 233/5192 Recherche
  • 313/5192 Projet
  • 3474/5192 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2069/5192 Sonatel/Orange
  • 1757/5192 Licences de télécommunications
  • 361/5192 Sudatel/Expresso
  • 1064/5192 Régulation des médias
  • 1384/5192 Applications
  • 1152/5192 Mouvements sociaux
  • 1716/5192 Données personnelles
  • 173/5192 Big Data/Données ouvertes
  • 694/5192 Mouvement consumériste
  • 428/5192 Médias
  • 774/5192 Appels internationaux entrants
  • 1910/5192 Formation
  • 142/5192 Logiciel libre
  • 2331/5192 Politiques africaines
  • 1043/5192 Fiscalité
  • 232/5192 Art et culture
  • 677/5192 Genre
  • 1645/5192 Point de vue
  • 1165/5192 Commerce électronique
  • 1845/5192 Manifestation
  • 483/5192 Presse en ligne
  • 181/5192 Piratage
  • 256/5192 Téléservices
  • 1028/5192 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5192 Environnement/Santé
  • 416/5192 Législation/Réglementation
  • 414/5192 Gouvernance
  • 1963/5192 Portrait/Entretien
  • 184/5192 Radio
  • 828/5192 TIC pour la santé
  • 336/5192 Propriété intellectuelle
  • 94/5192 Langues/Localisation
  • 1210/5192 Médias/Réseaux sociaux
  • 2227/5192 Téléphonie
  • 246/5192 Désengagement de l’Etat
  • 1102/5192 Internet
  • 172/5192 Collectivités locales
  • 530/5192 Dédouanement électronique
  • 1318/5192 Usages et comportements
  • 1187/5192 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5192 Audiovisuel
  • 3679/5192 Transformation digitale
  • 427/5192 Affaire Global Voice
  • 191/5192 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5192 Service universel
  • 762/5192 Sentel/Tigo
  • 249/5192 Vie politique
  • 1655/5192 Distinction/Nomination
  • 71/5192 Handicapés
  • 818/5192 Enseignement à distance
  • 889/5192 Contenus numériques
  • 689/5192 Gestion de l’ARTP
  • 229/5192 Radios communautaires
  • 1943/5192 Qualité de service
  • 504/5192 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5192 SMSI
  • 581/5192 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3002/5192 Innovation/Entreprenariat
  • 1567/5192 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5192 Internet des objets
  • 196/5192 Free Sénégal
  • 760/5192 Intelligence artificielle
  • 427/5192 Editorial
  • 26/5192 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous