OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Orange et Visa lancent un nouveau service mobile en première mondiale au (…)

Orange et Visa lancent un nouveau service mobile en première mondiale au Botswana

mercredi 7 août 2013

Fintech

Le Botswana sera le premier pays à bénéficier d’une nouvelle gamme de services de paiement par téléphone mobile lancé par l’opérateur français Orange en collaboration avec Visa.

Selon un communiqué publié le 6 août par Orange, ces services permettront aux abonnés Orange Money d’accéder facilement à leurs fonds 24h/24 et offriront aux clients de nouvelles options de transaction dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques.

Jusque-là Orange Money offre aux clients la possibilité d’utiliser leurs téléphones mobiles pour transférer de l’argent à un autre client à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, acheter du crédit téléphonique et payer ses factures. Désormais, les abonnés Orange Money du Botswana pourront utiliser leur compte Orange Money pour effectuer des paiements par carte Visa et payer leurs achats dans les magasins et dans les commerces en ligne du monde entier, et pour effectuer des retraits d’argent dans plus de 300 distributeurs Visa du pays.

Afin de bénéficier de cet éventail de services innovants, les abonnés Orange Money devront faire une demande de carte Visa Orange Money prépayée qui sera immédiatement liée à leur compte Orange Money. Cette carte, protégée par un code PIN, leur permettra d’utiliser les fonds dont ils disposent pour effectuer des paiements chez les commerçants et des retraits d’argent aux DAB. Les abonnés recevront également une carte Visa Orange Money prépayée virtuelle et sécurisée pour effectuer leurs achats en ligne. La carte Visa Orange Money sera accessible à toutes les catégories de population : les personnes ne disposant pas d’un compte bancaire ou ayant un accès limité aux services bancaires, les populations ouvrières, les habitants des zones rurales, ainsi que les jeunes, les travailleurs indépendants et les étudiants.

« Je suis fier d’annoncer le lancement du premier service au monde qui donnera accès aux personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, à une carte Visa et à l’ensemble des services connexes, grâce à leur compte Orange Money. En unissant le côté pratique d’Orange Money à la portée du réseau de paiement mondial de Visa, nous sommes en mesure de proposer de nouvelles options de paiement nationales et internationales aux clients Orange Money », a déclaré Thierry Millet, directeur du programme stratégique NFC et paiement mobile chez Orange.

D’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui proposent déjà les services Orange Money, proposeront progressivement la carte Visa Orange Money prépayée. « Les pays en développement d’Afrique et du Moyen-Orient sont parmi les premiers pays ciblés par Orange et Visa pour déployer leurs produits et services prépayés conjoints, qui permettront de stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique », précise le communiqué publié par Orange.

« C’est une étape importante dans la stratégie d’inclusion financière de Visa et nous sommes ravis de lancer ce service avec Orange au Botswana. Ce programme contribuera à la révolution « mobile money » africaine, permettant à un plus grand nombre de personnes de profiter des avantages du système financier officiel », a commenté Hannes Van Rensburg, directeur des solutions numériques pour les pays émergents chez Visa.

(Source : Agence Ecofin, 7 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6646/7158 Régulation des télécoms
  • 522/7158 Télécentres/Cybercentres
  • 4876/7158 Economie numérique
  • 2544/7158 Politique nationale
  • 7059/7158 Fintech
  • 771/7158 Noms de domaine
  • 2607/7158 Produits et services
  • 2172/7158 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7158 Nouveau site web
  • 7158/7158 Infrastructures
  • 2475/7158 TIC pour l’éducation
  • 280/7158 Recherche
  • 372/7158 Projet
  • 4725/7158 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2645/7158 Sonatel/Orange
  • 2427/7158 Licences de télécommunications
  • 430/7158 Sudatel/Expresso
  • 1403/7158 Régulation des médias
  • 2069/7158 Applications
  • 1523/7158 Mouvements sociaux
  • 2385/7158 Données personnelles
  • 205/7158 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7158 Mouvement consumériste
  • 542/7158 Médias
  • 971/7158 Appels internationaux entrants
  • 2470/7158 Formation
  • 188/7158 Logiciel libre
  • 2991/7158 Politiques africaines
  • 1534/7158 Fiscalité
  • 249/7158 Art et culture
  • 862/7158 Genre
  • 2349/7158 Point de vue
  • 1477/7158 Commerce électronique
  • 2331/7158 Manifestation
  • 478/7158 Presse en ligne
  • 192/7158 Piratage
  • 307/7158 Téléservices
  • 1329/7158 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7158 Environnement/Santé
  • 489/7158 Législation/Réglementation
  • 505/7158 Gouvernance
  • 2864/7158 Portrait/Entretien
  • 217/7158 Radio
  • 1070/7158 TIC pour la santé
  • 451/7158 Propriété intellectuelle
  • 87/7158 Langues/Localisation
  • 1799/7158 Médias/Réseaux sociaux
  • 2962/7158 Téléphonie
  • 285/7158 Désengagement de l’Etat
  • 1555/7158 Internet
  • 174/7158 Collectivités locales
  • 658/7158 Dédouanement électronique
  • 1687/7158 Usages et comportements
  • 1539/7158 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7158 Audiovisuel
  • 4503/7158 Transformation digitale
  • 579/7158 Affaire Global Voice
  • 230/7158 Géomatique/Géolocalisation
  • 585/7158 Service universel
  • 991/7158 Sentel/Tigo
  • 262/7158 Vie politique
  • 2360/7158 Distinction/Nomination
  • 52/7158 Handicapés
  • 1036/7158 Enseignement à distance
  • 1011/7158 Contenus numériques
  • 883/7158 Gestion de l’ARTP
  • 269/7158 Radios communautaires
  • 2557/7158 Qualité de service
  • 636/7158 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7158 SMSI
  • 742/7158 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4176/7158 Innovation/Entreprenariat
  • 1983/7158 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7158 Internet des objets
  • 255/7158 Free Sénégal
  • 1107/7158 Intelligence artificielle
  • 291/7158 Editorial
  • 33/7158 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous