OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juillet > Orange et Google s’associent pour accélérer la diffusion des innovations en (…)

Orange et Google s’associent pour accélérer la diffusion des innovations en Afrique dans le domaine des services de communications par SMS

jeudi 28 juillet 2011

Produits et services

Un partenariat au double objectif : d’une part, faciliter le lancement des services innovants proposés par Google partout en Afrique en utilisant l’infrastructure SMS d’Orange. Et d’autre part offrir aux clients d’Orange la possibilité d’utiliser les services de Google pour rester en contact via SMS.

D’ores et déjà disponible au Sénégal, en Ouganda et au Kenya, Google « Gmail SMS Chat » va être étendu au cours des prochains mois aux filiales d’Orange au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Niger avant d’être déployé à l’ensemble du réseau Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Le service sera également testé en Egypte (Mobinil). Google et Orange cherchent par ailleurs à étendre leur offre à d’autres services.

Gmail SMS Chat permet aux utilisateurs Gmail et aux clients d’Orange d’élargir leur communauté d’amis par le biais du chat dans une région où l’on compte de nombreux utilisateurs de téléphonie mobile mais moins d’utilisateurs d’ordinateurs en raison d’un accès plus limité.

Orange (http://www.orange.com) et Google ont signé aujourd’hui un partenariat stratégique afin d’allier les services de Google à l’infrastructure SMS d’Orange pour le bénéfice des utilisateurs en Afrique. Cet accord constitue une avancée en faveur de l’internet mobile sur un marché qui n’en est encore qu’à ses débuts. En effet, à fin 2010, le taux de pénétration de l’Internet haut débit était de 1,4 % de la population en Afrique et au Moyen-Orient, contre 62,5 % pour le mobile .

Avec quelque 60 millions de clients, Orange compte parmi les plus importants opérateurs de téléphonie mobile en Afrique. Des innovations telles que « Orange Money » ont démontré que la technologie mobile peut améliorer la qualité de vie des Africains, tant d’un point de vue personnel que professionnel.

En s’appuyant sur la technologie SMS qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux mobiles (y compris GSM), les deux partenaires mettent à la portée de tous les clients mobiles d’Orange une large gamme de services internet réservés jusqu’alors aux seuls utilisateurs de smartphones et de l’internet haut débit (via les réseaux 3G, CDMA, WiMax).

Avec Google SMS, les clients mobiles en Afrique bénéficieront d’un large éventail de services tels que « Gmail SMS Chat » par exemple, service de chat en temps réel utilisant les SMS qui permet aux utilisateurs de Gmail et aux clients mobiles Orange d’élargir considérablement leur communauté. Gmail SMS Chat alloue aux utilisateurs Gmail un capital de SMS gratuits qu’ils peuvent envoyer aux clients Orange de leur choix. Ce capital augmente de cinq SMS à chaque fois que le client Orange destinataire du SMS initial répond à son tour. L’utilisateur Gmail peut également ajouter un client Orange à ses contacts et lancer un chat avec lui, même si celui-ci ne possède pas de compte Gmail. Pour les clients d’Orange, ce service est gratuit et sans abonnement ; les messages envoyés lors d’un chat sont facturés au tarif normal d’un SMS.

Orange et Google ont lancé ce service au Sénégal en juillet 2010 où il a déjà remporté un vif succès avec près de 700 000 utilisateurs et quatre millions de SMS envoyés au cours des six premiers mois. D’ores et déjà disponible également en Ouganda et au Kenya, le service sera étendu dans les prochains mois avec l’appui du Technocentre d’Orange d’Abidjan au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée Conakry et au Niger avant d’être déployé, dans l’intégralité des pays où le groupe opère en Afrique. Le service sera également testé en Egypte (Mobinil).

Google SMS ne représente que la première étape du partenariat initié entre Google et Orange, qui réfléchissent à la manière de rendre accessibles d’autres services offerts par Google à tous les clients mobiles d’Orange.

Pour Xavier Perret, Vice-Président Partenariats Stratégiques : « ce partenariat stratégique permettra à Orange, « coach numérique » de ses clients, d’offrir aux Africains un accès à l’intégralité du potentiel de l’internet mobile. En associant notre savoir-faire en matière d’infrastructure et d’innovation dans les services, nous ferons profiter les clients africains du meilleur des services de l’internet mobile tout en tenant compte des spécificités de ce marché. Nous nous réjouissons de travailler avec un groupe de l’envergure de Google et sommes convaincus que grâce à ce partenariat innovant, nous contribuerons à changer véritablement le rôle de la technologie mobile dans la vie de nos clients ».

(Source : Orange, 28 juillet 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2278/2615 Régulation des télécoms
  • 173/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1840/2615 Economie numérique
  • 908/2615 Politique nationale
  • 2615/2615 Fintech
  • 256/2615 Noms de domaine
  • 899/2615 Produits et services
  • 719/2615 Faits divers/Contentieux
  • 366/2615 Nouveau site web
  • 2326/2615 Infrastructures
  • 856/2615 TIC pour l’éducation
  • 93/2615 Recherche
  • 121/2615 Projet
  • 1724/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2615 Sonatel/Orange
  • 796/2615 Licences de télécommunications
  • 136/2615 Sudatel/Expresso
  • 558/2615 Régulation des médias
  • 682/2615 Applications
  • 608/2615 Mouvements sociaux
  • 802/2615 Données personnelles
  • 63/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2615 Mouvement consumériste
  • 179/2615 Médias
  • 323/2615 Appels internationaux entrants
  • 822/2615 Formation
  • 46/2615 Logiciel libre
  • 1047/2615 Politiques africaines
  • 561/2615 Fiscalité
  • 84/2615 Art et culture
  • 287/2615 Genre
  • 886/2615 Point de vue
  • 500/2615 Commerce électronique
  • 725/2615 Manifestation
  • 158/2615 Presse en ligne
  • 62/2615 Piratage
  • 104/2615 Téléservices
  • 438/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2615 Environnement/Santé
  • 192/2615 Législation/Réglementation
  • 218/2615 Gouvernance
  • 920/2615 Portrait/Entretien
  • 72/2615 Radio
  • 387/2615 TIC pour la santé
  • 167/2615 Propriété intellectuelle
  • 29/2615 Langues/Localisation
  • 548/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 975/2615 Téléphonie
  • 95/2615 Désengagement de l’Etat
  • 503/2615 Internet
  • 57/2615 Collectivités locales
  • 198/2615 Dédouanement électronique
  • 556/2615 Usages et comportements
  • 512/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2615 Audiovisuel
  • 1693/2615 Transformation digitale
  • 194/2615 Affaire Global Voice
  • 78/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2615 Service universel
  • 330/2615 Sentel/Tigo
  • 88/2615 Vie politique
  • 754/2615 Distinction/Nomination
  • 17/2615 Handicapés
  • 342/2615 Enseignement à distance
  • 367/2615 Contenus numériques
  • 294/2615 Gestion de l’ARTP
  • 90/2615 Radios communautaires
  • 895/2615 Qualité de service
  • 213/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2615 SMSI
  • 233/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1399/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2615 Internet des objets
  • 85/2615 Free Sénégal
  • 276/2615 Intelligence artificielle
  • 98/2615 Editorial
  • 12/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous