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Orange confie à Atos la numérisation des opérations commerciales de 14 de ses filiales africaines

mercredi 23 février 2022

Transformation digitale

En 2019, le plan Engage 2025 a été lancé par Orange dans le but d’offrir aux consommateurs une expérience télécoms plus soignée. Mais parvenir à la qualité de service envisagée requiert au préalable une transformation du processus opérationnel de l’entreprise.

Le groupe télécoms français Orange a confié à la société Atos — spécialisée dans la fourniture de solutions intégrées dans les domaines du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs — la numérisation des opérations commerciales de 14 de ses 16 filiales d’Afrique. Deux contrats ont été signés à cet effet, mardi 22 février, entre les deux parties. L’objectif est d’optimiser de façon significative les charges d’exploitation d’Orange dans les cinq prochaines années, de diminuer ses émissions de carbone, et d’améliorer la résilience opérationnelle ainsi que l’agilité commerciale du groupe dans la région.

Le premier contrat porte sur la prise en charge et la maintenance par Atos d’une centaine d’applications dans des domaines clés — tels que la facturation, la gestion de la relation client, la business intelligence et le big data, l’approvisionnement, la saisie et la gestion des commandes — dans les filiales d’Orange. Le contrat comprend également la gestion des infrastructures de quatre filiales précises que sont Orange Burkina Faso, Orange Sierra Leone, Orange Cameroun et Orange Madagascar. La même approche sera appliquée progressivement à d’autres filiales de la région.

Le second contrat signé par Orange avec Atos porte sur le déploiement d’Orange Private Cloud — environnement de cloud computing dédié — dans six filiales (Burkina Faso, Botswana, Sierra Leone, Liberia, Botswana et République démocratique du Congo). Dans ces pays, Atos pourra également prendre en charge l’intégration d’applications multifournisseurs dans Orange Private Cloud.

Jocelyn Karakula, la directrice de l’innovation technologique, d’Orange Moyen-Orient et Afrique, a justifié le choix d’Atos, pour accompagner la société télécoms dans cette transformation d’envergure, par son expertise. « Les services cloud et la gestion des applications critiques, sa connaissance approfondie du marché des télécommunications et sa présence locale dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique en font un partenaire précieux », a-t-elle affirmé.

La collaboration entre Orange et Atos rentre dans le cadre du renouvellement du contrat CISA signé en 2017 par les deux parties, mais qui portait seulement sur sept filiales africaines du groupe télécoms. Ce nouveau contrat intègre de nouveaux domaines innovants qui s’inscrivent dans le périmètre d’Atos, tels que l’intelligence artificielle et le machine learning, les services de surveillance du cloud et l’orchestration du cloud, la maintenance prédictive et l’automatisation intelligente.

A travers sa transformation numérique qu’Orange accélère en Afrique, la société s’aligne sur l’une de ses quatre ambitions de croissance à l’horizon 2025, qui est « d’offrir une expérience client réinventée, des réseaux plus intelligents ainsi qu’une meilleure efficacité opérationnelle ».

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 23 février 2022)

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