OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Orange Cameroun obtient l’agrément pour lancer sa filiale dédiée aux (…)

Orange Cameroun obtient l’agrément pour lancer sa filiale dédiée aux transactions financières par mobile

vendredi 8 juillet 2022

Fintech

A la faveur de l’agrément octroyé par le ministère des Finances, Orange Money Cameroun « devient le tout premier établissement de paiement du pays ».

L’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun annonce avoir été notifié le 5 juillet 2022 par le ministère des Finances, de l’obtention de l’agrément permettant le lancement d’Orange Money Cameroun SA, sa filiale dédiée aux transactions financières via le mobile. « Orange Money Cameroun SA devient (ainsi) le tout premier établissement de paiement au Cameroun », précise l’opérateur.

Concrètement, à la faveur de l’obtention de cet agrément, signé depuis le 5 mai 2022, souligne l’entreprise de téléphonie mobile, « Orange Money Cameroun SA est désormais habilitée à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts et retraits d’argent, les achats de crédits et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, salaires, impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds et la réception de transferts d’argent internationaux […] ».

Pour les responsables d’Orange Cameroun, cet agrément pose « un nouveau jalon dans le développement d’Orange Money en tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière depuis plus d’une décennie, et leader du paiement mobile au Cameroun ». En effet, à en croire les données de l’entreprise de téléphonie mobile, avant l’obtention de l’agrément sus-mentionné, le service Orange Money, qui sera désormais géré par une filiale autonome, revendiquait déjà 10 millions de comptes dans le pays, plus de 100 000 partenaires commerciaux et environ 200 000 emplois directs et indirects créés, rappelle Investir au Cameroun.

Afin de maintenir ce leadership et développer davantage les offres sur un marché local très concurrentiel, Orange Cameroun a nommé au poste de directeur général de sa nouvelle filiale la Camerounaise Anne Catherine Tchokonté Tholagheu, qui pilotait déjà le service Orange Money au sein de la compagnie de téléphonie mobile. Elle sera assistée de Serge Hervé Eyiké, nommé directeur général adjoint.

Nouvelles opportunités

Conformément à la réglementation régissant l’exercice de la profession bancaire dans la zone Cemac, ces deux responsables ont également été agréés pour ces postes le 5 mai 2022 par le ministre des Finances. En même temps que la société d’expertise comptable KPMG Afrique centrale, reconnue comme commissaire aux comptes titulaire d’Orange Money Cameroun SA, et le cabinet Bekolo & Partners, agréé en qualité de premier commissaire aux comptes suppléant de la nouvelle entreprise.

Orange Money Cameroun SA permet au groupe Orange de mieux se positionner pour capter les nouvelles opportunités dans le domaine des paiements mobiles, tels que la généralisation récente du paiement des impôts et taxes via le mobile, décidée par l’État du Cameroun. À en croire les statistiques du ministère des Finances, cette décision a permis aux contribuables de payer environ 10 milliards FCFA d’impôts et taxes via le mobile, pour la seule année 2021.

Le fait que l’enveloppe encaissée via ce mode de paiement ne représente que 0,47% des 2 109,3 milliards FCFA collectés par la direction générale des Impôts au cours de l’année 2021 est la preuve que le marché des paiements mobiles dans le pays recèle encore d’importantes marges de progression.

Brice R. Mbodiam

(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2479/2794 Régulation des télécoms
  • 217/2794 Télécentres/Cybercentres
  • 1857/2794 Economie numérique
  • 1006/2794 Politique nationale
  • 2794/2794 Fintech
  • 304/2794 Noms de domaine
  • 1012/2794 Produits et services
  • 868/2794 Faits divers/Contentieux
  • 446/2794 Nouveau site web
  • 2737/2794 Infrastructures
  • 1022/2794 TIC pour l’éducation
  • 127/2794 Recherche
  • 157/2794 Projet
  • 1797/2794 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2794 Sonatel/Orange
  • 926/2794 Licences de télécommunications
  • 216/2794 Sudatel/Expresso
  • 557/2794 Régulation des médias
  • 723/2794 Applications
  • 601/2794 Mouvements sociaux
  • 899/2794 Données personnelles
  • 96/2794 Big Data/Données ouvertes
  • 353/2794 Mouvement consumériste
  • 215/2794 Médias
  • 388/2794 Appels internationaux entrants
  • 1000/2794 Formation
  • 70/2794 Logiciel libre
  • 1235/2794 Politiques africaines
  • 562/2794 Fiscalité
  • 114/2794 Art et culture
  • 344/2794 Genre
  • 861/2794 Point de vue
  • 598/2794 Commerce électronique
  • 949/2794 Manifestation
  • 214/2794 Presse en ligne
  • 91/2794 Piratage
  • 136/2794 Téléservices
  • 534/2794 Biométrie/Identité numérique
  • 191/2794 Environnement/Santé
  • 215/2794 Législation/Réglementation
  • 205/2794 Gouvernance
  • 1019/2794 Portrait/Entretien
  • 94/2794 Radio
  • 437/2794 TIC pour la santé
  • 179/2794 Propriété intellectuelle
  • 45/2794 Langues/Localisation
  • 625/2794 Médias/Réseaux sociaux
  • 1155/2794 Téléphonie
  • 128/2794 Désengagement de l’Etat
  • 590/2794 Internet
  • 81/2794 Collectivités locales
  • 260/2794 Dédouanement électronique
  • 695/2794 Usages et comportements
  • 622/2794 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 338/2794 Audiovisuel
  • 1880/2794 Transformation digitale
  • 222/2794 Affaire Global Voice
  • 95/2794 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2794 Service universel
  • 395/2794 Sentel/Tigo
  • 122/2794 Vie politique
  • 887/2794 Distinction/Nomination
  • 41/2794 Handicapés
  • 423/2794 Enseignement à distance
  • 471/2794 Contenus numériques
  • 357/2794 Gestion de l’ARTP
  • 122/2794 Radios communautaires
  • 1014/2794 Qualité de service
  • 260/2794 Privatisation/Libéralisation
  • 98/2794 SMSI
  • 294/2794 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1570/2794 Innovation/Entreprenariat
  • 833/2794 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2794 Internet des objets
  • 96/2794 Free Sénégal
  • 413/2794 Intelligence artificielle
  • 217/2794 Editorial
  • 16/2794 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous