OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Orange ambitionne de devenir un acteur clé de la transition énergétique en (…)

Orange ambitionne de devenir un acteur clé de la transition énergétique en Afrique et étend ses services dans cinq nouveaux pays

mardi 27 mars 2018

Innovation/Entreprenariat

A l’occasion de l’Africa CEO Forum qui se tient actuellement à Abidjan (Côte d’Ivoire), Orange confirme sa volonté de devenir un acteur clé de la transition énergétique auprès des populations et des opérateurs publics en Afrique. Après la République Démocratique du Congo et Madagascar, Orange annonce aujourd’hui le lancement de son service d’accès à l’énergie solaire pour les populations en zones rurales au Burkina Faso, ainsi que le lancement prochain du service au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

L’Afrique compte une population de 1,2 milliard d’individus, mais 50 % n’a pas accès à l’électricité. Dans les zones rurales, éloignées des réseaux électriques nationaux, ce taux atteint 82 % de la population, soit plus de 600 millions de personnes. L’enjeu d’électrification de ces zones est donc primordial.

L’électricité au cœur des ambitions d’Orange en Afrique
Engagé sur le terrain de l’accès à l’énergie depuis de nombreuses années, Orange a choisi de contribuer au défi de l’électrification de l’Afrique dans les pays où le Groupe est présent.

Après le lancement d’Orange Energie en République Démocratique du Congo , puis celui de Mijro à Madagascar en février, Orange s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le déploiement de son programme d’électrification dans les zones rurales, en lançant le service au Burkina Faso.

Proposé sous forme de kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision), le matériel est fourni par des partenaires (BBOXX en République Démocratique du Congo, D Light à Madagascar et Niwa au Burkina Faso) sélectionnés par Orange pour la qualité de leurs produits et leur capacité de répondre à une demande massive.

Les kits solaires que propose Orange sont robustes et permettent d’éclairer toute la maison, de recharger les téléphones portables du foyer, ou de faire fonctionner une radio, voire une télévision. Facile et rapide à mettre en œuvre, il suffit d’installer un panneau solaire sur le toit et un boîtier dans l’habitation. Les utilisateurs bénéficient de la garantie d’Orange, qui prend intégralement en charge l’installation, la maintenance et les dépannages, avec le concours des partenaires techniques.

Plusieurs formules existent pour s’adapter au rythme de vie des populations : abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel. Les abonnements mensuels commencent, par exemple en République Démocratique du Congo, à partir de 15 USD. Le paiement via Orange Money permet d’octroyer ou de rétablir automatiquement à distance le service pour la durée souhaitée. Ce service innovant rend l’énergie solaire accessible au plus grand nombre grâce à la grande flexibilité du paiement par mobile.

Vers une accélération du développement économique sur une base écologiquement responsable

Le secteur de l’électricité est un axe important de diversification du plan stratégique d’Orange en Afrique où les défis d’accès à l’énergie sont considérables. En Afrique Sub-saharienne en particulier, 70 % de la population n’a pas accès au réseau électrique et les coupures de courant, même dans les grandes métropoles sont fréquentes.

Une nouvelle étape va être franchie au premier semestre, avec la diffusion de 12 000 kits Orange Energie et le lancement du service dans quatre nouveaux pays (Sénégal, Mali, Guinée et Côte d’Ivoire) à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en juin. L’étape suivante verra le déploiement massif du service Orange Energie dans les pays Orange, et la commercialisation de plusieurs centaines de milliers de kits dans les cinq prochaines années, notamment à travers l’extension du partenariat déjà noué en République Démocratique du Congo avec la société BBOXX.

« Orange veut être beaucoup plus qu’un opérateur télécom en Afrique. Il veut être un fournisseur de services essentiels à la population. Le développement de solutions permettant au plus grand nombre d’accéder à des biens essentiels au quotidien comme l’énergie durable, est un message fort en ce sens » indique Bruno Mettling PDG d’Orange Middle East and Africa. Et il précise « Nous pensons en premier lieu aux enfants qui pourront faire leurs devoirs le soir venu, mais aussi aux professionnels qui gagneront en efficacité grâce à une énergie plus largement disponible à leurs activités. »

Orange est présent dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients (décembre 2017). Avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Son offre phare de transfert d’argent et de service financiers sur mobile, appelée Orange Money, est disponible dans 17 pays et compte plus de 37 millions de clients. La stratégie du Groupe en Afrique et au Moyen-Orient est de se positionner comme partenaire majeur de la transformation numérique et d’apporter son savoir-faire international pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux.

(Source : Orange, 27 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2115/2280 Régulation des télécoms
  • 175/2280 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2280 Economie numérique
  • 807/2280 Politique nationale
  • 2280/2280 Fintech
  • 256/2280 Noms de domaine
  • 830/2280 Produits et services
  • 717/2280 Faits divers/Contentieux
  • 471/2280 Nouveau site web
  • 2200/2280 Infrastructures
  • 816/2280 TIC pour l’éducation
  • 92/2280 Recherche
  • 124/2280 Projet
  • 1463/2280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2280 Sonatel/Orange
  • 794/2280 Licences de télécommunications
  • 134/2280 Sudatel/Expresso
  • 486/2280 Régulation des médias
  • 610/2280 Applications
  • 517/2280 Mouvements sociaux
  • 774/2280 Données personnelles
  • 63/2280 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2280 Mouvement consumériste
  • 180/2280 Médias
  • 321/2280 Appels internationaux entrants
  • 721/2280 Formation
  • 62/2280 Logiciel libre
  • 862/2280 Politiques africaines
  • 444/2280 Fiscalité
  • 85/2280 Art et culture
  • 289/2280 Genre
  • 755/2280 Point de vue
  • 490/2280 Commerce électronique
  • 725/2280 Manifestation
  • 158/2280 Presse en ligne
  • 65/2280 Piratage
  • 104/2280 Téléservices
  • 429/2280 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2280 Environnement/Santé
  • 163/2280 Législation/Réglementation
  • 169/2280 Gouvernance
  • 840/2280 Portrait/Entretien
  • 73/2280 Radio
  • 348/2280 TIC pour la santé
  • 135/2280 Propriété intellectuelle
  • 30/2280 Langues/Localisation
  • 510/2280 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2280 Téléphonie
  • 98/2280 Désengagement de l’Etat
  • 498/2280 Internet
  • 59/2280 Collectivités locales
  • 190/2280 Dédouanement électronique
  • 516/2280 Usages et comportements
  • 517/2280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2280 Audiovisuel
  • 1405/2280 Transformation digitale
  • 195/2280 Affaire Global Voice
  • 76/2280 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2280 Service universel
  • 332/2280 Sentel/Tigo
  • 87/2280 Vie politique
  • 752/2280 Distinction/Nomination
  • 17/2280 Handicapés
  • 345/2280 Enseignement à distance
  • 330/2280 Contenus numériques
  • 296/2280 Gestion de l’ARTP
  • 89/2280 Radios communautaires
  • 845/2280 Qualité de service
  • 213/2280 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2280 SMSI
  • 226/2280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1347/2280 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2280 Internet des objets
  • 86/2280 Free Sénégal
  • 294/2280 Intelligence artificielle
  • 98/2280 Editorial
  • 11/2280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous