OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > OQSF Sénégal lance une campagne de sensibilisation contre les fraudes et (…)

OQSF Sénégal lance une campagne de sensibilisation contre les fraudes et arnaques du mobile money

dimanche 21 juillet 2024

Télécentres/Cybercentres

L’Observatoire de la Qualité́ des Services Financiers (OQSF SÉNÉGAL) Ministère des Finances et du Budget en partenariat avec le Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP) de la Banque Mondiale, avait initié en 2022, une enquête d’envergure nationale sur les risques liés à l’utilisation des services financiers numériques, en vue de formuler des recommandations aux autorités monétaires , aux émetteurs de monnaie électronique, pour un dispositif de prévention et de gestion efficace des risques auxquels sont exposés les usagers et les prestataires.

Les résultats de cette enquête ont permis d’identifier des risques pour les utilisateurs des Services Financiers Numériques (SFN), et la nécessité de mettre au point des outils d’aide à la décision pour un renforcement de la protection des usagers ainsi qu’à la mise en œuvre de nos recommandations par les acteurs de l’écosystème (Prestataires de Services Financiers Numériques, Régulateurs et Associations de consommateurs).

Pour faire suite à ces recommandations, l’Observatoire de la Qualité́ des Services Financiers (OQSF), a pris deux décisions majeures : 1/ D’une part, dérouler, en partenariat avec les opérateurs dont WAVE Mobile Money ici présent et les associations de consommateurs, une campagne d’éducation financière numérique sur toute l’étendue du territoire visant le développement de l’inclusion financière des populations par le numérique.
2/ D’autre part , organiser des rassemblements publics d’informations, afin de permettre aux utilisateurs d’échanger avec les émetteurs de mobile money pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, une meilleure sécurisation de leurs transactions financières sur le téléphone.

Le déploiement d’une campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, risques et bonnes pratiques cible dans la 1ère phase , Ziguinchor, Saint-Louis, Dakar, Thiès, et les localités polarisées.
L’objectif global de cette campagne d’Éducation Financière Numérique est de promouvoir la culture de l’utilisation sécurisée et responsable de services financiers numériques avec des objectifs spécifiques ci – après :

– Informer les utilisateurs sur les opportunités de la finance digitale (mobile) ;
– Sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques de prévention, de mitigation des risques d’arnaques, de fraudes et d’escroquerie dans l’utilisation du mobile money ;
– Faire un plaidoyer auprès des autorités du secteur dans la perspective de mettre en place un cadre juridique approprié et efficace de la protection des consommateurs contre les arnaques et les fraudes.

(Source : Social Net Link, 21 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2303 Régulation des télécoms
  • 173/2303 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2303 Economie numérique
  • 799/2303 Politique nationale
  • 2303/2303 Fintech
  • 255/2303 Noms de domaine
  • 819/2303 Produits et services
  • 693/2303 Faits divers/Contentieux
  • 377/2303 Nouveau site web
  • 2161/2303 Infrastructures
  • 801/2303 TIC pour l’éducation
  • 90/2303 Recherche
  • 123/2303 Projet
  • 1399/2303 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2303 Sonatel/Orange
  • 785/2303 Licences de télécommunications
  • 132/2303 Sudatel/Expresso
  • 462/2303 Régulation des médias
  • 604/2303 Applications
  • 494/2303 Mouvements sociaux
  • 782/2303 Données personnelles
  • 60/2303 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2303 Mouvement consumériste
  • 180/2303 Médias
  • 323/2303 Appels internationaux entrants
  • 716/2303 Formation
  • 45/2303 Logiciel libre
  • 872/2303 Politiques africaines
  • 408/2303 Fiscalité
  • 83/2303 Art et culture
  • 284/2303 Genre
  • 754/2303 Point de vue
  • 482/2303 Commerce électronique
  • 707/2303 Manifestation
  • 156/2303 Presse en ligne
  • 62/2303 Piratage
  • 103/2303 Téléservices
  • 422/2303 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2303 Environnement/Santé
  • 159/2303 Législation/Réglementation
  • 168/2303 Gouvernance
  • 836/2303 Portrait/Entretien
  • 73/2303 Radio
  • 349/2303 TIC pour la santé
  • 133/2303 Propriété intellectuelle
  • 29/2303 Langues/Localisation
  • 514/2303 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2303 Téléphonie
  • 95/2303 Désengagement de l’Etat
  • 488/2303 Internet
  • 57/2303 Collectivités locales
  • 188/2303 Dédouanement électronique
  • 507/2303 Usages et comportements
  • 513/2303 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2303 Audiovisuel
  • 1362/2303 Transformation digitale
  • 191/2303 Affaire Global Voice
  • 75/2303 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2303 Service universel
  • 331/2303 Sentel/Tigo
  • 87/2303 Vie politique
  • 772/2303 Distinction/Nomination
  • 17/2303 Handicapés
  • 339/2303 Enseignement à distance
  • 320/2303 Contenus numériques
  • 293/2303 Gestion de l’ARTP
  • 90/2303 Radios communautaires
  • 807/2303 Qualité de service
  • 212/2303 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2303 SMSI
  • 224/2303 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2303 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2303 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2303 Internet des objets
  • 85/2303 Free Sénégal
  • 174/2303 Intelligence artificielle
  • 97/2303 Editorial
  • 24/2303 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous