OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Opérateurs mobiles virtuels (MVNO) : le processus d’attribution des licences (…)

Opérateurs mobiles virtuels (MVNO) : le processus d’attribution des licences à SIRIUS TELECOM, GFM et ORIGINES SA, a été transparent selon l’ARTP

dimanche 10 septembre 2017

Licences de télécommunications

Par lettre n° 000962 MPT/SP du 3 juin 2016, le Ministre des Postes et des Télécommunications, en sa qualité de chargé de la politique du secteur, a demandé à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) d’amorcer la procédure, d’accueil dans le marché, de trois opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

Conformément à l’article 24 de la loi n° 2011-01 du 24 février portant Code des Télécommunications, l’ARTP a mis en place une commission composée notamment des représentants :

  • de l’ARTP,
  • de la Présidence de la République,
  • de la Primature,
  • du Ministère en charge des Finances et
  • du Ministère en charge des Télécommunications.

Par souci de transparence et par respect pour les principes de bonne gouvernance, la procédure avait été soumise à de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) pour validation.

A la suite de l’attribution provisoire des licences MVNO par la Commission susrappelées, aux candidats SIRIUS TELECOM, GFM et ORIGINES SA, un soumissionnaire dont l’offre n’a pas été jugée recevable, avait déposé un recours auprès de l’ARMP.

En attendant de vider sa saisine, l’ARMP avait ordonné la suspension de la procédure.

Par décision n° 195/17/ARMP/CRD du 19 juillet 2017, le Comité de Règlement des Différends de l’ARMP a déclaré le recours du plaignant non fondé pour défaut de production d’un accord de principe délivré par un opérateur titulaire de licence globale de télécommunications au Sénégal.

Le régulateur des marchés publics avait néanmoins assujetti la levée de la suspension à la revue préalable de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) et la publication de l’avis des résultats de l’attribution dans un journal à large diffusion.

Par lettre référencée 000158/MEF/DCMP/71 du 9 août 2017, La DCMP a déclaré expressément qu’aucun manquement substantiel n’a été relevé aussi bien dans le dossier d’appel à candidature que dans le rapport d’analyse comparative des offres, délivrant ainsi son avis de non objection.

Sous ce rapport, l’ARMP a, par décision° 222/17/ARMP/CRD du 30 août 2017, ordonné la levée de la suspension.

En foi de quoi, l’ARTP rend public le présent communiqué pour rappeler la transparence et la conformité aux règles, qui ont entouré et accompagné le processus d’attribution des licences MVNO au Sénégal.

(Source : ARTP, 10 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2083/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2250 Economie numérique
  • 799/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 262/2250 Noms de domaine
  • 823/2250 Produits et services
  • 697/2250 Faits divers/Contentieux
  • 365/2250 Nouveau site web
  • 2250/2250 Infrastructures
  • 820/2250 TIC pour l’éducation
  • 92/2250 Recherche
  • 126/2250 Projet
  • 1396/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 903/2250 Sonatel/Orange
  • 780/2250 Licences de télécommunications
  • 133/2250 Sudatel/Expresso
  • 475/2250 Régulation des médias
  • 602/2250 Applications
  • 503/2250 Mouvements sociaux
  • 767/2250 Données personnelles
  • 63/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2250 Mouvement consumériste
  • 181/2250 Médias
  • 324/2250 Appels internationaux entrants
  • 723/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 849/2250 Politiques africaines
  • 419/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 287/2250 Genre
  • 754/2250 Point de vue
  • 490/2250 Commerce électronique
  • 731/2250 Manifestation
  • 158/2250 Presse en ligne
  • 64/2250 Piratage
  • 104/2250 Téléservices
  • 417/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2250 Environnement/Santé
  • 160/2250 Législation/Réglementation
  • 169/2250 Gouvernance
  • 852/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 343/2250 TIC pour la santé
  • 132/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 548/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2250 Téléphonie
  • 96/2250 Désengagement de l’Etat
  • 516/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 191/2250 Dédouanement électronique
  • 517/2250 Usages et comportements
  • 514/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2250 Audiovisuel
  • 1402/2250 Transformation digitale
  • 192/2250 Affaire Global Voice
  • 76/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/2250 Service universel
  • 337/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 730/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 338/2250 Enseignement à distance
  • 321/2250 Contenus numériques
  • 304/2250 Gestion de l’ARTP
  • 90/2250 Radios communautaires
  • 809/2250 Qualité de service
  • 214/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 207/2250 Intelligence artificielle
  • 98/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous