OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Opérateurs mobiles virtuels (MVNO) : le processus d’attribution des licences (…)

Opérateurs mobiles virtuels (MVNO) : le processus d’attribution des licences à SIRIUS TELECOM, GFM et ORIGINES SA, a été transparent selon l’ARTP

dimanche 10 septembre 2017

Licences de télécommunications

Par lettre n° 000962 MPT/SP du 3 juin 2016, le Ministre des Postes et des Télécommunications, en sa qualité de chargé de la politique du secteur, a demandé à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) d’amorcer la procédure, d’accueil dans le marché, de trois opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

Conformément à l’article 24 de la loi n° 2011-01 du 24 février portant Code des Télécommunications, l’ARTP a mis en place une commission composée notamment des représentants :

  • de l’ARTP,
  • de la Présidence de la République,
  • de la Primature,
  • du Ministère en charge des Finances et
  • du Ministère en charge des Télécommunications.

Par souci de transparence et par respect pour les principes de bonne gouvernance, la procédure avait été soumise à de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) pour validation.

A la suite de l’attribution provisoire des licences MVNO par la Commission susrappelées, aux candidats SIRIUS TELECOM, GFM et ORIGINES SA, un soumissionnaire dont l’offre n’a pas été jugée recevable, avait déposé un recours auprès de l’ARMP.

En attendant de vider sa saisine, l’ARMP avait ordonné la suspension de la procédure.

Par décision n° 195/17/ARMP/CRD du 19 juillet 2017, le Comité de Règlement des Différends de l’ARMP a déclaré le recours du plaignant non fondé pour défaut de production d’un accord de principe délivré par un opérateur titulaire de licence globale de télécommunications au Sénégal.

Le régulateur des marchés publics avait néanmoins assujetti la levée de la suspension à la revue préalable de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) et la publication de l’avis des résultats de l’attribution dans un journal à large diffusion.

Par lettre référencée 000158/MEF/DCMP/71 du 9 août 2017, La DCMP a déclaré expressément qu’aucun manquement substantiel n’a été relevé aussi bien dans le dossier d’appel à candidature que dans le rapport d’analyse comparative des offres, délivrant ainsi son avis de non objection.

Sous ce rapport, l’ARMP a, par décision° 222/17/ARMP/CRD du 30 août 2017, ordonné la levée de la suspension.

En foi de quoi, l’ARTP rend public le présent communiqué pour rappeler la transparence et la conformité aux règles, qui ont entouré et accompagné le processus d’attribution des licences MVNO au Sénégal.

(Source : ARTP, 10 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2599/2787 Régulation des télécoms
  • 242/2787 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2787 Economie numérique
  • 973/2787 Politique nationale
  • 2787/2787 Fintech
  • 349/2787 Noms de domaine
  • 1014/2787 Produits et services
  • 866/2787 Faits divers/Contentieux
  • 433/2787 Nouveau site web
  • 2777/2787 Infrastructures
  • 992/2787 TIC pour l’éducation
  • 130/2787 Recherche
  • 159/2787 Projet
  • 1740/2787 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1052/2787 Sonatel/Orange
  • 916/2787 Licences de télécommunications
  • 174/2787 Sudatel/Expresso
  • 608/2787 Régulation des médias
  • 798/2787 Applications
  • 626/2787 Mouvements sociaux
  • 944/2787 Données personnelles
  • 65/2787 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2787 Mouvement consumériste
  • 236/2787 Médias
  • 370/2787 Appels internationaux entrants
  • 899/2787 Formation
  • 74/2787 Logiciel libre
  • 1074/2787 Politiques africaines
  • 550/2787 Fiscalité
  • 112/2787 Art et culture
  • 352/2787 Genre
  • 918/2787 Point de vue
  • 675/2787 Commerce électronique
  • 917/2787 Manifestation
  • 191/2787 Presse en ligne
  • 70/2787 Piratage
  • 139/2787 Téléservices
  • 563/2787 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2787 Environnement/Santé
  • 240/2787 Législation/Réglementation
  • 224/2787 Gouvernance
  • 1035/2787 Portrait/Entretien
  • 98/2787 Radio
  • 403/2787 TIC pour la santé
  • 191/2787 Propriété intellectuelle
  • 31/2787 Langues/Localisation
  • 624/2787 Médias/Réseaux sociaux
  • 1184/2787 Téléphonie
  • 131/2787 Désengagement de l’Etat
  • 603/2787 Internet
  • 83/2787 Collectivités locales
  • 226/2787 Dédouanement électronique
  • 637/2787 Usages et comportements
  • 646/2787 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2787 Audiovisuel
  • 1675/2787 Transformation digitale
  • 268/2787 Affaire Global Voice
  • 88/2787 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2787 Service universel
  • 406/2787 Sentel/Tigo
  • 121/2787 Vie politique
  • 904/2787 Distinction/Nomination
  • 17/2787 Handicapés
  • 404/2787 Enseignement à distance
  • 410/2787 Contenus numériques
  • 377/2787 Gestion de l’ARTP
  • 111/2787 Radios communautaires
  • 981/2787 Qualité de service
  • 283/2787 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2787 SMSI
  • 305/2787 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2787 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2787 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2787 Internet des objets
  • 87/2787 Free Sénégal
  • 225/2787 Intelligence artificielle
  • 134/2787 Editorial
  • 11/2787 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous