OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mars > Open data, un gisement d’opportunités et de croissance

Open data, un gisement d’opportunités et de croissance

dimanche 11 mars 2012

Contenus numériques

Libération ou ouverture des données au public, c’est selon. En tous les cas, cette pratique liée à l’Open data, fait petit à petit son bonhomme de chemin dans le monde. Une pratique innovante qui permettrait de rétablir la confiance entre administrateur et administrés surtout dans un contexte marqué par la crise. Mais de s’agit-il au juste ?

Les spécialistes définissent le principe de l’Open data comme étant une pratique qui consiste à rendre accessible de façon libre et gratuite à tous citoyens toute la masse d’informations dont dispose l’État, les mairies, les préfectures, les collectivités territoriales, voire même les entreprises privées. Une source d’information riche qui constitue ainsi un patrimoine immatériel valorisé pour l’ensemble de la collectivité. Ce qui reviendrait alors à publier des données, naguère réservées à l’usage interne des organisations notamment sur les budgets des organismes de l’Etat ou l’attribution des marchés publics. Une transparence totale en vue de lutter contre toute forme de corruption ou autre dérive pouvant mener à une quelconque dictature. L’open data ouvre ainsi une ère capitale dans la perspective d’une gouvernance 2.0 et de l’administration électronique bâties notamment sur l’usage des outils collaboratifs du web pour créer l’interactivité et renforcer le lien avec les citoyens. « En adoptant un dispositif fort et contraignant en matière de diffusion proactive systématique d’un certain nombre de documents comme la publication systématique des rapports d’audits, l’attribution des marchés publics mais aussi la publication d’informations relatives aux nominations et à la rémunération des fonctionnaires, l’exercice parait complexe mais permettrait de rétablir la confiance », explique un spécialiste, très impliqué dans la mise en place de l’open data en France.

La plateforme kenyane, une référence mondiale

En Afrique, cette démarche d’open data pourrait être salutaire dans le processus démocratique et de transparence gouvernementale. On voit d’ailleurs quelques initiatives encourageantes mais qui demandent à être renforcées dans plusieurs pays. Il existe aujourd’hui au Kenya et au Maroc de véritables portails dédiés à l’open data.

Même si le Maroc est précurseur dans ce domaine, avec le lancement de son portail en mai dernier, la plateforme kenyane parait aujourd’hui comme la plus aboutie selon les spécialistes.

Développée en partenariat avec Socrata, un intégrateur basé à Seattle, aux Etats-Unis, et en partenariat avec la Banque mondiale avec l’implication de plusieurs jeunes geeks et activistes locaux, le portail kenyan est considéré comme une initiative unique dans son genre.

D’ailleurs, au moment de son lancement, Socrata avait déclaré dans un communiqué daté du 8 juillet, que « la plateforme kenyane était le projet open data le plus élaboré au monde ».

A ce jour, ce portail regroupe plus de 160 bases de données statistiques classées par thèmes (population, éducation, énergie, santé, pauvreté) et par comptes, accessibles à la population dans une totale interactivité. L’Etat kenyan entend s’appuyer sur cette ouverture pour relancer toute son économie avec notamment le secteur des TIC qui, aujourd’hui, génère près de 10% de son économie nationale, notamment dans les rubriques fiscales, impôts et emplois directs et indirects. Il s’agit là d’un gisement de croissance et d’emploi à exploiter.

Au-delà de la nécessite de favoriser l’ouverture et la transparence, l’open data participe aussi à la production de contenus, à la fois pertinents et utiles « made in Africa ».

Mohamadou Diallo

(Source : Réseau Télécom Network N°51, 11 mars 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2586 Régulation des télécoms
  • 195/2586 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2586 Economie numérique
  • 891/2586 Politique nationale
  • 2586/2586 Fintech
  • 284/2586 Noms de domaine
  • 933/2586 Produits et services
  • 785/2586 Faits divers/Contentieux
  • 413/2586 Nouveau site web
  • 2511/2586 Infrastructures
  • 901/2586 TIC pour l’éducation
  • 103/2586 Recherche
  • 134/2586 Projet
  • 1581/2586 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2586 Sonatel/Orange
  • 919/2586 Licences de télécommunications
  • 142/2586 Sudatel/Expresso
  • 528/2586 Régulation des médias
  • 690/2586 Applications
  • 563/2586 Mouvements sociaux
  • 864/2586 Données personnelles
  • 66/2586 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2586 Mouvement consumériste
  • 190/2586 Médias
  • 345/2586 Appels internationaux entrants
  • 835/2586 Formation
  • 64/2586 Logiciel libre
  • 944/2586 Politiques africaines
  • 518/2586 Fiscalité
  • 92/2586 Art et culture
  • 325/2586 Genre
  • 834/2586 Point de vue
  • 578/2586 Commerce électronique
  • 797/2586 Manifestation
  • 175/2586 Presse en ligne
  • 66/2586 Piratage
  • 113/2586 Téléservices
  • 500/2586 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2586 Environnement/Santé
  • 185/2586 Législation/Réglementation
  • 193/2586 Gouvernance
  • 947/2586 Portrait/Entretien
  • 79/2586 Radio
  • 380/2586 TIC pour la santé
  • 152/2586 Propriété intellectuelle
  • 30/2586 Langues/Localisation
  • 553/2586 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2586 Téléphonie
  • 107/2586 Désengagement de l’Etat
  • 541/2586 Internet
  • 61/2586 Collectivités locales
  • 204/2586 Dédouanement électronique
  • 570/2586 Usages et comportements
  • 562/2586 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2586 Audiovisuel
  • 1587/2586 Transformation digitale
  • 208/2586 Affaire Global Voice
  • 86/2586 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2586 Service universel
  • 368/2586 Sentel/Tigo
  • 94/2586 Vie politique
  • 808/2586 Distinction/Nomination
  • 17/2586 Handicapés
  • 386/2586 Enseignement à distance
  • 375/2586 Contenus numériques
  • 332/2586 Gestion de l’ARTP
  • 93/2586 Radios communautaires
  • 924/2586 Qualité de service
  • 237/2586 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2586 SMSI
  • 246/2586 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1455/2586 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2586 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2586 Internet des objets
  • 90/2586 Free Sénégal
  • 207/2586 Intelligence artificielle
  • 115/2586 Editorial
  • 11/2586 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous