OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Oleg Baccovich, Directeur général Canal+Horizons :”En Afrique, la production (…)

Oleg Baccovich, Directeur général Canal+Horizons :”En Afrique, la production audiovisuelle sénégalaise est la plus dynamique”

vendredi 9 novembre 2007

Audiovisuel

Directeur général de Canal+Horizons, Oleg Baccovich parlant du nouveau programme de sa chaîne de télévision, montre comment Canal s’inscrit dans la recherche régulière d’innovations. Cela dans le but de présenter à son public un produit original. Très réjoui dans cet entretien de la qualité de la production audiovisuelle sénégalaise, le Dg de Canal+Horizons a tenu à signaler que le Sénégal est le pays africain le plus dynamique dans la création cinématographique et artistique. Oleg Baccovich révèle également que, dans sa démarche, Canal+Horizons entend correspondre à un peuple africain un peu plus large que le peuple uniquement sénégalais. Nullement ébranlé par la floraison actuelle des télévisions au Sénégal, source de concurrence, il note que Canal+Horizons a beaucoup progressé en oeuvrant pour offrir à ses abonnés des produits de qualité. Oleg Baccovich déplore par ailleurs la piraterie sauvage à laquelle sa chaîne est victime. Et informe qu’ensemble, avec le ministère de la Culture, ils sont en train de voir comment combattre cette piraterie par la sensibilisation, mais aussi par des actions répressives.

Le Matin:Pouvez-vous nous décliner le nouveau programme de votre chaîne de télévision ?

Oleg Baccovich : Le traitement Canal+Horizons est un traitement différent qui se veut plus original. Canal s’est toujours démarqué de par sa façon de traiter les sujets, de faire le cinéma, de traiter le sport. Donc, c’est cela qui est toujours renouvelé et poussé à son extrême dans une recherche d’innovations régulières dans l’esprit Canal. Cette année, plus que jamais, Canal+Horizons veut mettre la création originale au centre de ses préoccupations ; en faire l’une des clés de voûte de l’antenne en diffusant des programmes imagés et élaborés tout spécialement en direction de ses abonnés. Notre vocation est aussi de faire découvrir les talents nouveaux venus d’horizons variés, de leur donner une place au côté des journalistes, animateurs, scénaristes et artistes confirmés. On essaie ainsi d’inventer ensemble avec eux, la télévision de demain. Cette nouvelle saison est placée sous le signe de l’innovation, de la créativité et des nouveaux talents.

Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui ces grandes innovations apportées à Canal+ Horizons ?

En fait, cela s’explique par le fait qu’on ne peut pas rester satisfait de ce qu’on fait pendant toute une année et reprendre cela l’année prochaine. On est obligé, pour chaque année, de revoir et de corriger la grille de programme. On a une auto-critique interne qui est plus forte et qui nous pousse à voir ce qu’il faut améliorer dans les sujets. Plus exactement en quoi repose

Votre stratégie éditoriale ?

Cette stratégie éditoriale, initiée depuis le début, repose sur des valeurs fortes. Un ton et une patte qui font de Canal+Horizons l’animateur de la création audiovisuelle. La ligne éditoriale passe par une construction d’antennes d’auto-promotion des émissions. Nous avons plusieurs antennes notamment, Canal+Horizons, canal+Cinéma, Canal+Sport. Et depuis quelques semaines, Canal+Family une toute nouveauté dédiée à la famille. Dans cette antenne, il y a des émissions pour enfants, mais aussi des films que l’on peut regarder en famille.

En parcourant votre programme 2007-2008, on ne sent pas nettement la présence de la création africaine. Le contenu est plutôt axé sur les productions occidentales. Qu’est-ce qui explique cette démarche ?

Je ne peux pas vous dire qu’il n’y a pas cette création africaine dans le programme. Tout ce qui concerne l’Afrique, ce qu’il faut savoir est que Canal+Horizons n’est pas Canal+ France. Il y a un certain nombre de choses que nous faisons pour l’Afrique. Cela va de « Talents d’Afrique » en passant par « Couleurs Horizons » au traitement de matches de football en Afrique, des émissions comme « AFRIK"ART » qui porte ses fruits. Nous souhaitons aller au-delà. On va aborder la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2008 qui sera traitée exclusivement par Canal+Horizons. La CAN sera filmée et commentée par Canal+Horizons avec des intervenants dont une grande star du football international sera le consultant. Voilà une autre façon pour nous de traiter des sujets africains sur notre antenne Canal+Horizons.

Dans les cahiers de charge, il est prévu que vous deviez appuyer le cinéma sénégalais. Mais, qu’est-ce qui a été fait à ce niveau ?

Canal+Horizons est diffusé sur une trentaine de pays africains dont le Sénégal par satellite. Canal+Horizons émettait avant en herztien jusqu’en 2005 sur le territoire du Sénégal et des autres pays. Depuis le 1er janvier 2006, il n’y a plus d’émissions en herztienne.Cela vient par satellite sur toute une zone. Donc, on a une problématique que l’on doit gérer. C’est que, Canal+Horizons doit correspondre à un peuple africain un peu plus large que le peuple uniquement sénégalais. Néanmoins, on a la chance d’être dans un pays comme le Sénégal riche en créativité cinématographique et artistique au sens large. Plus riche que certains autres pays africains voisins. Aujourd’hui, sur les dix demandes de soutien que l’on reçoit à la production audiovisuelle, il y a une grande partie du Sénégal qui s’explique par sa richesse en créativité. En conséquence, le pays le plus aidé lorsque l’on produit un film ou autre, c’est le Sénégal. C’est parce que le Sénégal est le plus dynamique dans ce sens. Sur les demandes étudiées par nos services, il y a au moins 60 % qui émanent du Sénégal. C’est pourquoi on a pu mettre l’accent sur des émissions comme Africa.

Vous avez eu à appuyer des festivals, comme le Festival de film de quartier (Ffq) organisé chaque année par le Média Centre de Dakar, en leur octroyant des spots publicitaires. C’est bientôt la prochaine édition du Ffq. Est-ce que comptez toujours poursuivre votre partenariat ?

Oui. On a été consultés et des documents nous sont parvenus. Il n’y a pas de raison que l’on ne s’inscrive pas dans la même dynamique des années précédentes. On se doit d’accompagner ce festival d’autant plus que c’est une initiative bien faite. Vous savez, il n’y a plus de salle de cinéma à Dakar. Si on n’aide pas ces différents festivals organisés à travers le pays, ce sera le monde autrement. En fait, il faut dire que pour ce qui concerne la prochaine édition du Festival de film de quartier, nous n’avons pas encore rencontré ses organisateurs pour définir les accords. Mais, évidemment, nous pensons que le partenariat va se poursuivre sur les mêmes bases. Chaque occasion qui nous est donnée de soutenir les oeuvres de ce type, Canal+Horizons se lance. Et cela se fait également dans le domaine du sport.

Comment vivez-vous la concurence aujourd’hui avec la floraison des chaînes de télévision au Sénégal ?

On la vit très bien. Parce que cette concurrence est indispensable au développement d’un pays. Il y a deux types de concurrences. Il y a la concurrence de chaînes spécifiques herztiennes comme Rdv, Canal Info, 2Stv etc. Ces chaînes sont des concurrentes du produit Canal+Horizons qui n’est pas une chaîne herztienne. Mais qui est une chaîne généraliste. Ce qu’il faut noter est que ces chaînes font des choses que nous ne faisons pas. Cela ne nous dérange pas. Sur l’aspect des concurrents qui font la même chose que nous en vendant des bouquets de chaînes, il s’agit de deux sociétés sur la place qui sont concurrentes à Canal Sat. Là nous avons beaucoup progressé. Car la concurrence fait remettre en question des choses notamment la baisse des tarifs. Nous avons des produits plus qualitatifs.

Aujourd’hui, le piratage constitue un fléau qui touche presque tous les secteurs de la vie. Comment travaillez-vous en collaboration avec les autorités sénégalaises, et surtout le ministère de la Culture pour éradiquer ce fléau ?

En fait, ensemble avec le ministère de la Culture nous sommes en train de voir comment faire pour que les autorités nous aident à combattre la piraterie. Cela parce que le piratage de la chaîne Canal +Horizons est énorme. Et si elle persiste, on ne pourra plus continuer à fonctionner. Nous avons demandé au ministère de nous aider à sensibiliser les populations sur l’illégalité de la piraterie. Les actions qui seront prises vont être non seulement celles de sensibilisation, mais elles vont être aussi très répressives à l’endroit des contrevenants. Nous à Canal+Horizons, notre rôle est d’être plus informatifs. On sait que l’une des politiques d’engagement de Canal+Horizons est de porter un regard curieux et rigoureux sur le monde.

Mais dans cette dynamique, quels sont les obstacles auxquels vous faites face pour réussir votre mission ?

Dans le cadre de Canal Sat, pour faire face aux différentes émissions que sont l’information, la culture, le sport, le cinéma, les découvertes, la jeunesse, nous essayons de ratisser plus largement. Cela pour que les enfants puissent savoir ce qui est nécessaire pour eux. Tout cela montre que nous faisons de notre mieux vient montrer ce que nous faisons pour contourner toutes ces difficultés et trouver toutes les réponses possibles. Nous avons des accords avec des chaînes en exclusivité pour diffuser cela dans Canal Sat. Vous avez dit que des dispositions sont prises pour permettre un bon suivi de la Can 2008. Mais on s’achemine également vers les prochains jeux olympiques prévus en à Pékin (Chine) du 8 au 24 août 2008. A ce niveau quels sont les moyens que vous comptez déployer pour permettre aux Africains de suivre cette rencontre ? Ces prochains jeux olympiques, événement le plus suivi dans le monde et retransmis pour la cinquième fois par Canal+Horizons, après Barcelone, Atlanta, Sydney et Athènes, seront placès sous le signe de la grandeur et de la modernité. Canal +Horizons mobilisera son expertise et son savoir-faire technique et journalistique durant cette quinzaine, et vibrera au rythme de « citius, altius, fortius », la devise olympique.

Réalisé par Charles Malick Sarr & Mathieu Bacaly

(Source : Le Matin, 9 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2210 Economie numérique
  • 801/2210 Politique nationale
  • 2210/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 813/2210 Produits et services
  • 692/2210 Faits divers/Contentieux
  • 361/2210 Nouveau site web
  • 2157/2210 Infrastructures
  • 795/2210 TIC pour l’éducation
  • 91/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1399/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2210 Sonatel/Orange
  • 795/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 465/2210 Régulation des médias
  • 601/2210 Applications
  • 494/2210 Mouvements sociaux
  • 791/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 693/2210 Formation
  • 48/2210 Logiciel libre
  • 837/2210 Politiques africaines
  • 409/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 285/2210 Genre
  • 769/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 159/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 103/2210 Téléservices
  • 416/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 841/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 354/2210 TIC pour la santé
  • 136/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 506/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 485/2210 Internet
  • 57/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 495/2210 Usages et comportements
  • 512/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2210 Audiovisuel
  • 1376/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2210 Service universel
  • 330/2210 Sentel/Tigo
  • 87/2210 Vie politique
  • 727/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 335/2210 Contenus numériques
  • 292/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 224/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 88/2210 Free Sénégal
  • 173/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous