OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Offre - Ambigüités de « Kirène mobile avec Orange » : L’Artp détermine le (…)

Offre - Ambigüités de « Kirène mobile avec Orange » : L’Artp détermine le cadre d’action

lundi 15 juin 2009

Régulation des télécoms

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a enfin réagi par rapport aux supputations autour de « Kirène mobile avec Orange », la nouvelle offre que viennent de lancer Sonatel et son nouveau partenaire, Kirène.

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a publié un communiqué pour préciser qu’elle n’a pas accordé d’autorisation d’opérateur de réseau mobile virtuel (Mnvo en anglais) à Kirène et ne lui a pas non plus attribué de ressources en numérotation. « Kirène mobile avec Orange », la nouvelle offre lancée sur le marché par la Société nationale de télécommunications (Sonatel) et son partenaire, la société des eaux minérales Kirène, est donc encore, une marque « Orange ».

Cette sortie de l’instance de régulation découle de ce que, comme dit le document, « certains observateurs ont pensé que cette offre introduisait, à travers la marque d’eau minérale Kirène, le premier Mnvo au Sénégal ». Nenni, indique l’Agence qui souligne que « l’Artp a juste souhaité différencier les futurs abonnés à cette nouvelle offre, afin de suivre correctement l’évolution du parc relatif à l’offre « Kirène mobile avec orange ».

Etant donné qu’aussi bien « le Code des télécommunications que le cahier des charges de Sonatel ne contiennent de règles ayant pour but d’encadrer la politique commerciale et de distribution de cet opérateur, il lui était loisible de signer des contrats de distribution avec des partenaires ». L’Artp mentionne toutefois, qu’elle a demandé à Sonatel de supprimer du projet de contrat une clause anticoncurrentielle d’exclusivité de vente qui obligeait Kirène à s’engager à ne pas vendre des produits concurrents des produits des sociétés du Groupe Sonatel. Cette exigence selon la Direction, « a été entièrement respectée.

Ne s’arrêtant pas là, l’Agence de régulation dit avoir également, exigé de Sonatel qu’elle prenne toutes les dispositions requises pour que les affiches publicitaires réalisées par Kirène prennent en compte l’accord de « co-branding » en faisant apparaître de manière plus visible le logo de Sonatel à côté de celui de Kirène, de manière à ne pas faire apparaître la marque Kirène comme une marque d’opérateur de téléphonie titulaire de licence.

Quant au respect des dispositions régissant les régimes juridiques des télécommunications et l’exercice d’une concurrence saine et loyale sur le marché des télécommunications, l’Artp s’engage à rester vigilante.

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 15 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2509/3061 Régulation des télécoms
  • 220/3061 Télécentres/Cybercentres
  • 1993/3061 Economie numérique
  • 1218/3061 Politique nationale
  • 3061/3061 Fintech
  • 300/3061 Noms de domaine
  • 1077/3061 Produits et services
  • 851/3061 Faits divers/Contentieux
  • 421/3061 Nouveau site web
  • 2731/3061 Infrastructures
  • 1035/3061 TIC pour l’éducation
  • 142/3061 Recherche
  • 145/3061 Projet
  • 2121/3061 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1097/3061 Sonatel/Orange
  • 953/3061 Licences de télécommunications
  • 184/3061 Sudatel/Expresso
  • 551/3061 Régulation des médias
  • 734/3061 Applications
  • 624/3061 Mouvements sociaux
  • 934/3061 Données personnelles
  • 75/3061 Big Data/Données ouvertes
  • 367/3061 Mouvement consumériste
  • 210/3061 Médias
  • 390/3061 Appels internationaux entrants
  • 999/3061 Formation
  • 57/3061 Logiciel libre
  • 1194/3061 Politiques africaines
  • 563/3061 Fiscalité
  • 102/3061 Art et culture
  • 328/3061 Genre
  • 966/3061 Point de vue
  • 614/3061 Commerce électronique
  • 889/3061 Manifestation
  • 215/3061 Presse en ligne
  • 77/3061 Piratage
  • 116/3061 Téléservices
  • 549/3061 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3061 Environnement/Santé
  • 190/3061 Législation/Réglementation
  • 199/3061 Gouvernance
  • 1050/3061 Portrait/Entretien
  • 85/3061 Radio
  • 507/3061 TIC pour la santé
  • 162/3061 Propriété intellectuelle
  • 36/3061 Langues/Localisation
  • 598/3061 Médias/Réseaux sociaux
  • 1143/3061 Téléphonie
  • 110/3061 Désengagement de l’Etat
  • 633/3061 Internet
  • 70/3061 Collectivités locales
  • 236/3061 Dédouanement électronique
  • 653/3061 Usages et comportements
  • 614/3061 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 333/3061 Audiovisuel
  • 1879/3061 Transformation digitale
  • 224/3061 Affaire Global Voice
  • 89/3061 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3061 Service universel
  • 388/3061 Sentel/Tigo
  • 115/3061 Vie politique
  • 894/3061 Distinction/Nomination
  • 21/3061 Handicapés
  • 467/3061 Enseignement à distance
  • 547/3061 Contenus numériques
  • 358/3061 Gestion de l’ARTP
  • 119/3061 Radios communautaires
  • 1030/3061 Qualité de service
  • 265/3061 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3061 SMSI
  • 298/3061 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1633/3061 Innovation/Entreprenariat
  • 777/3061 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3061 Internet des objets
  • 101/3061 Free Sénégal
  • 392/3061 Intelligence artificielle
  • 119/3061 Editorial
  • 14/3061 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous