OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Objectif 1 million de filles formées aux STEM, cyber sécurité et IA

Objectif 1 million de filles formées aux STEM, cyber sécurité et IA

vendredi 3 mai 2019

Genre

La Cyber-sécurité et l’intelligence artificielle (IA) sont actuellement deux domaines technologiques parmi les plus en vogue, et qui offrent toutes deux de plus en plus d’opportunités d’emplois. Toutefois, au niveau mondial, les femmes occupent moins de 15 % des postes dans ces technologies de pointe et seulement une fille sur 20 choisit de faire carrière dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Afin d’aider à réduire les disparités de genre, Mastercard développe l’enthousiasme des jeunes passionnées de technologie dans le cadre de sa plateforme de formation, Girls4Tech. Actuellement dans sa cinquième année, ce programme STEM, basé sur la pratique, a atteint plus de 400 000 filles (âgées de 8 à 12 ans) dans 25 pays, ce qui correspond à plus du double de l’objectif fixé pour 2017. Aujourd’hui que Mastercard célèbre le 5e anniversaire de ce programme, l’entreprise s’appuie sur l’impact d’un bilan positif pour un engagement encore plus ambitieux de toucher un million de filles d’ici 2025.

Mastercard a créé Girls4Tech en avril 2014 dans le but d’inciter les jeunes filles à poursuivre une carrière dans les domaines des STEM, grâce à un programme agréable et engageant, construit autour des normes scientifiques et mathématiques mondiales. Le programme intègre la grande expertise de Mastercard dans les technologies de paiement et dans l’innovation. Il intègre aussi des domaines tels que l’encodage, la détection des fraudes, l’analyse de données et la convergence numérique.

« Nous célébrons aujourd’hui les 400 000 filles qui ont acquis de nouvelles compétences en STEM grâce au programme Girls4Tech et qui ont appris que le futur de la technologie peut et doit les impliquer », a déclaré Susan Warner, Vice-présidente senior, Chargée du Volontariat mondial chez Mastercard. « Nous espérons avoir lancé de nombreuses carrières dans les domaines des STEM, car la parité hommes-femmes dans le secteur de la technologie permettra à toutes les entreprises – et à notre société dans son ensemble – d’être meilleures et plus fortes ».

Nouveau programme dévoilé

Avec les compétences technologiques qui continuent d’évoluer, le programme Girls4Tech lance un nouveau programme de formation pour davantage mettre les filles en contact avec les domaines émergents de la cyber sécurité et de l’IA.

D’autre part, pour renforcer son engagement auprès des filles qui ont déjà participé au programme, Mastercard lance Girls4Tech 2.0. Conçu pour les étudiantes plus âgées, de 13 à 16 ans, ce nouveau programme vise à maintenir l’enthousiasme des filles pour les STEM durant les années difficiles des études secondaires et également mettre l’accent sur les compétences clés du 21e siècle – telles que la collaboration, la créativité et la communication – puisqu’elles travaillent en équipe pour mettre en pratique leurs connaissances techniques afin de résoudre des défis réels du monde.

Nouveaux partenariats pour étendre la portée et réduire l’écart entre les sexes dans la formation aux STEM

Girls4Tech travaille avec un réseau mondial de partenaires pour accroître la portée et l’impact de son programme.

  • Aux États-Unis, Mastercard et Scholastic poursuivront leur partenariat jusqu’en 2020, en s’appuyant sur une première année réussie. Le programme personnalisé et co-brandé élargira l’offre de formation de Girls4Tech avec de nouveaux thèmes sur la confidentialité, l’IA et les algorithmes.
  • En partenariat avec American Airlines, Mastercard organisera son premier « Brainathon Girls4Tech prend les airs ». L’événement de deux jours mettra 50 filles au défi de trouver des solutions innovantes aux problèmes humanitaires définis par les Nations Unies autour de l’égalité des sexes ; des villes intelligentes et durables ; sur la santé et le bien-être ou encore sur l’éducation de qualité.
  • En Irlande, en partenariat avec l’organisation de golf R & A, Mastercard a récemment lancé une version du programme sur le thème “Evergreen Golf”, dans laquelle les filles se familiarisent avec les STEM en approfondissant leurs connaissances des affaires et de la science du golf.

Faits marquants de l’impact des cinq premières années

  • À ce jour, Girls4Tech a atteint plus de 400 000 filles et organisé des événements dans 25 pays et six continents.
  • Le programme a mobilisé plus de 3 800 employés-mentors dans le monde entier.
  • Mastercard a développé des partenariats avec Scholastic, Be Better China, le Comité de Singapour pour l’ONU-Femmes, la Major League Baseball, R & A et le Réseau pour l’Enseignement de l’Entreprenariat, afin d’amplifier le programme et d’offrir des compétences STEM uniques aux filles de 8 à 12 ans.
  • Le programme a atteint une portée mondiale grâce à la traduction de ses modules en 12 langues.

Girls4Tech

(Source : Publitech Echo, 3 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2162/2219 Infrastructures
  • 801/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 774/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 84/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 779/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 696/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 837/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 508/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 189/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 177/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous