OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Ñuul Kukk (Toute noire) VS Khess petch (Toute claire) : La guerre des couleurs

Ñuul Kukk (Toute noire) VS Khess petch (Toute claire) : La guerre des couleurs

mercredi 26 septembre 2012

Médias/Réseaux sociaux

Ces dernières semaines, une contre campagne de publicité est organisée en réponse à des affiches vantant les vertus d’un produit dépigmentant : Khess Petch (toute claire). Ñuul Kukk (toute noire) fait fureur dans les réseaux sociaux où diverses initiatives sont prises pour dénoncer le message.

Le but recherché par la campagne de publicité Khess petch était sans doute d’attirer l’attention. Elle est parvenue à ses fins avec les nombreuses réactions qu’elle a suscitées. L’histoire a commencé quand des affiches vantant les vertus d’un produit dépigmentant ont été placardées sur des panneaux publicitaires de la capitale. Une contre campagne est dès lors lancée. Une pétition adressée aux autorités publiques sénégalaises de la santé et de la communication atteint les 1000 signataires. Un mouvement Ñuul Kukk est créé pour « fédérer toutes les énergies mobilisables pour combattre la pratique de la dépigmentation. »

Une page Facebook forte de 1020 sympathisants est créée et invite les visiteurs à poster des photos de « déesses noires ». Ils sont également invités à documenter la contre campagne par « des données [et] des informations médicales » ; en interviewant « des célébrités particulièrement « célébrées » pour leur teint noire » ; en interrogeant des « dermatologues ou des professionnels de la Santé capables de peindre une image précise de l’ampleur du ravage ». Un site Web est mis en ligne pour l’occasion et propose un « slideshow de beautés noires ». Ce sont en tout, 25 photographies de stars dont Aissa Maiga, Coumba Gawlo Seck, Fatou Ndiaye, ainsi que des anonymes, envoyées via la page facebook.

Dans les forums, des internautes fustigent cette campagne « humiliante » et « dégradante » et reprennent à leur compte le slogan « Black is [so] beautiful » du mouvement culturel Afro-américain des années 60. Une des communautés formées sur le réseau social prévoit une marche de protestation le 29 septembre prochain. Bref, les idées et les initiatives ne manquent pas. Dans « un blog de référence et d’inspiration pour les créatifs africains », un chroniqueur, Guy Michel Dossou a qualifié le message de la publicité Khess Petch de « socialement et moralement dangereux ». Des campagnes analogues existaient pendant la colonisation. Elles étaient impulsées par une forte industrialisation et vendaient des produits cosmétiques qui pouvaient « blanchir le noir ».

Avec des relents africanistes et anticapitalistes, la contre campagne donne lieu à de vifs échanges dans les réseaux sociaux. Elle donne l’occasion à des designers dont le métier est défini par la publicité et le marketing, de donner un point de vue neuf et de poser le débat sur la création de contenus dans la publicité et au-delà dans la production audiovisuelle. Sur los chaines de télévisions nationales, des films sud américains et indiens sont mis en exergue au détriment de productions nationales de qualité.

Aux heures de grande écoute, des émissions destinées à un public de femmes au foyer, font une publicité intempestive de produits miracles venant des usa, de France. Dans les magazines féminins, les canons de beauté ressemblent rarement à Awa Sène Sarr. Elles ont la coupe de cheveux de Beyonce ou le rouge à lèvres de Ruby. Ce public n’est par contre pas informé sur les dangers que constituent ces produits pour la santé.

Le feuilleton de la guerre des couleurs est loin de connaître son épilogue !

Ndéye Débo Seck

(Source : Sud Quotidien, 26 septembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4120/4791 Régulation des télécoms
  • 365/4791 Télécentres/Cybercentres
  • 3167/4791 Economie numérique
  • 1785/4791 Politique nationale
  • 4791/4791 Fintech
  • 508/4791 Noms de domaine
  • 1712/4791 Produits et services
  • 1450/4791 Faits divers/Contentieux
  • 719/4791 Nouveau site web
  • 4452/4791 Infrastructures
  • 1652/4791 TIC pour l’éducation
  • 222/4791 Recherche
  • 246/4791 Projet
  • 3204/4791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/4791 Sonatel/Orange
  • 1542/4791 Licences de télécommunications
  • 278/4791 Sudatel/Expresso
  • 906/4791 Régulation des médias
  • 1232/4791 Applications
  • 1000/4791 Mouvements sociaux
  • 1529/4791 Données personnelles
  • 136/4791 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4791 Mouvement consumériste
  • 360/4791 Médias
  • 629/4791 Appels internationaux entrants
  • 1518/4791 Formation
  • 97/4791 Logiciel libre
  • 1857/4791 Politiques africaines
  • 898/4791 Fiscalité
  • 176/4791 Art et culture
  • 575/4791 Genre
  • 1529/4791 Point de vue
  • 991/4791 Commerce électronique
  • 1441/4791 Manifestation
  • 313/4791 Presse en ligne
  • 132/4791 Piratage
  • 210/4791 Téléservices
  • 882/4791 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4791 Environnement/Santé
  • 327/4791 Législation/Réglementation
  • 341/4791 Gouvernance
  • 1688/4791 Portrait/Entretien
  • 149/4791 Radio
  • 742/4791 TIC pour la santé
  • 271/4791 Propriété intellectuelle
  • 67/4791 Langues/Localisation
  • 1005/4791 Médias/Réseaux sociaux
  • 1855/4791 Téléphonie
  • 198/4791 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4791 Internet
  • 128/4791 Collectivités locales
  • 384/4791 Dédouanement électronique
  • 1039/4791 Usages et comportements
  • 1020/4791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 539/4791 Audiovisuel
  • 2898/4791 Transformation digitale
  • 388/4791 Affaire Global Voice
  • 160/4791 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4791 Service universel
  • 642/4791 Sentel/Tigo
  • 169/4791 Vie politique
  • 1469/4791 Distinction/Nomination
  • 35/4791 Handicapés
  • 682/4791 Enseignement à distance
  • 774/4791 Contenus numériques
  • 568/4791 Gestion de l’ARTP
  • 181/4791 Radios communautaires
  • 1626/4791 Qualité de service
  • 417/4791 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4791 SMSI
  • 459/4791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2647/4791 Innovation/Entreprenariat
  • 1285/4791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 43/4791 Internet des objets
  • 164/4791 Free Sénégal
  • 534/4791 Intelligence artificielle
  • 193/4791 Editorial
  • 18/4791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous