OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Numérisation du système électoral au Congo : plus qu’une nécessité, une urgence

Numérisation du système électoral au Congo : plus qu’une nécessité, une urgence

mercredi 6 septembre 2017

Transformation digitale

44,4%, c’est le taux de participation au scrutin du 16 juin 2017. Taux relativement faible, a dit le ministre de la Communication et des Médias, porte- parole du Gouvernement, lors du conseil des ministres d’août 2017. Une tendance à améliorer. Et pour ce faire, le numérique offre une palette de solutions.

Faut-il numériser le système électoral en République du Congo, au regard des irrégularités constatées aux législatives et aux élections locales organisées sur l’étendue du territoire national ? Proclamant les résultats du second tour des législatives, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Boulou, a souligné des irrégularités dans les bureaux de vote. Si certains ont qualifié de justes et démocratiques ces joutes électorales, d’autres par contre ont constaté quelques impairs de nature à mettre en cause le processus électoral : fraude, bourrage des urnes, accrochages entre partisans des différents candidats, etc. En témoigne l’incident qui s’est produit dans la circonscription de Ouenzé, dans le 5e arrondissement de Brazzaville. Les militants d’un candidat indépendant ont accusé des militaires d’être des électeurs fictifs. Dans ce contexte, ne faut-il pas recourir au numérique pour moderniser le processus électoral et éviter la fraude ? L’utilisation du numérique dans le système électoral a ceci d’avantageux qu’il permet de réduire la probabilité d’occurrence des irrégularités.

Le numérique dans la vie politique

La République du Congo a un département ministériel en charge des questions numériques qui veille sur la numérisation de l’administration publique à travers le projet E.gov. Le numérique a provoqué, en quelques années, une révolution qui bouleverse la société congolaise dans toutes ses dimensions et change en profondeur le mode de vie et les habitudes de consommation. Face à ces changements aussi rapides qu’imprévisibles pour certains, la réaction des pouvoirs publics au Congo est jugée timide ou partielle. Et pourtant ! Faire réagir le monde virtuel aux échéances électorales serait d’autant plus nécessaire qu’il permettra de réduire considérablement la fraude. Les TIC ont démontré à travers le monde leur capacité à transformer tous les secteurs d’activité, et les élections ne sont pas en reste.

E-démocratie, e-Gouvernent. Autant d’initiatives pour dématérialiser les procédures administratives et politiques. L’attribution d’un identifiant numérique unique auprès de toutes les administrations ainsi que les démarches d’open data dans les services publics participent également de cette dynamique visant à améliorer la qualité des services rendus aux populations et accroître la participation citoyenne.

Faire du numérique un levier de la participation citoyenne. Le jeu en vaut la peine. Et pour cause ? Selon le ministère de l’Intérieur, la participation de la population aux votes est plus prononcée dans l’intérieur du pays ; elle est relativement faible dans la capitale Brazzaville et la grande ville de Pointe-Noire.

Pour rappel, le scrutin du 16 juin dernier s’est déroulé dans 4386 bureaux de votes où aucun ordinateur n’avait été installé. Aujourd’hui, un peu plus de 2,2 millions d’électeurs se préparent à voter parmi les 711 candidats ceux qui occuperont les 151 sièges de la nouvelle législature.

Pross-Ferdy

(Source : CIO Mag, 6 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2599/2787 Régulation des télécoms
  • 242/2787 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2787 Economie numérique
  • 973/2787 Politique nationale
  • 2787/2787 Fintech
  • 349/2787 Noms de domaine
  • 1014/2787 Produits et services
  • 866/2787 Faits divers/Contentieux
  • 433/2787 Nouveau site web
  • 2777/2787 Infrastructures
  • 992/2787 TIC pour l’éducation
  • 130/2787 Recherche
  • 159/2787 Projet
  • 1740/2787 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1052/2787 Sonatel/Orange
  • 916/2787 Licences de télécommunications
  • 174/2787 Sudatel/Expresso
  • 608/2787 Régulation des médias
  • 798/2787 Applications
  • 626/2787 Mouvements sociaux
  • 944/2787 Données personnelles
  • 65/2787 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2787 Mouvement consumériste
  • 236/2787 Médias
  • 370/2787 Appels internationaux entrants
  • 899/2787 Formation
  • 74/2787 Logiciel libre
  • 1074/2787 Politiques africaines
  • 550/2787 Fiscalité
  • 112/2787 Art et culture
  • 352/2787 Genre
  • 918/2787 Point de vue
  • 675/2787 Commerce électronique
  • 917/2787 Manifestation
  • 191/2787 Presse en ligne
  • 70/2787 Piratage
  • 139/2787 Téléservices
  • 563/2787 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2787 Environnement/Santé
  • 240/2787 Législation/Réglementation
  • 224/2787 Gouvernance
  • 1035/2787 Portrait/Entretien
  • 98/2787 Radio
  • 403/2787 TIC pour la santé
  • 191/2787 Propriété intellectuelle
  • 31/2787 Langues/Localisation
  • 624/2787 Médias/Réseaux sociaux
  • 1184/2787 Téléphonie
  • 131/2787 Désengagement de l’Etat
  • 603/2787 Internet
  • 83/2787 Collectivités locales
  • 226/2787 Dédouanement électronique
  • 637/2787 Usages et comportements
  • 646/2787 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2787 Audiovisuel
  • 1675/2787 Transformation digitale
  • 268/2787 Affaire Global Voice
  • 88/2787 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2787 Service universel
  • 406/2787 Sentel/Tigo
  • 121/2787 Vie politique
  • 904/2787 Distinction/Nomination
  • 17/2787 Handicapés
  • 404/2787 Enseignement à distance
  • 410/2787 Contenus numériques
  • 377/2787 Gestion de l’ARTP
  • 111/2787 Radios communautaires
  • 981/2787 Qualité de service
  • 283/2787 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2787 SMSI
  • 305/2787 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2787 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2787 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2787 Internet des objets
  • 87/2787 Free Sénégal
  • 225/2787 Intelligence artificielle
  • 134/2787 Editorial
  • 11/2787 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous