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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Numérisation des services publics : le Nigeria se rapproche de l’Ukraine

Numérisation des services publics : le Nigeria se rapproche de l’Ukraine

mardi 11 février 2025

Les autorités nigérianes misent sur le numérique pour améliorer la qualité des services publics. Dans cette optique, le gouvernement explore des partenariats internationaux afin d’atteindre ses objectifs.

Le gouvernement nigérian veut collaborer avec l’Ukraine en ce qui concerne la numérisation des services publics. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre la semaine dernière entre Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), et Ivan Kholostenko, ambassadeur d’Ukraine au Nigeria.

« Les discussions ont porté sur l’échange de connaissances et l’exploration de solutions numériques avancées en s’appuyant sur la technologie pour optimiser les services publics, renforcer la transparence et améliorer l’efficacité de la gouvernance », a déclaré la NITDA dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du gouvernement nigérian, qui vise à digitaliser 75 % des services d’ici 2027. À ce jour, la plateforme One Gov (Services - 1gov.ng) offre un accès à 271 services publics numériques, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Parallèlement, le portail Data.gov.ng met à disposition du public des ensembles de données non sensibles issus des agences gouvernementales, renforçant ainsi la transparence et l’inclusion. Le gouvernement déploie également un système de gestion électronique des documents (EDMS), destiné à numériser l’ensemble des documents administratifs.

Pour le moment, le Nigeria se classe à la 144ᵉ place mondiale sur 193 selon l’indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies avec un score de 0,4815 sur 1. Le pays est au-dessus des moyennes de la sous-région Afrique de l’Ouest et d’Afrique, mais en dessous de la moyenne mondiale. Pour le sous-indice des services en ligne, le Nigeria a un score de 0,5372 sur 1.

L’Ukraine, de son côté, occupe la 30ᵉ place mondiale en matière de développement de l’e-gouvernement, avec un score de 0,8841, supérieur aux moyennes mondiale, de l’Europe de l’Est (0,8127) et de l’ensemble du continent européen (0,8493). Le pays s’appuie notamment sur l’application Diia, présentée par la délégation ukrainienne à la NITDA. Cette plateforme numérique centralise les services gouvernementaux, les bases de données et les registres d’État au sein d’un écosystème unifié.

Si l’Ukraine dispose de l’expertise nécessaire pour accompagner le Nigeria, le partenariat entre les deux pays en est encore au stade des discussions, sans qu’aucun accord n’ait été signé ou annoncé. Par ailleurs, l’adoption des services numériques au Nigeria pourrait être freinée par un accès limité des populations à Internet, entre autres. Selon la GSMA, 120 millions de Nigérians ne disposent toujours pas d’un accès à l’Internet mobile.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 11 février 2025)

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