OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Numérisation des services publics : l’Angola s’appuie sur le modèle indien

Numérisation des services publics : l’Angola s’appuie sur le modèle indien

lundi 5 mai 2025

Grâce au succès de son système de paiement unifié, l’Inde a enregistré une forte croissance des paiements numériques. Aujourd’hui, l’Inde s’affirme comme un acteur majeur dans l’accompagnement des nations souhaitant déployer des solutions de paiement numérique efficaces.

L’Inde s’engage à mettre son expertise en infrastructure publique numérique au service de l’Angola. L’information a été rendue publique le vendredi 3 mai, à l’issue d’une rencontre à New Delhi entre le président angolais, João Lourenço, en visite officielle, et le Premier ministre indien, Narendra Modi. L’initiative vise à améliorer la gouvernance électronique et à faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens angolais.

Selon un communiqué conjoint, l’Inde a « approuvé une ligne de crédit de 200 millions de dollars pour la défense de l’Angola et collaborera dans les domaines de l’infrastructure publique numérique, de l’espace et des soins de santé ». Ce partenariat vise à introduire en Angola le modèle indien d’infrastructure publique numérique (DPI), un système interopérable permettant de numériser les services administratifs, de favoriser l’inclusion financière et de connecter les citoyens à des services essentiels.

Cette collaboration pourrait permettre à l’Angola de déployer des identités numériques, des plateformes de paiements électroniques ou encore des registres sociaux unifiés. Elle prévoit également une coopération dans le domaine spatial ainsi que des formations aux compétences numériques.

L’annonce s’inscrit dans un contexte de rapprochement stratégique entre les deux pays, qui célèbrent cette année 40 ans de relations diplomatiques. Elle illustre aussi l’ambition de l’Inde de renforcer sa présence technologique sur le continent africain. L’Inde a déjà mis en œuvre des systèmes similaires en Afrique, notamment via sa plateforme d’identité numérique MOSIP (Modular Open Source Identity Platform). Des pays tels que le Maroc, la Sierra Leone, la Guinée et l’Éthiopie ont adopté ou sont en phase de déploiement de cette solution. Par ailleurs, l’Inde collabore avec plusieurs pays africains pour développer des systèmes de paiement numérique inspirés de son interface UPI (Unified Payments Interface), avec des discussions avancées notamment avec le Rwanda.

À terme, ce partenariat pourrait accélérer la modernisation des services gouvernementaux angolais, améliorer l’efficacité administrative et stimuler l’innovation locale. Un appui stratégique pour l’Angola, qui cherche à renforcer sa position dans les classements internationaux de gouvernance numérique. Selon les Nations unies, le pays se classe actuellement 156e sur 193 à l’indice de développement de l’e-gouvernement 2024, avec un score de 0,4149, en dessous de la moyenne africaine (0,4247) et mondiale (0,6382).

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 5 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6639 Régulation des télécoms
  • 517/6639 Télécentres/Cybercentres
  • 4577/6639 Economie numérique
  • 2437/6639 Politique nationale
  • 6639/6639 Fintech
  • 743/6639 Noms de domaine
  • 2419/6639 Produits et services
  • 2067/6639 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6639 Nouveau site web
  • 6554/6639 Infrastructures
  • 2400/6639 TIC pour l’éducation
  • 268/6639 Recherche
  • 358/6639 Projet
  • 4220/6639 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6639 Sonatel/Orange
  • 2310/6639 Licences de télécommunications
  • 397/6639 Sudatel/Expresso
  • 1382/6639 Régulation des médias
  • 1809/6639 Applications
  • 1483/6639 Mouvements sociaux
  • 2260/6639 Données personnelles
  • 182/6639 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6639 Mouvement consumériste
  • 534/6639 Médias
  • 962/6639 Appels internationaux entrants
  • 2211/6639 Formation
  • 138/6639 Logiciel libre
  • 2514/6639 Politiques africaines
  • 1211/6639 Fiscalité
  • 247/6639 Art et culture
  • 861/6639 Genre
  • 2053/6639 Point de vue
  • 1435/6639 Commerce électronique
  • 2173/6639 Manifestation
  • 465/6639 Presse en ligne
  • 187/6639 Piratage
  • 304/6639 Téléservices
  • 1238/6639 Biométrie/Identité numérique
  • 448/6639 Environnement/Santé
  • 464/6639 Législation/Réglementation
  • 499/6639 Gouvernance
  • 2575/6639 Portrait/Entretien
  • 216/6639 Radio
  • 999/6639 TIC pour la santé
  • 393/6639 Propriété intellectuelle
  • 86/6639 Langues/Localisation
  • 1499/6639 Médias/Réseaux sociaux
  • 2737/6639 Téléphonie
  • 284/6639 Désengagement de l’Etat
  • 1463/6639 Internet
  • 170/6639 Collectivités locales
  • 560/6639 Dédouanement électronique
  • 1491/6639 Usages et comportements
  • 1521/6639 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6639 Audiovisuel
  • 4012/6639 Transformation digitale
  • 571/6639 Affaire Global Voice
  • 229/6639 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6639 Service universel
  • 984/6639 Sentel/Tigo
  • 258/6639 Vie politique
  • 2173/6639 Distinction/Nomination
  • 50/6639 Handicapés
  • 1020/6639 Enseignement à distance
  • 955/6639 Contenus numériques
  • 877/6639 Gestion de l’ARTP
  • 265/6639 Radios communautaires
  • 2388/6639 Qualité de service
  • 635/6639 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6639 SMSI
  • 665/6639 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3799/6639 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/6639 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6639 Internet des objets
  • 255/6639 Free Sénégal
  • 468/6639 Intelligence artificielle
  • 288/6639 Editorial
  • 23/6639 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous