OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > Numérique – Mise en place d’un Comité national… : Optic rappelle à Macky (…)

Numérique – Mise en place d’un Comité national… : Optic rappelle à Macky Sall ses promesses

vendredi 2 juin 2017

Politique nationale

Le Président Macky Sall avait annoncé la mise en place d’un Conseil national du numérique, ainsi que le reversement de 80% du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut) au secteur du numérique. Mais jusqu’à ce jour, regrette l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic), rien n’est encore fait.

Une des réformes importantes du Plan Sénégal (Pse) dans le secteur du Numérique consiste à mettre en place l’It Board, ou Conseil national du Numérique. Le président de la République, manifestant lui-même son grand intérêt pour un tel conseil, avait annoncé sa mise en place dans les meilleurs délais dans son discours lors de l’inauguration du siège de la Sonatel le 11 juin 2015. Deux ans après, force est de constater que ledit conseil n’est toujours pas mis en place, fustige Antoine Ngom. « Nous sommes donc devant une situation où la plus haute autorité donne des instructions et rien ne se passe », déduit le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic). Cette organisation, affiliée au Conseil national du patronat (Cnp), indique par ailleurs, que « parmi les 28 réformes prévues dans le document de stratégie Sn 2025, la mise en place du Conseil national du numérique reste une priorité pour corriger plusieurs incohérences dans le secteur ».

Et ce non-respect des promesses, considèrent ces professionnels des Tic, se produit régulièrement dans leur secteur. A preuve, rappelle leur patron, « lors de l’inauguration du siège d’Atos le 23 juin 2016, le président de la République a annoncé que 80% du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut) retourneraient au secteur du Numérique et a donné des instructions au Directeur général de l’Artp de mettre en œuvre cette mesure dans les meilleurs délais ». Mais jusqu’à ce jour, déplore Antoine Ngom, « rien n’est encore fait ». Pour eux, « cela illustre un problème institutionnel manifeste. Le ministère chargé du Numérique n’est pas en capacité de mener à bien la politique du secteur. Car, il n’en a ni les moyens humains ni les moyens financiers ». Face à cette situation, Optic prône d’accorder des moyens à la mesure des ambitions du secteur au ministère en charge du Numérique. Si on ne peut lui accorder les moyens requis, estime M.Ngom, « ce serait bien de le rattacher soit à la Primature, soit au ministère de l’Economie, des finances et du plan ».

Appel à candidature pour l’Attribution des MVNO

Optic a également, profité de son face à face avec la presse d’hier, pour revenir sur le problème lié à l’accès des entreprises nationales des Tic aux marchés publics. A ce propos, Antoine Ngom et ses collaborateurs ont indiqué qu’ils ont été interpellés par les conditionnalités fixées dans l’appel public à candidature pour l’attribution de licence d’opérateurs mobiles virtuels (Mvno). D’une part, il est dit, selon le président d’Optic, « le candidat à l’attribution ne peut être qu’une société de droit sénégalais » ; et d’autre part, le candidat doit « justifier d’une expérience avérée, d’au moins quatre années, dans l’activité de Mvno ; justifier de l’exercice de l’activité Mvno dans au moins un pays ». Par conséquent, soutiennent ces professionnels des Tic, cet « appel à candidature écarte d’office toutes les entreprises ou groupement dont l’actionnariat est sénégalais. En effet, aucune société dont les actionnaires sont majoritairement nationaux ou aucun groupement de sociétés uniquement sénégalaises dont les actionnaires sont nationaux, ne peut satisfaire ces conditions ».

« Quand il ne s’agit pas de conditionnalités contraignantes pour nos entreprises, ce sont des projets qui sont négociés en gré à gré avec des entreprises étrangères », martèle le président d’Optic. Avant de s’indigner de l’attribution du marché relatif à la confection des nouvelles cartes nationales d’identité de la Cedeao, « à une entreprise malaisienne, Iris Corp, pour ne pas la nommer, sans appel d’offres à travers une concession de 5 ans à 50 milliards de francs Cfa ».

« Nous attirons l’attention du gouvernement sur le prochain dossier, notamment l’état civil, qui risque de subir le même sort. Optic a même monté un consortium qui propose un Ppp sur le sujet de l’état civil. »
dialigue@lequotidien.sn

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 2 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2197/2296 Régulation des télécoms
  • 177/2296 Télécentres/Cybercentres
  • 1582/2296 Economie numérique
  • 831/2296 Politique nationale
  • 2296/2296 Fintech
  • 256/2296 Noms de domaine
  • 858/2296 Produits et services
  • 737/2296 Faits divers/Contentieux
  • 368/2296 Nouveau site web
  • 2233/2296 Infrastructures
  • 828/2296 TIC pour l’éducation
  • 92/2296 Recherche
  • 121/2296 Projet
  • 1455/2296 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2296 Sonatel/Orange
  • 836/2296 Licences de télécommunications
  • 134/2296 Sudatel/Expresso
  • 486/2296 Régulation des médias
  • 643/2296 Applications
  • 518/2296 Mouvements sociaux
  • 786/2296 Données personnelles
  • 62/2296 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2296 Mouvement consumériste
  • 184/2296 Médias
  • 325/2296 Appels internationaux entrants
  • 788/2296 Formation
  • 54/2296 Logiciel libre
  • 889/2296 Politiques africaines
  • 465/2296 Fiscalité
  • 85/2296 Art et culture
  • 294/2296 Genre
  • 826/2296 Point de vue
  • 504/2296 Commerce électronique
  • 738/2296 Manifestation
  • 158/2296 Presse en ligne
  • 65/2296 Piratage
  • 105/2296 Téléservices
  • 457/2296 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2296 Environnement/Santé
  • 161/2296 Législation/Réglementation
  • 171/2296 Gouvernance
  • 880/2296 Portrait/Entretien
  • 72/2296 Radio
  • 351/2296 TIC pour la santé
  • 133/2296 Propriété intellectuelle
  • 29/2296 Langues/Localisation
  • 510/2296 Médias/Réseaux sociaux
  • 958/2296 Téléphonie
  • 95/2296 Désengagement de l’Etat
  • 504/2296 Internet
  • 59/2296 Collectivités locales
  • 192/2296 Dédouanement électronique
  • 515/2296 Usages et comportements
  • 539/2296 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2296 Audiovisuel
  • 1455/2296 Transformation digitale
  • 193/2296 Affaire Global Voice
  • 79/2296 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2296 Service universel
  • 337/2296 Sentel/Tigo
  • 87/2296 Vie politique
  • 754/2296 Distinction/Nomination
  • 17/2296 Handicapés
  • 353/2296 Enseignement à distance
  • 329/2296 Contenus numériques
  • 298/2296 Gestion de l’ARTP
  • 91/2296 Radios communautaires
  • 860/2296 Qualité de service
  • 217/2296 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2296 SMSI
  • 227/2296 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1327/2296 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2296 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2296 Internet des objets
  • 89/2296 Free Sénégal
  • 193/2296 Intelligence artificielle
  • 107/2296 Editorial
  • 12/2296 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous