OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Numérique : le Maroc travaille à renforcer sa coopération avec l’Arabie saoudite

Numérique : le Maroc travaille à renforcer sa coopération avec l’Arabie saoudite

lundi 13 janvier 2025

Politiques africaines

Les deux royaumes ont déjà signé un protocole d’accord en décembre. Ils ont convenu de soutenir la recherche, l’innovation et l’adoption de technologies avancées dans le domaine de l’e-gouvernement, tout en échangeant les meilleures pratiques et en renforçant les capacités spécialisées.

Le Maroc veut renforcer sa coopération avec l’Arabie saoudite notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la transformation numérique et de la réforme de l’administration. La question a été abordée la semaine dernière lors d’une réunion de travail entre Amal El Fallah Seghrouchni (photo, à gauche), ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Sami bin Abdullah bin Othman Al-Saleh, ambassadeur de l’Arabie saoudite au Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de coopération internationale du gouvernement marocain pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de transformation numérique, « Digital Maroc 2030 », lancée officiellement en septembre. Un protocole d’accord a déjà été signé en décembre avec l’Arabie saoudite pour renforcer la coopération en ce qui concerne l’e-gouvernement. Le royaume chérifien s’était également rapproché du Portugal et de l’Estonie, ce dernier étant considéré comme l’un des champions mondiaux en matière de transformation numérique.

L’Arabie saoudite se classe sixième mondiale selon l’indice de développement de l’e-gouvernement du département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES). Le royaume affiche un score de 0,9602 sur 1. Pour les sous-indices des services en ligne et de l’infrastructure télécoms, le pays affiche des scores respectifs de 0,9900 et 0,9841. De plus, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays parmi les exemples à suivre en matière de cybersécurité, ayant validé tous les cinq piliers composant l’indice de cybersécurité.

Le Maroc occupe la 4e place en Afrique et la 90e au niveau mondial dans le domaine de l’e-gouvernement, avec un score de 0,6841 sur 1. Le royaume dépasse les moyennes de l’Afrique du Nord (0,5776), de l’Afrique (0,4247) et même du monde (0,6382). Cependant, des efforts restent nécessaires, notamment pour renforcer le développement du capital humain et améliorer les services en ligne. En matière de cybersécurité, le Maroc se distingue également comme un modèle à suivre. Néanmoins, il doit intensifier ses actions en matière de renforcement des mesures et de développement des capacités.

Les efforts de coopération du gouvernement marocain pourraient accélérer la réalisation de l’ambition des autorités de positionner le royaume chérifien comme un hub numérique, contribuant ainsi à accélérer le développement social et économique d’ici 2030. Le gouvernement vise une contribution du secteur numérique estimée à 100 milliards de dirhams marocains (10 milliards USD) à cette échéance. Cependant, il est important de souligner que ces discussions en sont encore à un stade préliminaire. Même pour le protocole d’accord signé en décembre 2024, aucun calendrier précis n’a encore été communiqué concernant sa mise en œuvre.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 13 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2530 Régulation des télécoms
  • 183/2530 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2530 Economie numérique
  • 850/2530 Politique nationale
  • 2530/2530 Fintech
  • 293/2530 Noms de domaine
  • 860/2530 Produits et services
  • 815/2530 Faits divers/Contentieux
  • 408/2530 Nouveau site web
  • 2400/2530 Infrastructures
  • 879/2530 TIC pour l’éducation
  • 95/2530 Recherche
  • 124/2530 Projet
  • 1589/2530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2530 Sonatel/Orange
  • 802/2530 Licences de télécommunications
  • 137/2530 Sudatel/Expresso
  • 490/2530 Régulation des médias
  • 638/2530 Applications
  • 521/2530 Mouvements sociaux
  • 813/2530 Données personnelles
  • 93/2530 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2530 Mouvement consumériste
  • 183/2530 Médias
  • 331/2530 Appels internationaux entrants
  • 898/2530 Formation
  • 60/2530 Logiciel libre
  • 959/2530 Politiques africaines
  • 615/2530 Fiscalité
  • 86/2530 Art et culture
  • 292/2530 Genre
  • 877/2530 Point de vue
  • 514/2530 Commerce électronique
  • 781/2530 Manifestation
  • 165/2530 Presse en ligne
  • 62/2530 Piratage
  • 102/2530 Téléservices
  • 505/2530 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2530 Environnement/Santé
  • 169/2530 Législation/Réglementation
  • 175/2530 Gouvernance
  • 928/2530 Portrait/Entretien
  • 72/2530 Radio
  • 389/2530 TIC pour la santé
  • 138/2530 Propriété intellectuelle
  • 29/2530 Langues/Localisation
  • 557/2530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2530 Téléphonie
  • 97/2530 Désengagement de l’Etat
  • 502/2530 Internet
  • 57/2530 Collectivités locales
  • 223/2530 Dédouanement électronique
  • 532/2530 Usages et comportements
  • 531/2530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2530 Audiovisuel
  • 1542/2530 Transformation digitale
  • 199/2530 Affaire Global Voice
  • 80/2530 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2530 Service universel
  • 336/2530 Sentel/Tigo
  • 88/2530 Vie politique
  • 768/2530 Distinction/Nomination
  • 18/2530 Handicapés
  • 351/2530 Enseignement à distance
  • 364/2530 Contenus numériques
  • 302/2530 Gestion de l’ARTP
  • 92/2530 Radios communautaires
  • 928/2530 Qualité de service
  • 219/2530 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2530 SMSI
  • 259/2530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2530 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2530 Internet des objets
  • 87/2530 Free Sénégal
  • 241/2530 Intelligence artificielle
  • 107/2530 Editorial
  • 11/2530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous