Numérique : le Ghana veut renforcer sa coopération avec la Banque mondiale
lundi 24 novembre 2025
La Banque mondiale est l’un des partenaires techniques privilégiés pour soutenir les projets de grande envergure des pays dans le monde. Au Ghana, la transformation numérique est au cœur des débats avec les officiels de l’institution onusienne.
Le Ghana réaffirme sa volonté de consolider sa coopération avec la Banque mondiale dans le cadre de sa transformation numérique. Une délégation de l’institution financière internationale a entamé le jeudi 20 novembre 2025, une mission à Accra dans le cadre du Ghana Digital Acceleration Project (GDAP), un programme soutenu par la Banque mondiale pour moderniser l’écosystème numérique ghanéen.
La première journée de la mission a été marquée par des échanges avec l’unité de coordination du GDAP ainsi qu’une visite technique au National CERT, l’infrastructure nationale chargée de la réponse aux incidents cyber. Ces séances de travail ont permis d’évaluer les progrès réalisés par le ministère de la Communication et de la Transformation numérique (MoCDTI) et de discuter des priorités à venir.
Les discussions se sont concentrées sur le renforcement de la compétitivité du Ghana en intelligence artificielle (IA), l’expansion des emplois dans le numérique, l’accélération de la digitalisation des services publics et le renforcement de la résilience cybersécuritaire. Notons que sur ces différents segments, le Ghana est l’un des meilleurs élèves du continent.
Selon l’Union internationale des télécommunications, le pays fait partie des modèles à suivre en matière de cybersécurité sur le continent. En ce qui concerne la digitalisation des services publics, Accra affichait en 2024 un score 0,6034 sur 1 (la moyenne mondiale est de 0,5754) à l’indice des services en ligne et 0,6317 (0,6382 est la moyenne mondiale) à l’indice mondiale de l’administration en ligne (EGDI), d’après les Nations Unies.
Quant à l’indice de préparation à l’IA du cabinet Oxford Insights, le Ghana figure dans le top 10 africain. Il affichait en 2024 une note de 43,3 sur 100.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2025)
OSIRIS