OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Numérique : le Gabon se tourne vers la Turquie pour accélérer sa transformation

Numérique : le Gabon se tourne vers la Turquie pour accélérer sa transformation

mardi 29 juillet 2025

Comme beaucoup de pays africains, le Gabon compte sur la coopération internationale pour accélérer sa transformation numérique. En juin, le président Oligui Nguema a échangé avec son homologue botswanais, dont le pays est cité en exemple.

Le gouvernement gabonais souhaite renforcer sa coopération avec la Turquie dans le domaine du numérique. Ce sujet a été au cœur des échanges le mardi 29 juillet, lors d’une audience accordée par Mark Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, à Can İncesu, ambassadeur de la République de Turquie au Gabon.

Au cours de la rencontre, M. Doumba a présenté les missions et priorités de son département, axées notamment sur la modernisation de l’administration publique par le numérique, le développement des infrastructures numériques nationales, la gouvernance des données et la souveraineté technologique, ainsi que la formation des jeunes talents numériques.

En réponse, l’ambassadeur de Turquie a exprimé l’intérêt de son pays à accompagner le Gabon dans cette dynamique, notamment à travers le partage d’expertise en matière de gouvernement électronique, l’appui à l’introduction de la signature électronique dans les échanges officiels, le développement de solutions de paiement à distance pour les services publics, et l’installation d’infrastructures télécoms dans les zones moins desservies.

La Turquie est classée 27ᵉ sur 193 à l’Indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) des Nations unies, avec un score de 0,8913 sur 1, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 0,6382. Dans le sous-indice des services en ligne, elle atteint 0,9225, 0,9192 dans le capital humain, et 0,8322 pour les infrastructures télécoms. Par ailleurs, en 2024, la Turquie affichait un taux de pénétration d’Internet de 87,3 %, contre 96 % pour la téléphonie mobile, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Selon l’indice de développement des TIC 2025, elle a obtenu un score de 88,5 sur 100.

De son côté, le Gabon se classe 121ᵉ au niveau mondial à l’EGDI avec un score de 0,5741 sur 1. Le pays obtient un score de 0,8263 dans le sous-indice des infrastructures télécoms, mais ses résultats sont plus faibles dans les services en ligne (0,3188) et le capital humain (0,5772). Malgré ces défis, le gouvernement entend faire du numérique un pilier central du développement socio-économique national et réduire la dépendance aux ressources extractives. L’exécutif vise une contribution du secteur numérique de 10 à 12 % du PIB d’ici la fin 2025, contre environ 5 % actuellement.

Malgré la volonté clairement affichée par les deux parties, la collaboration reste encore à un stade embryonnaire. Elles ont convenu de poursuivre les échanges techniques afin d’identifier des projets communs susceptibles d’avoir un fort impact pour les citoyens gabonais. Cependant, aucun accord concret n’a encore été signé ni officiellement annoncé. Le chemin vers un partenariat opérationnel reste donc à construire, et il faudra attendre les prochaines étapes pour mesurer la portée réelle de cette coopération.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 29 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2284 Régulation des télécoms
  • 175/2284 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2284 Economie numérique
  • 801/2284 Politique nationale
  • 2284/2284 Fintech
  • 254/2284 Noms de domaine
  • 829/2284 Produits et services
  • 799/2284 Faits divers/Contentieux
  • 470/2284 Nouveau site web
  • 2216/2284 Infrastructures
  • 820/2284 TIC pour l’éducation
  • 92/2284 Recherche
  • 121/2284 Projet
  • 1497/2284 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2284 Sonatel/Orange
  • 783/2284 Licences de télécommunications
  • 132/2284 Sudatel/Expresso
  • 474/2284 Régulation des médias
  • 606/2284 Applications
  • 508/2284 Mouvements sociaux
  • 772/2284 Données personnelles
  • 61/2284 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2284 Mouvement consumériste
  • 181/2284 Médias
  • 321/2284 Appels internationaux entrants
  • 710/2284 Formation
  • 50/2284 Logiciel libre
  • 871/2284 Politiques africaines
  • 439/2284 Fiscalité
  • 84/2284 Art et culture
  • 288/2284 Genre
  • 808/2284 Point de vue
  • 488/2284 Commerce électronique
  • 732/2284 Manifestation
  • 159/2284 Presse en ligne
  • 63/2284 Piratage
  • 103/2284 Téléservices
  • 427/2284 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2284 Environnement/Santé
  • 163/2284 Législation/Réglementation
  • 167/2284 Gouvernance
  • 839/2284 Portrait/Entretien
  • 72/2284 Radio
  • 347/2284 TIC pour la santé
  • 133/2284 Propriété intellectuelle
  • 30/2284 Langues/Localisation
  • 511/2284 Médias/Réseaux sociaux
  • 944/2284 Téléphonie
  • 97/2284 Désengagement de l’Etat
  • 491/2284 Internet
  • 57/2284 Collectivités locales
  • 189/2284 Dédouanement électronique
  • 514/2284 Usages et comportements
  • 517/2284 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2284 Audiovisuel
  • 1454/2284 Transformation digitale
  • 191/2284 Affaire Global Voice
  • 76/2284 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2284 Service universel
  • 333/2284 Sentel/Tigo
  • 90/2284 Vie politique
  • 756/2284 Distinction/Nomination
  • 18/2284 Handicapés
  • 344/2284 Enseignement à distance
  • 327/2284 Contenus numériques
  • 296/2284 Gestion de l’ARTP
  • 89/2284 Radios communautaires
  • 854/2284 Qualité de service
  • 212/2284 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2284 SMSI
  • 231/2284 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1347/2284 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2284 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2284 Internet des objets
  • 90/2284 Free Sénégal
  • 210/2284 Intelligence artificielle
  • 97/2284 Editorial
  • 12/2284 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous