Numérique : le Gabon accélère la digitalisation des paiements avec MaDigiPaie
jeudi 11 décembre 2025
Le mobile money est en pleine croissance au Gabon. Selon les sources officielles, le pays comptait 4,5 millions de comptes fin 2024, en hausse de 27 % en glissement annuel.
Le gouvernement gabonais a officiellement lancé, mardi 9 décembre, le programme MaDigiPaie, qui vise à moderniser et sécuriser les paiements publics. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement en faveur de la digitalisation des paiements, dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique.
Le programme est mis en œuvre en partenariat avec la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale (GIMAC). Il permet aux citoyens d’effectuer des paiements via mobile money en scannant le code QR GIMACPAY. À ce jour, plus de 1000 codes QR sont déjà déployés chez les commerçants et prestataires de services, et le déploiement se poursuit sur l’ensemble du territoire.
Le lancement de cette initiative intervient après l’annonce, le 8 décembre, d’un partenariat entre le gouvernement et le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) pour renforcer l’écosystème des services financiers numériques. Le 21 novembre, le pays avait également annoncé un projet de numérisation des paiements pour la demande de visa électronique.
Fin octobre, le Gabon avait lancé la phase pilote de la numérisation des caisses sociales et fiscales, avec un déploiement officiel prévu pour janvier 2026. Plus tôt cette année, les autorités s’étaient rapprochées de la société américaine Visa pour développer des solutions numériques visant à moderniser la collecte des taxes, automatiser les décaissements de fonds et déployer une identité numérique sécurisée. Le pays mise également sur la numérisation de la collecte des recettes, alors qu’un budget de 7233,3 milliards FCFA (environ 13 milliards USD) est prévu pour 2026.
Ces initiatives s’inscrivent dans les ambitions de transformation numérique des autorités gabonaises, qui veulent faire du numérique un pilier central du développement socio-économique et réduire la dépendance du pays aux ressources extractives. Le Gabon s’est ainsi doté, en septembre dernier, d’un nouveau cadre légal destiné à encadrer et accélérer la transformation numérique de son administration.
Dans ce cadre, la digitalisation des paiements et des transactions financières occupe une place centrale. Le gouvernement estime, par exemple, que cette modernisation « permettra de réduire les coûts et les délais associés aux procédures administratives, d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer la confiance des citoyens dans l’administration ».
La digitalisation des paiements soulève toutefois des interrogations quant à la capacité des populations à utiliser ces services. Si le ministère de l’Économie a recensé 4,5 millions de comptes mobile money à fin 2024, seuls 1,6 million étaient réellement actifs. Les opérateurs ont traité 368,3 millions d’opérations, pour une valeur totale de 4 087 milliards FCFA en 2024, contre 3 487 milliards en 2023. Les transactions liées à l’achat de biens et de services ont atteint 291 milliards FCFA en 2024, en hausse de 15 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2025)
OSIRIS