OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Numérique : le Burkina Faso cible une couverture haut débit nationale d’ici 2030

Numérique : le Burkina Faso cible une couverture haut débit nationale d’ici 2030

jeudi 29 mai 2025

Internet

La transformation numérique est une des priorités du gouvernement burkinabé. Pour atteindre ses objectifs, l’exécutif doit généraliser l’accès aux services télécoms, notamment à Internet.

Le gouvernement veut atteindre une couverture nationale en haut débit d’ici 2030. Si elle se concrétise, cette ambition, révélée en début de semaine, pourrait accélérer la transformation numérique engagée par l’exécutif, qui souhaite positionner le pays comme un leader africain dans l’intégration des TIC dans des secteurs clés tels que l’administration publique, l’éducation, la santé, le commerce et l’agriculture.

S’exprimant à l’ouverture du Forum sur le secteur privé initié par le groupe de la Banque mondiale, le mardi 27 mai, Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, a présenté une stratégie en cinq axes pour assurer la couverture numérique nationale. Il s’agit de la promotion du partage d’infrastructures pour faciliter le déploiement des réseaux, la couverture des zones blanches, le renforcement du backbone national, le développement de la fibre optique à domicile et le renforcement des investissements dans les infrastructures.

La connectivité haut débit est considérée comme l’un des piliers fondamentaux de la transformation numérique. Une étude publiée en octobre 2019 par la Broadband Commission, intitulée « Connecting Africa Through Broadband : A strategy for doubling connectivity by 2021 and reaching universal access by 2030 », souligne que l’économie numérique ne pourra se développer pleinement que si les réseaux à haut débit sont universellement disponibles, abordables, de bonne qualité et accessibles. Cette disponibilité doit aller de pair avec la mise en place de centres de données et de services cloud.

L’étude met par exemple en avant le potentiel de l’e-agriculture, appelée à jouer un rôle central dans la promotion de l’efficacité et d’une production durable. Le haut débit permettrait, entre autres, de rendre accessibles des données sur les terres et les sols via des bases publiques, et de numériser les systèmes d’irrigation pour optimiser l’usage de l’eau. Dans le domaine de la santé également, il pourrait améliorer la qualité des soins, notamment en milieu rural, en dotant les agents de santé d’outils numériques leur donnant accès à des ressources auparavant réservées aux grands centres urbains.

Il convient de rappeler que les Nations unies ont attribué un score de 0,3640 sur 1 au Burkina Faso en 2024 en ce qui concerne le développement de l’infrastructure télécoms. La même année, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a attribué un score de 30,1 sur 100 en matière de développement des TIC, se classant ainsi à la 43e place africaine sur 47. L’organisation estime d’ailleurs que les réseaux 3G et 4G ne couvraient respectivement que 58 % et 39,4 % de la population en 2022, contre 92,6 % pour la 2G. La 5G n’a pas encore été déployée commercialement dans le pays.

Par ailleurs, la couverture en haut débit ne garantit pas l’adoption et l’utilisation réelles des services par les populations. Plusieurs obstacles peuvent être identifiés, notamment le coût élevé des smartphones compatibles et des offres Internet, le manque d’information sur les services et leurs usages, ainsi que l’insuffisance des compétences numériques.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4194/4453 Régulation des télécoms
  • 346/4453 Télécentres/Cybercentres
  • 3107/4453 Economie numérique
  • 1600/4453 Politique nationale
  • 4453/4453 Fintech
  • 507/4453 Noms de domaine
  • 1637/4453 Produits et services
  • 1386/4453 Faits divers/Contentieux
  • 722/4453 Nouveau site web
  • 4404/4453 Infrastructures
  • 1612/4453 TIC pour l’éducation
  • 182/4453 Recherche
  • 242/4453 Projet
  • 2894/4453 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4453 Sonatel/Orange
  • 1563/4453 Licences de télécommunications
  • 266/4453 Sudatel/Expresso
  • 929/4453 Régulation des médias
  • 1201/4453 Applications
  • 1008/4453 Mouvements sociaux
  • 1548/4453 Données personnelles
  • 120/4453 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4453 Mouvement consumériste
  • 358/4453 Médias
  • 642/4453 Appels internationaux entrants
  • 1432/4453 Formation
  • 96/4453 Logiciel libre
  • 1706/4453 Politiques africaines
  • 819/4453 Fiscalité
  • 166/4453 Art et culture
  • 568/4453 Genre
  • 1505/4453 Point de vue
  • 960/4453 Commerce électronique
  • 1397/4453 Manifestation
  • 312/4453 Presse en ligne
  • 123/4453 Piratage
  • 204/4453 Téléservices
  • 844/4453 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4453 Environnement/Santé
  • 319/4453 Législation/Réglementation
  • 334/4453 Gouvernance
  • 1669/4453 Portrait/Entretien
  • 144/4453 Radio
  • 737/4453 TIC pour la santé
  • 271/4453 Propriété intellectuelle
  • 58/4453 Langues/Localisation
  • 1008/4453 Médias/Réseaux sociaux
  • 1855/4453 Téléphonie
  • 190/4453 Désengagement de l’Etat
  • 977/4453 Internet
  • 114/4453 Collectivités locales
  • 378/4453 Dédouanement électronique
  • 1016/4453 Usages et comportements
  • 1024/4453 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4453 Audiovisuel
  • 2812/4453 Transformation digitale
  • 382/4453 Affaire Global Voice
  • 150/4453 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/4453 Service universel
  • 660/4453 Sentel/Tigo
  • 174/4453 Vie politique
  • 1506/4453 Distinction/Nomination
  • 34/4453 Handicapés
  • 674/4453 Enseignement à distance
  • 673/4453 Contenus numériques
  • 585/4453 Gestion de l’ARTP
  • 178/4453 Radios communautaires
  • 1614/4453 Qualité de service
  • 424/4453 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4453 SMSI
  • 448/4453 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2582/4453 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4453 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4453 Internet des objets
  • 171/4453 Free Sénégal
  • 348/4453 Intelligence artificielle
  • 195/4453 Editorial
  • 22/4453 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous