Numérique et télécommunications : le Liberia discute avec la Banque mondiale
mardi 27 janvier 2026
En 2023, la Banque mondiale s’est engagée à soutenir les efforts de transformation numérique du Liberia. Quelques années plus tard, une délégation de l’institution vient faire le point des avancées du pays ouest-africain.
Le ministère libérien des Postes et des Télécommunications a annoncé la semaine dernière la réception d’une délégation du Groupe de la Banque mondiale. La rencontre a permis aux deux parties de faire le point des initiatives en cours visant à accompagner la transformation numérique du pays.
Les échanges ont porté sur les priorités du Liberia en matière d’extension de la connectivité, de modernisation des infrastructures télécoms et de promotion d’une croissance numérique plus inclusive. Les représentants de la Banque mondiale ont salué les réformes engagées dans le secteur sous la conduite du ministère, notamment les orientations stratégiques définies à travers des plans sectoriels récents, dont le plan stratégique quinquennal (2025-2029) de l’Autorité libérienne des télécommunications.
Ces diverses réformes visent à réduire les écarts d’accès aux services numériques, améliorer la qualité des infrastructures et aligner les politiques de télécommunications sur les priorités nationales de développement. Le secteur est perçu comme un levier pour stimuler l’économie, faciliter l’accès aux services publics et renforcer l’inclusion, en particulier dans les zones mal desservies.
Cette coopération s’inscrit dans une dynamique plus large d’appui aux pays en développement pour accélérer leur transition numérique et renforcer la résilience de leurs systèmes de communication. Elle marque la continuité du dialogue entre les deux parties et confirme l’importance accordée au numérique dans l’agenda de développement du Liberia. Toutefois, aucune annonce de nouveau financement ou de projet spécifique n’a été faite, à l’issue de la rencontre.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 27 janvier 2026)
OSIRIS