OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > NTIC et apprentissage de base : Quand des élèves de CM2 maîtrisent bien des (…)

NTIC et apprentissage de base : Quand des élèves de CM2 maîtrisent bien des logiciels

mardi 19 juillet 2005

TIC pour l’éducation

Ils ont une moyenne d’âge de 12 ans. Amadou Bâ, Ousmane et Thierno Diallo sont en classe de CM2 à l’école Serigne Amadou Aly Mbaye Samb de Soumbédioune dans la commune d’arrondissement de Médina. L’un après l’autre, ils présentent des diaporamas sur World et/ou sur Powerpoint, textes et illustrés, sur la géographie, l’administration et le commerce de Médina. Le tout est fait dans une expression orale française châtiée et assez surprenante pour des élèves de ce niveau.

Dans la petite salle de l’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade) où se déroule la scène, ce jeudi 14 juillet 2005, la plupart de l’assistance est fascinée et applaudit. Plus d’une trentaine de participants sont réunis pour une séance de restitution des résultats d’un projet-pilote d’expérimentation de l’intégration des Technologies de l’information dans les apprentissages de base à l’école élémentaire. Et, c’est l’établissement de ces trois élèves qui a en été le cadre d’accueil. Pour les besoins, deux classes de CM et la bibliothèque de l’école ont été équipées en ordinateurs et accessoires et raccordées à Internet. Lancé en févier 2003, le projet d’utilisation de façon contextuelle des logiciels et Internet comme supports pédagogiques donne des résultats encourageants après deux ans d’expérimentation.

Selon Mme Ngoné Diop, chef de division à l’Ineade, qui présentait les résultats du test, l’évaluation interne a montré chez les potaches des classes expérimentales une « amélioration des niveaux en français, notamment en expression orale et écrite, en compréhension de texte ». Elle a aussi fait noter l’acquisition chez les élèves d’une « culture d’utilisation de l’ordinateur et l’émergence de compétences (savoir trouver des informations au moyen de moteurs de recherche) ».

Mis de fait en « situation d’innovation », les enseignants ont utilisé des logiciels et Internet à des fins pédagogiques. Ils ont été confrontés à des changements de styles de gestion des classes (dispositions différentes des salles de cours, par exemple). Ils ont en outre expérimenté des méthodes d’enseignement (intégration des disciplines, apprentissages contextuels, etc.) qui collent à la nouvelle approche par compétence maintenant en vigueur dans l’enseignement primaire. Aussi, en matière d’activité d’éveil, maîtres et élèves ont réalisé plusieurs « projets intégrateurs » portant, par exemple, sur l’environnement le péril fécal.

Au plan administratif, « tout se fait par ordinateur (listes, formulaire, etc.) », a fait savoir le directeur de l’établissement, Issa Sylla. Il a indiqué que l’intégration des Ntic dans la vie de son école a eu pour effet une « gestion administrative concertée ».

Ces résultats ont été déterminés sur la base d’une évaluation interne faite à partir d’indices comme les résultats des élèves de CM2 aux examens du Cfee, du gain de temps dans les tâches administratives, etc.

Mais, pour le représentant de la Direction de l’enseignement élémentaire, Amadou Diaw, il faut en plus une « évaluation externe pour voir le gain à en tirer, par exemple, que l’intégration des Ntic a permis d’apprendre vite et mieux ». Pour le directeur de l’Ineade, Cheikh Aw, il reste entendu que « l’optimum d’évaluation ne sera vraiment atteint qu’au bout d’une expérimentation touchant tout un cursus scolaire (5 à 6 ans) ».

Le premier Conseiller technique du ministre de l’Éducation, Adama Diop, a demandé qu’une « évaluation sans complaisance » soit faite sur ce projet auquel le ministre de tutelle accorde « beaucoup d’importance ».

Le projet dit de recherche collaborative (entre enseignants, inspecteurs de l’Education et chercheurs voire parents d’élèves) est le fruit d’un partenariat entre le Centre interdisciplinaire de recherches et d’apprentissages en éducation (Cirade) de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec l’Institut national d’études et d’action pour l’éducation (Ineade).

M. L. BADJI

(Source : Le Soleil, 19 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4389/5288 Régulation des télécoms
  • 350/5288 Télécentres/Cybercentres
  • 3893/5288 Economie numérique
  • 1892/5288 Politique nationale
  • 5288/5288 Fintech
  • 516/5288 Noms de domaine
  • 1750/5288 Produits et services
  • 1454/5288 Faits divers/Contentieux
  • 736/5288 Nouveau site web
  • 4956/5288 Infrastructures
  • 1657/5288 TIC pour l’éducation
  • 189/5288 Recherche
  • 242/5288 Projet
  • 3445/5288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/5288 Sonatel/Orange
  • 1639/5288 Licences de télécommunications
  • 281/5288 Sudatel/Expresso
  • 1129/5288 Régulation des médias
  • 1438/5288 Applications
  • 1233/5288 Mouvements sociaux
  • 1681/5288 Données personnelles
  • 126/5288 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5288 Mouvement consumériste
  • 361/5288 Médias
  • 647/5288 Appels internationaux entrants
  • 1740/5288 Formation
  • 97/5288 Logiciel libre
  • 2046/5288 Politiques africaines
  • 1109/5288 Fiscalité
  • 167/5288 Art et culture
  • 582/5288 Genre
  • 1657/5288 Point de vue
  • 1123/5288 Commerce électronique
  • 1458/5288 Manifestation
  • 318/5288 Presse en ligne
  • 124/5288 Piratage
  • 208/5288 Téléservices
  • 878/5288 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5288 Environnement/Santé
  • 459/5288 Législation/Réglementation
  • 413/5288 Gouvernance
  • 1805/5288 Portrait/Entretien
  • 146/5288 Radio
  • 795/5288 TIC pour la santé
  • 303/5288 Propriété intellectuelle
  • 62/5288 Langues/Localisation
  • 1044/5288 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5288 Téléphonie
  • 190/5288 Désengagement de l’Etat
  • 1180/5288 Internet
  • 115/5288 Collectivités locales
  • 395/5288 Dédouanement électronique
  • 1084/5288 Usages et comportements
  • 1038/5288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5288 Audiovisuel
  • 3391/5288 Transformation digitale
  • 384/5288 Affaire Global Voice
  • 152/5288 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5288 Service universel
  • 661/5288 Sentel/Tigo
  • 177/5288 Vie politique
  • 1637/5288 Distinction/Nomination
  • 34/5288 Handicapés
  • 684/5288 Enseignement à distance
  • 681/5288 Contenus numériques
  • 587/5288 Gestion de l’ARTP
  • 178/5288 Radios communautaires
  • 1760/5288 Qualité de service
  • 433/5288 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5288 SMSI
  • 473/5288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2865/5288 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5288 Internet des objets
  • 173/5288 Free Sénégal
  • 547/5288 Intelligence artificielle
  • 233/5288 Editorial
  • 24/5288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous