OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Octobre > Nouvelles technologies : Données personnelles, signature électronique et (…)

Nouvelles technologies : Données personnelles, signature électronique et cybercriminalité

jeudi 21 octobre 2004

Législation/Réglementation

Le Premier ministre ne s’est pas beaucoup étendu sur les Nouvelles technologies (les députés non plus, puisqu’aucune question ou remarque n’a été enregistrée sur ce sujet), mais son discours a révélé des thèmes intéressants pour le développement de la société de l’information au Sénégal, avec la mise en œuvre, en 2005, de « trois chantiers » dans le cadre d’une « réflexion pour la mise en place d’une loi d’orientation et de programmation sur l’informatique et les libertés afin d’arrimer à l’arsenal juridique existant les préoccupations liées aux nouvelles technologies ». Les trois chantiers concernent la question relative à la validité des documents et des signatures électroniques, celle des données personnelles et, enfin, la lutte contre la cybercriminalité.
Les questions de signature électronique et de validité de documents électroniques n’ont pas souvent été évoquées au Sénégal, mais elles sont au cœur du commerce international et de l’e-gouvernance. Définie par la Commission des Nations Unies pour le droit commercial comme « une valeur numérique apposée à un message de données qui (…) permet de déterminer que cette valeur numérique a été créée à partir de la clé cryptographique privée de l’expéditeur », la signature électronique est composée de chiffres, de lettres et d’autres signes, à l’exclusion de tout élément qui puisse l’attribuer à une personne précise. En Europe, on a commencé, depuis plusieurs années, à réfléchir sur les conditions de leur validité et la plupart des pays de l’Union européenne ont adopté des textes que l’Union européenne essaie aujourd’hui d’harmoniser. Il est donc heureux que le Sénégal s’engouffre aussi dans cette mouvance, quitte à servir de locomotive aux pays de la sous-région.

Quant à la question des données personnelles, une série de conférences, en juin/juillet 2004, sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), a permis d’en saisir l’importance. Lors d’une de ces conférences, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, M. Tidiane Seck, directeur de l’Informatique de l’Etat (Die), estimait qu’on ne peut rien faire « sans mettre en place un « cyberaudit de notre environnement juridique ». « Avant de pouvoir enrôler les citoyens dans des fichiers, avant de pouvoir les identifier, avant de pouvoir considérer que les documents électroniques peuvent circuler dans l’administration, le préalable, c’est de légiférer en la matière », avait-il martelé. Le directeur de l’Informatique de l’Etat affirmait aussi la nécessité de protéger les données personnelles dans un environnement où « nous allons transférer des fichiers d’un endroit à l’autre, utiliser des données des citoyens », ainsi que la nécessité de prendre en charge la cybercriminalité. Il s’agit là des chantiers annoncés par le Premier ministre dans le secteur des Ntic, après qu’il eut rappelé la décision du gouvernement, le 28 septembre 2004, d’octroyer le statut d’entreprise franche d’exportation aux sociétés de téléservices qui destinent leur production à l’étranger.

M. Macky Sall promet aussi que « les réformes ayant abouti au nouveau code des télécommunications seront poursuivies pour doter le secteur d’un environnement propice à une concurrence saine et loyale, favorisant l’accès, surtout en milieu rural, à des services de qualité et à moindre coût ». Il faudra juste craindre, vu les expériences passées, que les actes n’aillent pas aussi vite que l’exige leur urgence quand on connaît la réalité des retards sur beaucoup de chantiers. La preuve ? L’intranet gouvernemental (le futur système d’information qui va relier l’ensemble des ministères), « une des actions fondamentales pour asseoir une administration performante », était prévu au début du second trimestre de 2004. On l’attend toujours.

ALAIN JUST COLY

(Source : Le Soleil, 21 octobre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2526/2883 Régulation des télécoms
  • 227/2883 Télécentres/Cybercentres
  • 1987/2883 Economie numérique
  • 1030/2883 Politique nationale
  • 2883/2883 Fintech
  • 356/2883 Noms de domaine
  • 1012/2883 Produits et services
  • 899/2883 Faits divers/Contentieux
  • 484/2883 Nouveau site web
  • 2849/2883 Infrastructures
  • 1009/2883 TIC pour l’éducation
  • 106/2883 Recherche
  • 131/2883 Projet
  • 1857/2883 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1010/2883 Sonatel/Orange
  • 927/2883 Licences de télécommunications
  • 166/2883 Sudatel/Expresso
  • 580/2883 Régulation des médias
  • 770/2883 Applications
  • 629/2883 Mouvements sociaux
  • 968/2883 Données personnelles
  • 91/2883 Big Data/Données ouvertes
  • 365/2883 Mouvement consumériste
  • 223/2883 Médias
  • 386/2883 Appels internationaux entrants
  • 1067/2883 Formation
  • 66/2883 Logiciel libre
  • 1164/2883 Politiques africaines
  • 674/2883 Fiscalité
  • 99/2883 Art et culture
  • 339/2883 Genre
  • 1037/2883 Point de vue
  • 602/2883 Commerce électronique
  • 866/2883 Manifestation
  • 197/2883 Presse en ligne
  • 64/2883 Piratage
  • 109/2883 Téléservices
  • 584/2883 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2883 Environnement/Santé
  • 207/2883 Législation/Réglementation
  • 205/2883 Gouvernance
  • 1055/2883 Portrait/Entretien
  • 82/2883 Radio
  • 475/2883 TIC pour la santé
  • 165/2883 Propriété intellectuelle
  • 32/2883 Langues/Localisation
  • 617/2883 Médias/Réseaux sociaux
  • 1175/2883 Téléphonie
  • 107/2883 Désengagement de l’Etat
  • 617/2883 Internet
  • 69/2883 Collectivités locales
  • 258/2883 Dédouanement électronique
  • 632/2883 Usages et comportements
  • 631/2883 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 325/2883 Audiovisuel
  • 1771/2883 Transformation digitale
  • 240/2883 Affaire Global Voice
  • 94/2883 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2883 Service universel
  • 402/2883 Sentel/Tigo
  • 99/2883 Vie politique
  • 915/2883 Distinction/Nomination
  • 23/2883 Handicapés
  • 431/2883 Enseignement à distance
  • 434/2883 Contenus numériques
  • 351/2883 Gestion de l’ARTP
  • 109/2883 Radios communautaires
  • 1115/2883 Qualité de service
  • 249/2883 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2883 SMSI
  • 324/2883 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2883 Innovation/Entreprenariat
  • 763/2883 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2883 Internet des objets
  • 97/2883 Free Sénégal
  • 369/2883 Intelligence artificielle
  • 111/2883 Editorial
  • 19/2883 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous