OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Août > Nouvel habillage du JT de la télévision : A quand la révolution du contenu ?

Nouvel habillage du JT de la télévision : A quand la révolution du contenu ?

samedi 2 août 2003

Audiovisuel

La télévision nationale a acquis des « moyens techniques substantiels ». Et l’on annonce pour « très prochainement », la réception de nouvelles caméras high-tech qui devraient permettre de mieux faire sortir les formes et les reliefs du nouveau décor du Journal télévisé (Jt). Seulement, le décor n’est pas tout. Et il en faudra bien plus pour que l’on adhère définitivement au credo : Le public, notre raison d’être.

Carte du Sénégal, de l’Afrique, mappemonde, baobab, images et couleurs nouvelles… Tels sont les éléments qui enjolivent désormais le plateau new-look du Journal télévisé (Jt). Un relookage que les tous téléspectateurs ont certainement vite remarqué, eux qui se sont toujours offusqués du caractère aride et austère du plateau de leur Jt, en comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Bref, le nouveau concept esthétique de la télévision nationale sénégalaise est né.

Responsable du service photos et décors, Khar Fall a lui-même précisé à l’Agence de presse sénégalaise (Aps) qu’« il s’agit d’une réponse positive par rapport à l’ancien décor qui a été souvent l’objet de critiques de la part de certains téléspectateurs ». « Ces téléspectateurs, a-t-il poursuivi, ne trouvaient pas à leur goût les lignes horizontales et la couleur un peu agressive de l’ancien décor ». Quant aux nouvelles images, elles ne découlent en rien du hasard. « Elles répondent à des convictions panafricaines avec la carte du continent », a expliqué M. Fall qui précise par ailleurs que « la mappemonde traduit ainsi l’universalité, l’info à grande échelle ». En surimpression, une carte du Sénégal donne l’image d’en avoir deux avec une couleur verte qui, dans la conception de M. Fall, symbolise « un Sénégal vert qui tend vers le développement et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ».

Dans les détails, la carte du Sénégal dévoile le découpage administratif des 11 régions du pays. Sur le choix des couleurs qui font rayonner le décor, explications de Khar Fall : « Le bleu est techniquement une couleur de base en télévision et l’utilisation dégradée de cette couleur permet de mettre beaucoup plus en valeur le présentateur que le décor lui-même ».
Pour la réalisation de toutes ces prouesses, la Rts a acquis de moyens techniques substantiels. Et l’on annonce pour « très prochainement », la réception de nouvelles caméras high-tech qui vont permettre de mieux faire sortir les formes et les reliefs du nouveau décor. Seulement, le décor n’est pas tout. Et il en faudra bien plus pour que l’on adhère définitivement au credo : Le public, notre raison d’être. Une révolution programmatique - de contenu précisément - est de ce point de vue un impératif que ne cessent de réclamer les téléspectateurs eux-mêmes. Sous ce rapport, il existe au Sénégal une masse énorme de productions endogènes de haute facture que les chargés de programme à la Rts gagneraient à rendre visibles. « Faute de quoi, les actions entreprises (Ndlr : l’habillage esthétique) ne seraient rien moins que du vulgaire tape-à-l’œil » a affirmé, sous le couvert de l’anonymat, un animateur d’émission à la Rts. Et de préciser que ces « réaménagements du décor » qui « n’interviennent qu’à la fréquence de chaque nomination d’un nouveau directeur général », n’ont jamais été accompagnés de réformes sérieuses du point de vue du contenu. Or, « c’est à ce niveau surtout que la télévision doit absolument faire sa mue ».

Parmi les solutions préconisées par des producteurs privés, l’on retiendra « la nécessité d’une libéralisation de l’espace audiovisuel ». Sans elle, « la Rts manquera toujours d’initiatives et se contentera uniquement de fourguer des émissions-navets, résidus des réalités venues d’ailleurs ».

Félix NZALE

(Source : Sud Quotidien 2 août 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2548/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2729/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 772/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 541/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous