OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > Nouvel attelage gouvernemental/Un ministère de l’économie numérique et des (…)

Nouvel attelage gouvernemental/Un ministère de l’économie numérique et des télécommunications : une réponse forte aux attentes de l’écosystème

mercredi 10 avril 2019

Point de vue

L’érection d’un ministère en charge spécifiquement de l’économie numérique et des télécommunications répond à une attente forte des acteurs de l’écosystème pour la mise en place d’un dispositif institutionnel cohérent et intégré.

En effet, la mise en œuvre concrète des engagements de la Stratégie Sénégal Numérique 2025, référent principal de la politique du Sénégal en la matière, requiert une meilleure coordination et prise en main sous la houlette d’un département ministériel fort et interlocuteur principal de tous les acteurs.

La thèse centrale est de maintenir une position de pays leader innovant

Telle une vague déferlante, la transformation numérique envahit la planète et dans toutes les sphères d’activité ou presque. Les mutations rapides que provoque le 4.0, cette quatrième révolution industrielle, celle d’un monde nouveau, seront sans merci pour tous ceux qui n’auront pas su prendre le train à l’heure.

Cette transformation bouleverse les paradigmes de base des relations d’affaires et les secteurs industriels existants, tout en offrant un potentiel considérable d’enrichir la vie et d’élever le niveau de vie des usagers

Partout, elle pousse les administrations et industries entières à se réinventer ou... à mourir.

Le Président de la République a compris parfaitement cet enjeu qu’avec un ministère fort qui regroupe les différentes entités, qui centralise la prise de décision, le Sénégal peut impulser, de manière harmonieuse,l’utilisation de l’économie numérique comme levier de développement, de transformation de notre écosystème, de création d’emplois, d’inclusion, et surtout de développement humain durable.

Voilà un pas important franchi, et salué au demeurant par les différents acteurs, pour suivre le cap de la mutation de notre économie.

Dans la perspective de l’émergence numérique visée à l’horizon 2035 à travers le PSE, la locomotive institutionnelle doit avoir les amortisseurs solides pour bien amorcer le virage et « numériser le Sénégal ».

Le Chef de l’Etat a rappelé d’ailleurs à l’occasion du premier forum sur le numérique au Sénégal, tenu le 15 mars 2018 au Centre internationale de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), son ambition de « numériser et de digitaliser le Sénégal, au profit de tous » et au nom de « l’exigence démocratique ».

La transformation digitale du service public doit être ainsi plus ressentie par les usagers.

C’est dans le même esprit qu’il faut certainement comprendre les transformations annoncées lors de son discours d’investiture en faisant part de son engagement « sans tarder », de mettre au point « des réformes en profondeur, visant à simplifier et rationaliser nos structures, réformer nos textes là où c’est nécessaire, et dématérialiser davantage nos procédures et formalités administratives ».

La célérité et l’efficacité recherchées dans les procédures de
traitement des dossiers à l’ère du numérique invite, au delà des
téléprocédures comme la TeleDAc, à une véritable gouvernance
numérique à travers notamment l’intégration et l’adoption des
téléservices dans tous les secteurs.
Voilà à quoi le Chef de l’Etat engage son administration et les usagers !

Aussi, le projet de Parc de Technologies Numériques (PTN) à Diamniadio qui sera fonctionnel en 2020, l’acquisition du supercalculateur ainsi que l’institutionnalisation du Forum du Numérique et la mise en place d’un fonds de soutien au numérique, le FSN, doté d’une allocation budgétaire totale de quinze milliards FCFA (soit 3 milliards FCFA par an), contribuent-ils à cette mutation numérique.

Suivront certainement avec cette nouvelle architecture, la mise en place du tableau de bord de pilotage et la mise en œuvre des nombreuses réformes tant souhaitées pour hisser le Sénégal au firmament du digital.

Ousmane THIONGANE
Juriste
Spécialiste en commutation et humanités

(Source : Dakar Actu, 10 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4862/5654 Régulation des télécoms
  • 379/5654 Télécentres/Cybercentres
  • 4054/5654 Economie numérique
  • 2210/5654 Politique nationale
  • 5654/5654 Fintech
  • 553/5654 Noms de domaine
  • 1888/5654 Produits et services
  • 1582/5654 Faits divers/Contentieux
  • 798/5654 Nouveau site web
  • 5462/5654 Infrastructures
  • 1970/5654 TIC pour l’éducation
  • 213/5654 Recherche
  • 254/5654 Projet
  • 3777/5654 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1927/5654 Sonatel/Orange
  • 1744/5654 Licences de télécommunications
  • 303/5654 Sudatel/Expresso
  • 1161/5654 Régulation des médias
  • 1535/5654 Applications
  • 1353/5654 Mouvements sociaux
  • 1821/5654 Données personnelles
  • 154/5654 Big Data/Données ouvertes
  • 664/5654 Mouvement consumériste
  • 399/5654 Médias
  • 732/5654 Appels internationaux entrants
  • 1957/5654 Formation
  • 108/5654 Logiciel libre
  • 2250/5654 Politiques africaines
  • 1141/5654 Fiscalité
  • 187/5654 Art et culture
  • 638/5654 Genre
  • 1778/5654 Point de vue
  • 1107/5654 Commerce électronique
  • 1613/5654 Manifestation
  • 364/5654 Presse en ligne
  • 142/5654 Piratage
  • 230/5654 Téléservices
  • 973/5654 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5654 Environnement/Santé
  • 475/5654 Législation/Réglementation
  • 537/5654 Gouvernance
  • 1957/5654 Portrait/Entretien
  • 170/5654 Radio
  • 849/5654 TIC pour la santé
  • 293/5654 Propriété intellectuelle
  • 71/5654 Langues/Localisation
  • 1129/5654 Médias/Réseaux sociaux
  • 2108/5654 Téléphonie
  • 214/5654 Désengagement de l’Etat
  • 1116/5654 Internet
  • 135/5654 Collectivités locales
  • 431/5654 Dédouanement électronique
  • 1212/5654 Usages et comportements
  • 1110/5654 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 597/5654 Audiovisuel
  • 3609/5654 Transformation digitale
  • 419/5654 Affaire Global Voice
  • 176/5654 Géomatique/Géolocalisation
  • 338/5654 Service universel
  • 729/5654 Sentel/Tigo
  • 202/5654 Vie politique
  • 1675/5654 Distinction/Nomination
  • 35/5654 Handicapés
  • 752/5654 Enseignement à distance
  • 809/5654 Contenus numériques
  • 632/5654 Gestion de l’ARTP
  • 193/5654 Radios communautaires
  • 1874/5654 Qualité de service
  • 458/5654 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5654 SMSI
  • 503/5654 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3119/5654 Innovation/Entreprenariat
  • 1474/5654 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5654 Internet des objets
  • 179/5654 Free Sénégal
  • 536/5654 Intelligence artificielle
  • 267/5654 Editorial
  • 23/5654 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous