OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Nouveau rapport de la GSMA préconisant l’ouverture à la concurrence dans les (…)

Nouveau rapport de la GSMA préconisant l’ouverture à la concurrence dans les télécoms, en faveur des consommateurs

mercredi 9 août 2017

Privatisation/Libéralisation

La GSMA a présenté aujourd’hui les conclusions d’un nouveau rapport intitulé « Wholesale Open Access Networks », qui s’intéresse à la performance du modèle de réseau de gros unique (WOAN ou SWN), dans cinq marchés différents : Kenya, Mexique, Russie, Rwanda et Afrique du Sud. Le rapport, qui fait suite à une étude de 2014 ayant évalué le potentiel économique de la mise en place de tels réseaux, indique que dans les pays étudiés, seul un réseau unique a été déployé et que tous les autres marchés font les frais d’une progression ralentie et de lancements reportés et/ou annulés.

« Les décideurs politiques des pays envisageant d’adopter un modèle de réseau de gros unique pour les services 4G pourraient penser qu’ils obtiendront une meilleure couverture qu’avec des modèles qui s’appuient sur la concurrence entre les réseaux. Le rapport publié aujourd’hui démontre toutefois que cela n’est pas le cas », déclare John Giusti, responsable des affaires réglementaires à la GSMA. « Nous avons constaté que la concurrence au sein des réseaux débouche sur une couverture plus rapide et plus étendue, et les exemples mis en avant dans le rapport suggèrent qu’il y a peu de raisons de penser qu’un réseau unique y parvienne. »

Les décideurs politiques favorisent depuis des dizaines d’années une structure concurrentielle, attribuant l’utilisation du réseau à un nombre limité d’opérateurs mobiles, généralement sous propriété privée. Cette approche a permis une croissance et une innovation sans précédent dans les services mobiles. L’industrie a déjà connecté plus de 5 milliards de personnes à l’échelle mondiale, notamment 3,8 milliards dans les pays en voie de développement, fournissant un accès à des outils et à des applications qui permettent de relever toute une variété de défis socio-économiques.

Pour accroître la couverture des réseaux, les opérateurs mobiles cherchent d’ores et déjà des moyens d’équilibrer la concurrence avec une coopération dans les investissements d’infrastructure, grâce à la participation volontaire à des accords de partage des infrastructures. Ils explorent également de nouveaux modèles commerciaux avec des tiers pour partager les coûts et les risques liés aux investissements dans les zones rurales et éloignées. Les avantages de la concurrence entre réseaux ne se limitent pas à la couverture. L’innovation est un élément clef de la création de valeur pour les consommateurs au niveau national, et elle est rendue possible par la concurrence entre les réseaux, la prestation des services offerts et les appareils en vente.

« Nous craignons qu’une transition vers des réseaux de gros uniques se fera au détriment du consommateur. L’histoire nous a appris que les monopoles de réseau débouchent généralement sur des prix élevés et sur une réduction des investissements en infrastructure », poursuit M. Giusti. « C’est dans cette optique que nous invitons les gouvernements qui cherchent à mettre en place des réseaux uniques à plutôt soutenir les opérateurs mobiles à conclure des accords volontaires de partage des infrastructures, et à instaurer des méthodes d’attribution du spectre favorables au marché, en utilisant des conditions de licence adaptées pour développer les services mobiles et optimiser la couverture dans les zones moins desservies. »

Pour plus de renseignements, y compris les études de marché et les recommandations des décideurs politiques, téléchargez le rapport « Wholesale Open Network Access : Case Studies » de la GSMA à l’adresse suivante https://www.gsma.com/spectrum/woan-report/.

(Source : GSMA, 9 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3265/3617 Régulation des télécoms
  • 237/3617 Télécentres/Cybercentres
  • 2397/3617 Economie numérique
  • 1363/3617 Politique nationale
  • 3579/3617 Fintech
  • 377/3617 Noms de domaine
  • 1328/3617 Produits et services
  • 1052/3617 Faits divers/Contentieux
  • 537/3617 Nouveau site web
  • 3617/3617 Infrastructures
  • 1220/3617 TIC pour l’éducation
  • 172/3617 Recherche
  • 176/3617 Projet
  • 2370/3617 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1334/3617 Sonatel/Orange
  • 1182/3617 Licences de télécommunications
  • 185/3617 Sudatel/Expresso
  • 665/3617 Régulation des médias
  • 993/3617 Applications
  • 727/3617 Mouvements sociaux
  • 1157/3617 Données personnelles
  • 131/3617 Big Data/Données ouvertes
  • 421/3617 Mouvement consumériste
  • 246/3617 Médias
  • 479/3617 Appels internationaux entrants
  • 1124/3617 Formation
  • 65/3617 Logiciel libre
  • 1572/3617 Politiques africaines
  • 685/3617 Fiscalité
  • 127/3617 Art et culture
  • 424/3617 Genre
  • 1354/3617 Point de vue
  • 747/3617 Commerce électronique
  • 1119/3617 Manifestation
  • 213/3617 Presse en ligne
  • 83/3617 Piratage
  • 146/3617 Téléservices
  • 655/3617 Biométrie/Identité numérique
  • 208/3617 Environnement/Santé
  • 226/3617 Législation/Réglementation
  • 234/3617 Gouvernance
  • 1297/3617 Portrait/Entretien
  • 105/3617 Radio
  • 591/3617 TIC pour la santé
  • 192/3617 Propriété intellectuelle
  • 43/3617 Langues/Localisation
  • 784/3617 Médias/Réseaux sociaux
  • 1446/3617 Téléphonie
  • 125/3617 Désengagement de l’Etat
  • 720/3617 Internet
  • 87/3617 Collectivités locales
  • 362/3617 Dédouanement électronique
  • 804/3617 Usages et comportements
  • 730/3617 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 393/3617 Audiovisuel
  • 2320/3617 Transformation digitale
  • 290/3617 Affaire Global Voice
  • 112/3617 Géomatique/Géolocalisation
  • 260/3617 Service universel
  • 511/3617 Sentel/Tigo
  • 113/3617 Vie politique
  • 1096/3617 Distinction/Nomination
  • 25/3617 Handicapés
  • 504/3617 Enseignement à distance
  • 492/3617 Contenus numériques
  • 415/3617 Gestion de l’ARTP
  • 136/3617 Radios communautaires
  • 1274/3617 Qualité de service
  • 295/3617 Privatisation/Libéralisation
  • 91/3617 SMSI
  • 316/3617 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2025/3617 Innovation/Entreprenariat
  • 979/3617 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3617 Internet des objets
  • 126/3617 Free Sénégal
  • 678/3617 Intelligence artificielle
  • 128/3617 Editorial
  • 17/3617 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous