OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Nouveau cap pour le Congo : les zones rurales passent à l’ère de la 3G

Nouveau cap pour le Congo : les zones rurales passent à l’ère de la 3G

samedi 23 novembre 2024

Téléphonie

Une nouvelle ère s’ouvre pour les populations rurales du Congo. Grâce à un partenariat inédit entre MTN Congo et le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN), 76 sites jusque-là équipés de la technologie 2G vont être modernisés pour offrir une connectivité 3G à des milliers de Congolais, principalement dans les zones rurales.

Ce basculement technologique marque un tournant décisif. Fini les connexions lentes et instables, place à une expérience numérique fluide et riche en possibilités. Les habitants des zones rurales, souvent isolés, vont pouvoir, pour la première fois, profiter pleinement des avantages du numérique. Informations en temps réel sur l’actualité, développement d’activités économiques, accès à l’éducation en ligne, facilité de communication ... tout cela, désormais à portée de clic.

Un investissement dans l’avenir

Bien au-delà d’un simple déploiement de nouvelles antennes, ce projet est un investissement à long terme dans le développement des communautés rurales. En leur donnant les moyens de se connecter, c’est tout un écosystème qui est amené à évoluer. Les agriculteurs pourront accéder à des informations sur les marchés, les conditions météorologiques ou les meilleures pratiques agricoles. Les jeunes pourront suivre des formations en ligne et ainsi élargir leurs horizons. Les entreprises locales pourront se développer en atteignant de nouveaux clients, par exemple avec le e-commerce.

Le choix stratégique de la 3G

Le choix de la technologie 3G s’est imposé comme une évidence. Elle offre un juste équilibre entre coût et performance, permettant ainsi de couvrir un large territoire de manière efficace. De plus, elle constitue une base solide pour les futurs développements, comme le déploiement de la 4G et de la 5G.

MTN Congo, acteur majeur des télécommunications, joue un rôle essentiel dans cette transformation numérique. Son expertise et son engagement sont des atouts précieux pour la réussite de ce projet ambitieux. En investissant massivement dans le déploiement de la 3G dans les zones rurales, ce géant des télécoms démontre sa volonté d’être un acteur responsable et engagé dans le développement du pays.

Un partenariat public-privé au service du développement

Ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé est un modèle inspirant qui démontre que l’innovation technologique peut être au service du développement et de l’inclusion. En connectant les zones rurales, le Congo pose les fondations d’une économie numérique dynamique et inclusive.

Et parce que l’accès à l’internet est désormais un droit fondamental et essentiel à la participation de la vie sociale, économique et culturelle, ce projet contribue à la réduction de la fracture numérique, en renforçant la cohésion sociale et en donnant à tous les Congolais les mêmes opportunités.

Les défis à relever

Si ce projet est une avancée majeure, des défis restent à relever. La maintenance des réseaux, la formation des populations à l’utilisation des nouvelles technologies, le développement de contenus locaux adaptés, sont autant d’enjeux qui nécessiteront une attention particulière pour les différents acteurs.

Ce passage à la 3G dans les zones rurales du Congo marque un véritable tournant historique qui va transformer la vie des populations et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement du pays. Ce fruit d’une fructueuse collaboration entre le secteur public et le secteur privé démontre définitivement que l’innovation technologique peut être un puissant levier de développement.

(Source : Agence Ecofin, 23 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1653/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1505/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 128/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1725/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 118/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1470/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1662/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous