OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Nouveau cap pour le Congo : les zones rurales passent à l’ère de la 3G

Nouveau cap pour le Congo : les zones rurales passent à l’ère de la 3G

samedi 23 novembre 2024

Téléphonie

Une nouvelle ère s’ouvre pour les populations rurales du Congo. Grâce à un partenariat inédit entre MTN Congo et le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN), 76 sites jusque-là équipés de la technologie 2G vont être modernisés pour offrir une connectivité 3G à des milliers de Congolais, principalement dans les zones rurales.

Ce basculement technologique marque un tournant décisif. Fini les connexions lentes et instables, place à une expérience numérique fluide et riche en possibilités. Les habitants des zones rurales, souvent isolés, vont pouvoir, pour la première fois, profiter pleinement des avantages du numérique. Informations en temps réel sur l’actualité, développement d’activités économiques, accès à l’éducation en ligne, facilité de communication ... tout cela, désormais à portée de clic.

Un investissement dans l’avenir

Bien au-delà d’un simple déploiement de nouvelles antennes, ce projet est un investissement à long terme dans le développement des communautés rurales. En leur donnant les moyens de se connecter, c’est tout un écosystème qui est amené à évoluer. Les agriculteurs pourront accéder à des informations sur les marchés, les conditions météorologiques ou les meilleures pratiques agricoles. Les jeunes pourront suivre des formations en ligne et ainsi élargir leurs horizons. Les entreprises locales pourront se développer en atteignant de nouveaux clients, par exemple avec le e-commerce.

Le choix stratégique de la 3G

Le choix de la technologie 3G s’est imposé comme une évidence. Elle offre un juste équilibre entre coût et performance, permettant ainsi de couvrir un large territoire de manière efficace. De plus, elle constitue une base solide pour les futurs développements, comme le déploiement de la 4G et de la 5G.

MTN Congo, acteur majeur des télécommunications, joue un rôle essentiel dans cette transformation numérique. Son expertise et son engagement sont des atouts précieux pour la réussite de ce projet ambitieux. En investissant massivement dans le déploiement de la 3G dans les zones rurales, ce géant des télécoms démontre sa volonté d’être un acteur responsable et engagé dans le développement du pays.

Un partenariat public-privé au service du développement

Ce partenariat entre le secteur public et le secteur privé est un modèle inspirant qui démontre que l’innovation technologique peut être au service du développement et de l’inclusion. En connectant les zones rurales, le Congo pose les fondations d’une économie numérique dynamique et inclusive.

Et parce que l’accès à l’internet est désormais un droit fondamental et essentiel à la participation de la vie sociale, économique et culturelle, ce projet contribue à la réduction de la fracture numérique, en renforçant la cohésion sociale et en donnant à tous les Congolais les mêmes opportunités.

Les défis à relever

Si ce projet est une avancée majeure, des défis restent à relever. La maintenance des réseaux, la formation des populations à l’utilisation des nouvelles technologies, le développement de contenus locaux adaptés, sont autant d’enjeux qui nécessiteront une attention particulière pour les différents acteurs.

Ce passage à la 3G dans les zones rurales du Congo marque un véritable tournant historique qui va transformer la vie des populations et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement du pays. Ce fruit d’une fructueuse collaboration entre le secteur public et le secteur privé démontre définitivement que l’innovation technologique peut être un puissant levier de développement.

(Source : Agence Ecofin, 23 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5842/7420 Régulation des télécoms
  • 478/7420 Télécentres/Cybercentres
  • 4678/7420 Economie numérique
  • 2501/7420 Politique nationale
  • 6983/7420 Fintech
  • 735/7420 Noms de domaine
  • 2435/7420 Produits et services
  • 2100/7420 Faits divers/Contentieux
  • 1056/7420 Nouveau site web
  • 7420/7420 Infrastructures
  • 2565/7420 TIC pour l’éducation
  • 272/7420 Recherche
  • 352/7420 Projet
  • 4210/7420 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2751/7420 Sonatel/Orange
  • 2361/7420 Licences de télécommunications
  • 485/7420 Sudatel/Expresso
  • 1524/7420 Régulation des médias
  • 1762/7420 Applications
  • 1476/7420 Mouvements sociaux
  • 2211/7420 Données personnelles
  • 183/7420 Big Data/Données ouvertes
  • 822/7420 Mouvement consumériste
  • 509/7420 Médias
  • 963/7420 Appels internationaux entrants
  • 2276/7420 Formation
  • 136/7420 Logiciel libre
  • 2869/7420 Politiques africaines
  • 1478/7420 Fiscalité
  • 233/7420 Art et culture
  • 866/7420 Genre
  • 2293/7420 Point de vue
  • 1472/7420 Commerce électronique
  • 2154/7420 Manifestation
  • 389/7420 Presse en ligne
  • 182/7420 Piratage
  • 302/7420 Téléservices
  • 1388/7420 Biométrie/Identité numérique
  • 428/7420 Environnement/Santé
  • 560/7420 Législation/Réglementation
  • 513/7420 Gouvernance
  • 2493/7420 Portrait/Entretien
  • 206/7420 Radio
  • 1111/7420 TIC pour la santé
  • 371/7420 Propriété intellectuelle
  • 86/7420 Langues/Localisation
  • 1555/7420 Médias/Réseaux sociaux
  • 2726/7420 Téléphonie
  • 277/7420 Désengagement de l’Etat
  • 1440/7420 Internet
  • 149/7420 Collectivités locales
  • 596/7420 Dédouanement électronique
  • 1608/7420 Usages et comportements
  • 1508/7420 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 834/7420 Audiovisuel
  • 4258/7420 Transformation digitale
  • 513/7420 Affaire Global Voice
  • 214/7420 Géomatique/Géolocalisation
  • 458/7420 Service universel
  • 958/7420 Sentel/Tigo
  • 261/7420 Vie politique
  • 2333/7420 Distinction/Nomination
  • 80/7420 Handicapés
  • 940/7420 Enseignement à distance
  • 1004/7420 Contenus numériques
  • 845/7420 Gestion de l’ARTP
  • 262/7420 Radios communautaires
  • 2581/7420 Qualité de service
  • 614/7420 Privatisation/Libéralisation
  • 211/7420 SMSI
  • 709/7420 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3795/7420 Innovation/Entreprenariat
  • 1937/7420 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/7420 Internet des objets
  • 232/7420 Free Sénégal
  • 1026/7420 Intelligence artificielle
  • 250/7420 Editorial
  • 37/7420 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous