Notre lecture lite sur le déploiement des tentacules de Starlink au Sénégal
vendredi 6 février 2026
INTERNET est devenu une denrée qui est rentrée dans le quotidien des Sénégalais, la démocratiser est plus qu’une nécessité pour l’équité territoriale.
Nous ne pouvons qu’être favorable sur le plan économique en tant que consommateur.
Chez moi, je paie 22.500FCFA pour l’abonnement d’un forfait internet mensuel y compris les redevances. En plus, j’ai aussi souscrit à la formule #canal à 25.000 FCFA. En tout, ça me revient à 47.500 CFA/mensuel et 570.000 FCFA/l’année. Gardez toujours en mémoire que orange et canal sont aussi des propriétés françaises même s’il y a une majorité de Sénégalais qui y travaillent.
Cependant, d’après la toile, Starlink propose un kit/matériel standard+transport à 160.000 FCFA. Pour les résidentiels, la redevance sera de 30.000 FCFA/mensuel. Après la souscription à un bon débit certifié, je pourrais me permettre un abonnement annuel d’un iptvbox fluide à 30.000 CFA l’année. Le tout me fera une charge annuelle de 550.000 FCFA. Par ailleurs, je n’ai pas vu la note sur les frais d’accès pour le kit Starlink.
Selon vous, que gagne le consommateur dans cette offre ?
– Un accès à ce service universel sans se soucier de la position géographique ?
– Une diversité de choix quel que soit le budget ?
– Un débit abondant à juste prix ? Rapport Qualité/coût ?
– Une ouverture à d’autres services connexes à Internet ?
– Une garantie sur la haute disponibilité du service ?
Bref, la question sur la couverture satellitaire de Starlink au Sénégal permettra aussi à l’Etat d’avoir les avis des différentes couches concernées afin d’assoir la meilleure stratégie à modeler à la fin. Concernant la souveraineté numérique qui reste un perpétuel chantier pour tous les Etats, le véritable défi se trouve sur une souveraineté des données avec la mise en place de politiques axées sur la maitrise et la protection des données de nos concitoyens.
Partagez vos données est un choix mais se faire pirater est un manque de mesures cyber. Tout se joue sur votre capacité de défense.
En outre, nous préconisons de ressusciter notre TNT national incluant un modèle de partenariat allinone avec un fournisseur d’accès internet. Un pack INTERNET + TV peut bel est bien être expérimenté avec des décodeurs appropriés.
Nous ne croyons pas à cette théorie de zone blanche avancée par certains opérateurs. C’est juste des zones de non-rentabilité où ils n’auront pas de retour sur investissement.
Thiendella Kébé
(Source : Facebook, 6 février 2026)
OSIRIS