OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Nigeria : vers la prise en compte de l’iris dans l’identification numérique

Nigeria : vers la prise en compte de l’iris dans l’identification numérique

samedi 11 janvier 2025

Biométrie/Identité numérique

La biométrie d’iris s’impose comme une solution innovante pour renforcer l’identification numérique. Exploitant les motifs uniques de l’œil, elle garantit une reconnaissance fiable et sécurisée. Cette technologie répond aux défis d’inclusion et de fiabilité des systèmes d’identification modernes.

La Commission nationale de gestion de l’identité du Nigeria (NIMC) envisage d’ajouter la reconnaissance d’iris à son système d’identification numérique (NIN). Cette technologie biométrique, qui analyse les motifs uniques de l’iris humain pour identifier une personne, vise à améliorer l’inclusivité du système, notamment pour les citoyens ayant des limitations physiques qui rendent l’enregistrement par empreintes digitales difficile.

« Nous explorons l’utilisation de la technologie de reconnaissance de l’iris pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées », a déclaré Abisoye Coker-Odusote, directrice générale du NIMC, lors d’une bourse de journalisme sur l’infrastructure publique numérique tenue récemment à Abuja. Elle a précisé que cette innovation s’ajoute aux efforts du NIMC pour moderniser le système d’identification, le rendant accessible à tous et en phase avec les standards technologiques mondiaux.

La biométrie d’iris n’est pas une technologie nouvelle, mais son adoption en Afrique reste limitée. L’Ouganda, par exemple, a récemment annoncé son intention d’intégrer cette modalité dans sa carte d’identité biométrique de nouvelle génération. En Afrique du Sud, cette technologie est utilisée dans certains secteurs comme la sécurité et l’accès aux infrastructures sensibles. Cependant, son intégration dans des systèmes nationaux d’identification reste rare en raison des coûts élevés et des défis techniques associés à sa mise en œuvre à grande échelle.

Au Nigeria, Cette initiative s’inscrit dans un cadre de réformes plus vaste visant à moderniser la gestion de l’identité nationale. Elle coïncide avec une extension de deux ans du soutien financier de la Banque mondiale au programme d’identification numérique du pays, portant l’objectif à 180 millions d’identifiants numériques délivrés. En parallèle, le NIMC travaille avec ses partenaires pour renforcer l’interopérabilité entre les agences gouvernementales, facilitant ainsi l’accès aux services sans multiplier les démarches administratives.

Si cette technologie est mise en œuvre, elle pourrait résoudre certains problèmes persistants liés à l’inclusion. En effet, une évaluation rapide de l’inclusion des personnes handicapées au Nigéria, publiée par la Banque mondiale en 2018, a révélé que de nombreux Nigérians âgés ou handicapés rencontrent des obstacles majeurs pour obtenir leur NIN, les privant de services essentiels comme la téléphonie mobile ou les services bancaires. L’ajout de la reconnaissance d’iris pourrait représenter une avancée significative en réduisant ces barrières, tout en posant un jalon important pour d’autres pays africains qui envisagent d’améliorer leurs systèmes d’identification.

Avec cette initiative, le Nigeria pourrait non seulement résoudre des problèmes d’accessibilité, mais également renforcer son leadership dans l’adoption de technologies de pointe pour la gestion de l’identité en Afrique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 11 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4683/5173 Régulation des télécoms
  • 401/5173 Télécentres/Cybercentres
  • 3574/5173 Economie numérique
  • 1949/5173 Politique nationale
  • 5106/5173 Fintech
  • 603/5173 Noms de domaine
  • 1944/5173 Produits et services
  • 1687/5173 Faits divers/Contentieux
  • 861/5173 Nouveau site web
  • 5173/5173 Infrastructures
  • 1954/5173 TIC pour l’éducation
  • 231/5173 Recherche
  • 284/5173 Projet
  • 3310/5173 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1970/5173 Sonatel/Orange
  • 1759/5173 Licences de télécommunications
  • 423/5173 Sudatel/Expresso
  • 1074/5173 Régulation des médias
  • 1392/5173 Applications
  • 1147/5173 Mouvements sociaux
  • 1714/5173 Données personnelles
  • 170/5173 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5173 Mouvement consumériste
  • 424/5173 Médias
  • 747/5173 Appels internationaux entrants
  • 1863/5173 Formation
  • 136/5173 Logiciel libre
  • 2296/5173 Politiques africaines
  • 1058/5173 Fiscalité
  • 218/5173 Art et culture
  • 663/5173 Genre
  • 1662/5173 Point de vue
  • 1160/5173 Commerce électronique
  • 1835/5173 Manifestation
  • 397/5173 Presse en ligne
  • 172/5173 Piratage
  • 253/5173 Téléservices
  • 1068/5173 Biométrie/Identité numérique
  • 354/5173 Environnement/Santé
  • 413/5173 Législation/Réglementation
  • 396/5173 Gouvernance
  • 1940/5173 Portrait/Entretien
  • 188/5173 Radio
  • 826/5173 TIC pour la santé
  • 330/5173 Propriété intellectuelle
  • 78/5173 Langues/Localisation
  • 1181/5173 Médias/Réseaux sociaux
  • 2207/5173 Téléphonie
  • 247/5173 Désengagement de l’Etat
  • 1100/5173 Internet
  • 151/5173 Collectivités locales
  • 471/5173 Dédouanement électronique
  • 1436/5173 Usages et comportements
  • 1219/5173 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 640/5173 Audiovisuel
  • 3543/5173 Transformation digitale
  • 428/5173 Affaire Global Voice
  • 183/5173 Géomatique/Géolocalisation
  • 369/5173 Service universel
  • 759/5173 Sentel/Tigo
  • 247/5173 Vie politique
  • 1678/5173 Distinction/Nomination
  • 61/5173 Handicapés
  • 814/5173 Enseignement à distance
  • 851/5173 Contenus numériques
  • 698/5173 Gestion de l’ARTP
  • 219/5173 Radios communautaires
  • 1984/5173 Qualité de service
  • 482/5173 Privatisation/Libéralisation
  • 186/5173 SMSI
  • 568/5173 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3038/5173 Innovation/Entreprenariat
  • 1583/5173 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5173 Internet des objets
  • 190/5173 Free Sénégal
  • 635/5173 Intelligence artificielle
  • 397/5173 Editorial
  • 24/5173 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous